Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Emplois & Compétences

La promotion de la supply chain, de ses métiers et de ses savoir-faire est au cœur des missions de Bretagne Supply Chain.

La supply chain en Bretagne : entre 7 et 10% de l’emploi salarié

Une économie moderne repose sur l’échange de biens, de services et de données au sein de son territoire et au-delà de ses frontières, ce qui nécessite une logistique performante et agile. En France, la logistique représente 10 % du PIB et 1,8 million d’emplois. En Bretagne, différentes études menées ces dernières années ont montré que les activités logistiques représentaient entre 7 et 10% de l’emploi salarié sur la région.

En octobre 2017, au travers de son rapport « Diagnostic et prospective des besoins en emplois, compétences et formations dans la logistique et le transport de fret en Bretagne », l’AFT a ainsi montré qu’en comptant les emplois « supports » du compte d’autrui (c’est-à-dire les emplois non spécifiques au transport et à la logistique), on dénombre plus de 90 000 salariés employés chez des prestataires de transport logistique ou occupant un emploi associé dans les différents secteurs d’activité de l’économie bretonne.

Une palette de métiers attrayants… pour peu qu’on les connaisse

La Bretagne dispose d’une large palette de formations de tous niveaux en transport et logistique. Cependant, sa méconnaissance de la part du grand public, et les préjugés qui l’entourent, constituent un frein à l’attractivité des métiers et des formations. L’enquête menée par l’AFT auprès de sortants de formations logistiques en Bretagne (diplômes et titres professionnels de tous niveaux en logistique) révèle, d’une part que les choix d’orientation sont largement validés à l’issue de la formation (huit sortants sur dix estiment avoir été bien orientés), et d’autre part que les formations logistiques n’ont généralement pas été choisies par défaut. Plus d’un tiers des répondants se sont orientés vers une formation logistique d’abord par intérêt pour la discipline, une vocation qui est née suite à un stage de 3ème, à une journée portes ouvertes, à une première expérience professionnelle ou du fait de l’existence de modèles familiaux qui travaillent déjà dans le secteur.

Des formations qui conduisent largement à l’emploi

60% des sortants de titres professionnels étaient en recherche d’emploi avant leur formation logistique. Ils ne sont plus que 16% dans cette situation trois à cinq ans après leur formation. 65% de l’ensemble des répondants ont un emploi (six fois sur dix en CDI) et plus d’un sortant sur dix est en poursuite d’études. Toutefois, près de la moitié des sondés en emploi déclarent rechercher un autre poste : un emploi stable (en CDI), une évolution professionnelle, un travail plus intéressant…

Vers un événement régional pour promouvoir les métiers de la supply chain, des transports et de la logistique

Mal connue du grand public et souffrant d’un déficit d’image, la supply chain est pourtant un secteur pourvoyeur d’emplois durables sur le territoire.

Depuis le printemps 2018, la Commission « Emplois et Compétences » de Bretagne Supply Chain a travaillé sur le recrutement et la valorisation de nos métiers. Parmi les actions souhaitées par la Commission figure l’organisation d’un événement régional autour de l’attractivité des métiers. Objectifs : promouvoir le secteur Transport Logistique créateur d’emplois en région Bretagne et valoriser les métiers auprès des collégiens, lycéens, étudiants, mais également potentiellement auprès des demandeurs d’emploi en reconversion et des acteurs de l’information/orientation.