Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Les projets collaboratifs > Concertation logistique urbaine – Brest Metropole

Concertation logistique urbaine – Brest Metropole

Le sujet avait été identifié par Brest Métropole dès 2014 lors de l’adoption de son PLUi Facteur 4. La logistique urbaine fera l’objet d’une grande concertation au premier semestre 2023. Animée par Bretagne Supply Chain et portée par le Cerema dans le cadre du programme national InTerLUD, les acteurs locaux sont invités à définir les actions prioritaires pour leur territoire.

La logistique urbaine c’est l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent en centre-ville. Support de l’activité économique, elle est indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes. Cependant, elle est perçue comme un facteur de congestion routière, source de nuisances sonores, et consommatrice de foncier. En ville, elle génère 25 à 30 % des émissions de CO2 et 40 à 50% des particules fines liées au transport. Bien identifiés, ces enjeux peuvent être un axe de politiques publiques et de dynamisme économique.

Sur le territoire Brestois, cet enjeu a été réaffirmé lors de l’adoption du PCAET en 2019 via l’action « Intégrer les enjeux des transports de marchandises ». Une convention de partenariat a également été signée en ce sens avec le groupe La Poste en 2019. La révision de la Stratégie métropolitaine de développement économique réalisée en 2021 souligne de nouveau cet enjeu fort de décarbonation de la logistique et des mobilités pour le territoire.

Une concertation qui mise sur l’opérationnel

C’est donc dans l’optique de concrétiser ces démarches que Brest Métropole lance une concertation sur le sujet de la logistique urbaine durable. Elle se voudra opérationnelle, avec tous ceux qui la vive au quotidien, en faveur d’une démarche conciliant réduction de l’impact environnemental et développement économique.

La collectivité souhaite engager les acteurs économiques du secteur privé et public dans la mise en place d’actions concertées.

Ces objectifs principaux sont :

  • Réduire les nuisances associées aux flux routiers logistiques,
  • Réduire les impacts environnementaux et sanitaires en diminuant les émissions de particules fines, les émissions de gaz à effet de serre et le bruit,
  • Conserver une dynamique forte et un modèle économique durable en cœur de ville,
  • Favoriser le développement de circuits de proximité,
  • Mieux intégrer la logistique dans le tissu urbain et accompagner ces acteurs économiques dans la mutation de leur profession.

Cette concertation a pour vocation d’apporter une réponse aux enjeux de la logistique urbaine en matière environnementale, économique, sociale et sociétale.

Les valeurs brestoises portées par le collectif

Un diagnostic a déjà été réalisé par l’Adeupa afin de faire un état des lieux de la logistique urbaine au sein de Brest Métropole. Il montre que la ville se distingue comme une aire métropolitaine à échelle humaine. Les politiques locales sont porteuses d’une volonté d’équilibre social et économique dans le respect de la biodiversité.

C’est autour de ces valeurs que Bretagne Supply Chain entend animer cette concertation grâce à son ADN collaboratif et son expérience sur le sujet de la logistique urbaine. Ses méthodes de travail favorisant l’intelligence collective permettrons une réflexion co-construite par les acteurs impliqués et adaptée au territoire. Les échanges autour de la logistique urbaine et l’élaboration d’actions faciliteront la gestion des flux de marchandises de demain sur le territoire. Les acteurs pourront s’impliquer dans la mise en œuvre de solutions pérennes et viables et ainsi protéger la qualité de vie des habitants.

Participez à la concertation

Tous les acteurs sont invités à se mobiliser : communes et territoires de la Métropole, entreprises, transporteurs, commerçants, aménageurs de la logistique, promoteurs, constructeurs de véhicules, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures, services de l’Etat…

Chacun pourra parler en son nom, pour son entreprise, pour sa branche d’activité. Ensemble, ils vont construire la logistique de demain sur la métropole brestoise et participeront aux ambitions que cet espace de dialogue fera émerger.

Vous voulez rejoindre la dynamique et participez à la concertation? Ecrivez-nous!