Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quelles suites pour la Conférence bretonne de la logistique ?

Quelles suites pour la Conférence bretonne de la logistique ?

Publié le 16 mars 2023

La logistique représente un levier de développement économique et écologique pour les territoires. La Bretagne n’est pas en reste ! Avec sa position à la pointe, un tissu économique dynamique et une multimodalité des transports (routier, fret ferroviaire, maritime..), les enjeux sont majeurs pour les années à venir.

Lors du CILOG (Comité Interministériel de la Logistique) du 12 décembre 2022, a été validée la stratégie nationale de la logistique pour faire de la France « un territoire d’excellence de la logistique durable ». La stratégie nationale prévoit la mise en place de Conférences Régionales de la Logistique réunissant décideurs publics et privés.

La première Conférence Régionale de la Logistique en Bretagne s’est déroulé le 12 janvier dernier. Une première restitution a a été faite à l’occasion du salon Supply Chain Ouest pour diffuser largement les orientations et politiques régionales à toutes les entreprises de la région.

Bretagne Supply Chain vous propose de retrouver le replay de la conférence de restitution avec les interventions d’Alexandre Dupont, responsable du Service Infrastructures Sécurité Transports à la DREAL Bretagne, Xavier-Yves Valère, chef de la Mission Fret et Logistique à la Direction générale des infrastructures des transports et des mobilités du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Loïc Hénaff, conseiller régional de Bretagne, délégué aux relocalisations et au fret et PDG de la société Jean Hénaff.

Transition énergétique, logistique urbaine, attractivité des métiers, foncier… : nombreux sont les enjeux et les sujets sur lesquels les acteurs ont été amenés à échanger en début d’année et qu’il faudra travailler dans les prochaines années. Une démarche au long cours qui sera déployée et amplifiée dans les prochains mois. Bretagne Supply Chain prendra évidemment sa part dans les travaux qui seront menés à l’échelle régionale.