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Transition énergétique du transport

GNV / bioGNV

Le développement du bioGNV s’est poursuivi en 2023 avec l’ouverture de plusieurs nouvelles stations et des projets en développement. C’est notamment le cas de Karrgreen qui a ouvert ses stations multi-énergies de Moréac et de Pontivy (56). Un développement porté aussi en Côtes-d’Armor par le syndicat départemental d’énergie (SDE22). En 2023, le département a connu l’ouverture de deux stations à Quévert et Trégueux (22) et les annonces de deux prochaines stations à Châtelaudren-Plouagat et Plouisy (22) qui verront le jour en 2024. La filière biogaz poursuit donc sa dynamique, en dépit des aléas tarifaires des dernières années, notamment grâce au soutien et à l’adhésion des entreprises mais aussi des collectivités, pour l’alimentation de leurs bus et bennes à ordures ménagères, à l’image de Saint-Malo (35) ou de Saint-Méen-le-Grand (35).

Hydrogène

L’hydrogène a encore été à l’honneur cette année en Bretagne. Usages maritimes ou terrestres, stations de recharge ou solution de production et de stockage d’hydrogène vert pour maison individuelle : une cinquantaine de projets d’exploitation d’hydrogène sont portés par l’écosystème breton. 

Pour preuve de ce dynamisme, le succès du BrittanHy Day, premier rendez-vous de l’écosystème hydrogène breton organisé à Saint-Brieuc en septembre dernier.

Côté production, la société nantaise Lhyfe a démarré son premier site de production d’hydrogène vert en Bretagne, à Buléon (56). L’usine approvisionnera, notamment, des bus et batobus de Lorient agglomération. Parmi les projets de production en réflexion, celui de Ploufragan (22) a attiré l’attention des agglomérations briochine et malouine.

Une actualité portée aussi par la visibilité donnée au projet de moteur à combustion hydrogène porté par la start-up EHM (29) qui a profité du BrittanHy Day pour présenter son moteur  et signé en 2023 ses premiers contrat de coopération avec Alliance Automotiv Group, Transdev et Schiever.

Si les solutions hydrogène pour le transport routier de marchandises sont encore limitées, Lidl et Jacky Perrenot ont annoncé le positionnement d’un premier camion à pile à combustible sur le site de Carquefou (44). Une innovation qui sera étudiée à la loupe dans les prochains mois.

Biocarburant

Autres solutions pour accélérer la décarbonation des transports, les biocarburants ont aussi connu un engouement en 2023, à l’image des transports Le Guevel (35) ou de Kohler Power Systems EMEA (29), qui a choisi d’abandonner l’utilisation du diesel fossile dans son usine brestoise pour les essais sur ses produits pour basculer sur du HVO.

Electrique

La mobilité électrique fait aussi des progrès dans le transport de marchandises… C’est le cas chez Eonnet (22) qui a testé en 2023 une toupie électrique. C’est aussi le cas chez Manitou (35) qui, avec l’acquisition du fabricant de batterie lithium-ion EasyLI, veut accélérer sur l’électrique.

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