ACT’supply est un projet collaboratif innovant qui vise à améliorer les conditions de travail des métiers de la supply chain, de la logistique et du transport. Comment ? En approfondissant la façon dont les exigences des clients ou les contraintes des fournisseurs impactent aussi le travail.
L’ambition d’ACT’supply : des outils pour identifier les causes externes et réduire leur impact
La supply chain regroupe l’ensemble des entreprises et des fonctions qui permettent de concevoir, fabriquer et distribuer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix. Elle s’étend depuis le fournisseur du fournisseur (amont) jusqu’au client du client (aval).
Dans le but de satisfaire le client final, des contraintes et exigences peuvent être imposées à l’entreprise par son client ou son fournisseur : délais, conditionnements, formats de données, etc. Dans certains cas, ces contraintes et exigences venues de l’extérieur peuvent détériorer les conditions de travail. L’entreprise seule ne peut pas en réduire l’impact : elle doit alors dialoguer avec son client ou son fournisseur. Nous appelons ces contraintes et exigences les « causes externes ».
L’ambition d’ACT’supply est d’aider les professionnel.le.s à comprendre, identifier et limiter l’impact des causes externes dans le but d’améliorer la santé et la sécurité dans ces métiers. L’objectif : co-construire d’ici fin 2024 des outils pour faire du dialogue avec les clients et les fournisseurs un levier d’amélioration des conditions de travail. Ces outils sont élaborés par et pour des professionnel.le.s de la supply chain et de la santé et sécurité au travail.
Les métiers supply chain, logistique, transport : de véritables interfaces dans les entreprises
Au sein de la chaîne logistique d’un produit, on retrouve différentes entreprises composées des métiers de la supply chain, de la logistique et du transport.
Ces métiers sont essentiels et coordonnent l’ensemble des flux physiques de marchandises, des flux financiers et des flux d’informations entre les différentes entreprises. Les entreprises sont alors liées dans leurs organisations : les décisions prises par l’une peuvent générer des contraintes chez les autres et impacter ainsi les conditions de travail.
- Par exemple, des délais trop courts imposés par le client peuvent générer de la pression et du stress en amont de la chaîne et ainsi augmenter le risque d’accident et de maladie professionnelle.
- De la même façon, une palette trop haute livrée par le fournisseur amène de la manutention supplémentaire et augmente ainsi le risque d’accident.
Les salarié.e.s logistiques (qui désignent plus communément les salarié.e.s supply chain, logistique et transport) assurent donc un rôle d’interface entre les différentes entreprises et connectent tous les maillons de la chaîne logistique. Leur mission les amène régulièrement à travailler avec les prestataires extérieurs, les rendant plus facilement sujets à ces causes externes.
L’étude des causes externes : un levier puissant d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail
Les sujets de santé et sécurité au travail sont de mieux en mieux connus par les entreprises et structures d’accompagnement mais l’étude de ces causes externes n’est pas toujours réalisée ou exploitée. Pourtant :
Quand on étudie les conditions de travail en transport, logistique ou supply chain, on estime que 50% des causes de dégradation des conditions de travail sont liées à des exigences clients ou des contraintes fournisseurs, et sont donc des causes externes à l’entreprise.
Atelier BSC « Collaborer pour prendre soin de ses collaborateurs« , estimation produite et partagée par 21 entreprises, octobre 2022
L’étude des causes externes est alors un levier puissant d’amélioration des conditions de travail pour 3 raisons :
- Ces causes sont récurrentes et partagées par les différents maillons de la chaîne logistique ;
- Elles ne sont pas encore systématiquement exploitées dans les démarches santé et sécurité ;
- Elles sont identifiables et exploitables dans le cadre d’un projet d’intelligence collective.
L’intelligence collective au service d’une supply chain résolument durable
Collaboratif par nature, le projet ACT’supply mise sur l’intelligence collective. Des outils d’analyse et d’action seront adaptés, pertinents et facilement utilisables, construits par et pour les acteurs et actrices de la supply chain et de la santé et sécurité au travail.
Les entreprises pionnières et les partenaires, engagés ensemble dans ACT’supply
Une méthodologie inclusive et circulaire qui facilite la prise de conscience et la montée en compétences des acteurs
Le projet s’alimente de façon circulaire :
- Un groupe de pionniers étudie objectivement et en détail les conditions de travail. Ensemble, ils et elles identifient les points communs et des leviers d’actions.
- Des outils partagés sont co-construits pour aider tous les acteurs et actrices à s’emparer du sujet.
- Les personnes sensibilisées et volontaires s’engagent, essaient de dialoguer, amorcent le changement.
- En parallèle, tout le long du projet, des experts partagent leurs retours d’expérience auprès d’un public large.
Le partage de bonnes pratiques avec la publication de repères communs, de témoignages et de retours d’expérience.
Le projet s’accompagne de contenus réguliers qui visent à éclairer sur les causes externes et partager des cas spécifiques, notamment dans des retours d’expérience.
L’ambition finale d’ACT’supply est d’expliciter et de formaliser les causes externes à tous les maillons de la chaîne logistique et aux structures d’accompagnements.
A l’origine…
En 2016, le projet Perspectiv’Supply a été mené par la Carsat Rhône-Alpes et le cluster logistique PIL’ES. L’objectif était déjà de faciliter les expérimentations dans la filière agro-GMS pour assouplir les contraintes liées à la détente des flux, les palettisations et les emballages.
Au fil du temps, les acteurs impliqués ont élargi les thématiques de travail :
En Bretagne, le projet a démarré en 2018 en s’appuyant sur la méthodologie imaginée en Rhône-Alpes et sur les premiers enseignements. Des travaux ont été engagés sur la détente des flux, les horaires de commande et la palettisation.
Suite de l’appel à projet « FACT sectoriel 2022 : Agir sur les conditions de travail dans la filière logistique » le projet ACT’SUPPLY a été créé avec l’opportunité de donner une plus grande envergure aux ambitions partagées entre Bretagne Supply Chain, la CARSAT Bretagne et la DREETS Bretagne sur le territoire.
Ils et elles témoignent
Dans certaines entreprises du territoire, des actions ont déjà été mises en place pour améliorer les conditions de travail des salarié.e.s en travaillant avec les clients et les fournisseurs. Il et elles témoignent en vidéo.
Découvrez tous les témoignages sur la chaîne youtube de Bretagne Supply Chain : retour d’expérience de Meralliance et témoignage de la Scarmor.
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