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Bilan 2023 : Retour sur les actions et les défis de la Supply Chain Bretonne

Publié le 6 février 2024

Au travers d’une synthèse de sa veille, Bretagne Supply Chain vous propose de revisiter les événements et sujets qui ont fait 2023. L’occasion aussi de d’identifier les sujets et projets qui feront 2024.   

2024 débute avec des enjeux forts pour les chaînes logistiques bretonnes. Gestion des risques, transition écologique, emploi, nouveaux modèles économiques… : les acteurs bretons commencent l’année avec des enjeux forts de compétitivité et d’adaptation.

Tous les mois, Bretagne Supply Chain partage les actualités des acteurs bretons. Cette veille quotidienne des sujets et des entreprises qui font l’actualité de la supply chain bretonne raconte beaucoup des enjeux et priorités des chaînes logistiques en Bretagne, au travers du prisme de la presse qu’elle soit régionale, nationale ou économique.

Au travers de la synthèse de l’actualité 2023, Bretagne Supply Chain vous propose de revenir sur les événements marquants, les tendances de fond et les signaux faibles. L’occasion aussi de tracer la voie pour 2024 et d’identifier les sujets qui feront (nécessairement) la Une en 2024.

La logistique au premier plan

La logistique, le transport et la supply chain ont fait l’objet de nombreuses attentions en 2023 en Bretagne. Ces enjeux, portés par Bretagne Supply Chain depuis plus de 13 ans, ont eu les honneurs. Au printemps s’est tenue la première Conférence régionale de la logistique. L’occasion pour l’ensemble des acteurs régionaux, publics et privés, de partager un constat et d’échanger sur les priorités pour la région. Un événement qui a aussi été l’occasion de mettre en avant une des forces régionales : le travail de son Cluster favori, Bretagne Supply Chain, et qui devrait faire l’objet d’un nouveau rendez-vous en 2024. Ces sujets ont aussi été portés au niveau local avec de nombreux travaux des collectivités bretonnes en matière de logistique urbaine mais aussi au niveau régional, au travers de différents stratégies (portuaire, aéroportuaire, ferroviaire…) validées ou en cours de finalisation et de l’intégration de la logistique dans les documents de planification régionaux.

Bretagne Supply Chain sera mobilisé sur l’ensemble de ces enjeux en 2024 avec la poursuite des travaux de logistique urbaine sur Brest et Rennes et l’implication dans les discussions au niveau régional.

Transition énergétique : la nécessaire accélération

La transition écologique des transports se poursuit en Bretagne. Dans un contexte compliqué en 2023 au vu notamment des évolutions du prix des énergies, les acteurs logistiques ont continué d’investir dans les énergies alternatives. Avec plus d’une vingtaine de stations GNV / bioGNV, la filière biogaz à poursuivi son développement, malgré une évolution des tarifs et des questionnements réglementaires au niveau européen qui a mis à mal la dynamique de la filière. En début 2024, les prix du bioGNV et la cohérence de la filière en matière d’économie circulaire sur le territoire breton laisse entrevoir une embellie et des engagements plus forts des professionnels.

Sur la question de l’hydrogène, 2024 va aussi être l’aboutissement des premiers projets hydrogène sur le territoire breton. Après l’inauguration d’une unité de production à Buléon à la fin 2023, les premières stations d’avitaillement en hydrogène de la région vont émerger en 2024 à Lorient et Vannes, avant d’autres projets déjà annoncés. Un développement qui ne ménage pas les interrogations des professionnels sur le modèle économique ou la performance de ce nouveau vecteur énergétique pour le transport.

Transporter moins, transporter mieux

A cette nécessaire transition énergétique vient s’ajouter l’incontournable maîtrise de la demande en énergie ou comment « transporter moins et transporter mieux ». De nombreuses actions ont ainsi été menées par les acteurs bretons en 2023 pour optimiser, mutualiser et massifier les flux. Des actions ont aussi mis en lumière le redéploiement des modes massifiés ferroviaire et maritime, avec un intérêt très fort porté par la presse au retour du transport à la voile. Cette dernière a fait l’objet de toutes les attentions pour son intérêt en matière de décarbonation mais aussi en termes de développement de la filière industrielle sur le territoire. Pour accompagner et accélérer la transition écologique des transports, le programme Mixenn, porté par Bretagne Supply Chain, prend aussi de l’ampleur pour accélérer la transition énergétique et les projets d’optimisation logistique et de report modal.   

L’innovation à 360°

Les entreprises régionales ont aussi fait preuve d’innovation. Transition numérique, échanges de données, cybersécurité, automatisation, consignes, emballages, logistique urbaine… Les exemples d’une Bretagne innovante sont nombreux. Pour promouvoir le dynamisme breton, l’innovation sera ainsi au cœur de la journée événement préparée par Bretagne Supply Chain à l’occasion de son Assemblée générale le 9 avril prochain.

Emploi : attirer en transport/logistique et former en supply chain

L’année 2023 a vu le volume d’activité globalement baisser, les embauches sont gelées dans de nombreuses entreprises. Mais souvent pas en logistique et en transport ! En effet, la pyramide des âges est défavorable : il est essentiel que de nouvelles générations se forment et rejoignent les équipes actuelles. Des actions pour l’attractivité des métiers ont donc été poursuivies en 2023, à l’image de Let’s GO, la démarche portée par Bretagne Supply Chain et l’AFT qui favorise la valorisation des métiers et le recrutement.

La formation et la montée en compétences ont également été mises à l’honneur dans la presse en 2023. On distingue deux mouvements de fond. Premièrement, l’offre de formation en transport, logistique et supply chain s’étoffe encore : des parcours ouvrent et de plus en plus d’entreprises créent leur école en interne. Deuxièmement, les défis économiques, intégrant la digitalisation, mais aussi environnementaux, sanitaires, géopolitiques ou sociaux poussent à la professionnalisation des métiers de la gestion des flux physiques et d’information. Cette montée en puissance des fonctions « supply chain » chez les industriels et les distributeurs s’accompagne évidemment d’une montée en compétences des métiers du supply chain management (ordonnancement, approvisionnement, planification, prévision et administration des ventes, pilotage…).

Foncier : des crispations à venir

En 2023, le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) a aussi fait couler beaucoup d’encre pour les questions qu’il soulève sur la capacité à construire d’ici à 2050. Les acteurs de la logistique vont devoir repenser la construction de leurs entrepôts, très gourmands en foncier. On parle là d’un enjeu fort à une période où le taux de vacance des entrepôts en Bretagne n’a jamais été aussi bas.

Tendances de consommation 

En 2023, la presse a mis en lumière plusieurs tendances impactant la consommation. En premier lieu, les impacts de l’inflation se sont répercutés dans les caddies en BtoC. Les efforts vers davantage de souveraineté se traduisent par une forte ambition de la Région Bretagne de relocalisation notamment par les achats en BtoB. Enfin, les questions d’emballages ont alimenté l’actualité, de la consigne au réemploi en passant par l’élimination des gaspillages. Ce dernier point concourt aux enjeux plus globaux des gaspillages (alimentaires par exemple) et de la sobriété.

Logistique urbaine : des signaux contradictoires

La règlementation ZFE a animé les débats dans la presse en 2023. Le coup de frein annoncé fin 2023 a pu mettre en difficulté certains pionniers (fermeture d’Urby), mais n’a pas cassé les dynamiques de coopération lancées sur les territoires. En 2023 en Bretagne, plusieurs collectivités ont animé ou lancé des chartes et des plans d’actions associant acteurs privés et publics, comme Rennes, Brest, Lorient ou Quimper. Certains territoires ont même la volonté d’aller au-delà du minimum règlementaire vers une logistique encore plus durable.

Bretagne Supply Chain vous propose de retrouver en détail l’ensemble de l’actualité régionale par enjeux

Rachat d’entreprise, nouveaux entrepôts, innovation, stratégies régionales, report modal, portraits des acteurs bretons… Retrouvez en détail l’ensemble des actualités de la supply chain bretonne pour 2023.

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Optimisation des flux et report modal
Transition numérique et innovation
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Tendances de consommation
Vie des entreprises
Foncier Immobilier et infrastructures
Logistique urbaine