Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Thématiques et projets collaboratifs > Rennes Métropole : élaboration et animation de la charte logistique urbaine durable

Rennes Métropole : élaboration et animation de la charte logistique urbaine durable

C’était l’un des engagements du Plan de déplacements urbains adopté par le Conseil de Rennes Métropole en janvier 2020. La métropole souhaitait s’appuyer sur une « Charte de logistique urbaine durable » pour améliorer les conditions d’acheminement, de livraison et d’enlèvement de marchandises à l’échelle des 43 communes de la Métropole.

Depuis 2018, Bretagne Supply Chain a accompagné Rennes Métropole dans la co-construction de la Charte. Objectif : élaborer un document pérenne qui permette aux signataires volontaires de se réunir autour d’un plan d’actions concerté et partagé pour une logistique urbaine durable.

Une Charte co-construite et partagée

Pour Rennes Métropole et la Ville de Rennes, la logistique urbaine doit devenir un maillon structurant de la politique publique locale de l’activité économique et de mobilité, et ce pour :

  • Optimiser les activités sur le territoire, maintenir leur niveau de compétitivité et maîtriser les flux générés par le transport de marchandises
  • Contribuer à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre
  • Accompagner les activités privées, pour certaines d’entre elles déjà engagées dans des dynamiques d’évolution vers des objectifs de logistique urbaine plus durable, par une action publique identifiée sur le sujet
  • Développer une culture publique sur le transport des marchandises en ville sur le territoire de la Métropole et de la Ville de Rennes

A l’occasion de la révision du Plan de Déplacements Urbains métropolitain en janvier 2020, les élus de la Métropole ont souhaité que soit bâtie une Charte, aux côtés des partenaires publics et privés de la logistique urbaine sur son territoire. Objectif : définir un document cadre permettant de mobiliser et d’associer les partenaires locaux publics et privés de la logistique urbaine autour :

  • Des enjeux et des objectifs politiques pour le territoire de Rennes et de la Métropole en 2030.
  • Des principaux projets d’actions ou d’expérimentations à mener sur le territoire.

4 grands axes, 19 fiches action

La Charte Logistique Urbaine a pour ambition de développer une logistique urbaine dynamique et créatrice de valeur pour les entreprises et le territoire. Elle regroupe 19 actions articulées autour de quatre axes :

  • Accompagner la transition écologique et sociétale de la logistique urbaine…
  • … via des actions ancrées et adaptées au territoire de Rennes métropole…
  • … par l’optimisation des flux et l’innovation favorables au dynamisme économique…
  • … en concertation avec l’ensemble des parties prenantes
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0402.jpg.

Intégrez la dynamique

La Charte définit un cadre général et les objectifs « pour une logistique urbaine dynamique et créatrice de valeur sur le territoire rennais ». Elle intègre des actions sur lesquelles toutes les parties prenantes, dont les acteurs économiques, sont aujourd’hui invités à se positionner, pour prendre part à leur déploiement et s’impliquer dans leur réalisation. En prenant part à cette Charte, les signataires valident la stratégie globale définie par la Métropole, s’engagent à participer aux ambitions de la Charte et contribuent à la définition et à la mise en œuvre d’une ou plusieurs mesures.

Tous les acteurs sont invités à se mobiliser : communes et territoires de la Métropole, entreprises, transporteurs, commerçants, aménageurs de la logistique, promoteurs, constructeurs de véhicules, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures, services de l’Etat…

Ce plan d’actions sera évolutif dans le temps : rejoignez la dynamique pour construire une logistique urbaine créatrice de valeur !

De l’importance du collectif

Pour Bretagne Supply Chain, comme dans l’ensemble des projets portés par le Cluster, la logistique urbaine nécessite une implication de l’ensemble des parties prenantes pour co-construire des solutions pérennes et viables pour les entreprises et les territoires. Dans le cadre de la Charte de Rennes Métropole, la co-construction et l’échange ont permis de concevoir une Charte partagée et concertée. L’implication forte des acteurs du territoire a créé une dynamique qui assurera la réussite et la pérennité de la démarche.

La concertation fait partie du socle d’engagement permettant de structurer la démarche au sein des collectivités territoriales car elle participe au succès de la démarche sur le long terme. La concertation n’est pas une fin en soi, c’est une étape incontournable à la définition d’une politique en faveur de la logistique urbaine.

Pour poursuivre la dynamique, Rennes Métropole instaurera une instance pérenne, qui regroupera l’ensemble des signataires de la Charte, permettant de créer un lieu où se retrouveront acteurs publics et privés. La création de ce Comité des signataires permettra d’offrir à l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels un lieu de dialogue et d’échanges et contribuera à accompagner la mise en œuvre des actions à court, moyen et long termes.

Bretagne Supply Chain poursuit son travail d’accompagnement de la Métropole en animant le collectif et en suivant le déploiement des actions.