Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

MIXENN

Accélérer la transition énergétique du transport en Bretagne

Mixenn est un programme régional, soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne, dont l’ambition est d’accélérer la transition énergétique du transport routier de marchandises et de personnes en Bretagne.

Cette transition est complexe. Plusieurs énergies de substitution au pétrole sont envisageables, chacune avec des avantages, des inconvénients et des maturités différentes. Il s’agit, malgré la complexité, de se mettre en mouvement concrètement, et en mouvement collectif car chaque nouveau carburant est un écosystème complet associant producteurs, distributeurs, vendeurs, mainteneurs d’équipements et usagers. Une des priorités est sans doute de donner de la visibilité aux acteurs économiques.

Des solutions existent. La priorité est aujourd’hui leur diffusion et leur mise en œuvre à grande échelle. Il faut en parler, les faire connaitre, partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience.

Nous rentrons dans un mix énergétique. La création de boucles énergétiques locales performantes se fera à la condition d’organiser un dialogue territorial, une capacité de coopération et une ingénierie de projets innovants autour d’écosystèmes énergétiques locaux rapprochant production et usages. Quant aux gestionnaires de flottes de véhicules, ils ont besoin d’outils d’aide à la décision pour s’orienter vers une solution de carburation compétitive et adaptée à leurs usages. MIXENN est une réponse, un outil d’animation territoriale travaillant ces priorités.

Ce programme s’adresse à la mobilité professionnelle, aux déplacements par la route des entreprises bretonnes (toute taille, tout secteur d’activité), des collectivités territoriales et des acteurs du développement économique et territorial breton.

Les objectifs

  • Sensibiliser et éclairer sur les enjeux et les solutions de la transition des mobilités post-pétrole ;
  • accompagner les entreprises, collectivités, associations dans leurs réflexions d’évolution de leurs flottes ;
  • promouvoir le réseau d’avitaillement breton nécessaire à la circulation des véhicules ;
  • Contribuer à coordonner les actions de l’écosystème breton,
  • Mettre en réseau les acteurs et valoriser les initiatives.
InformerEngagerConnecter
Donner du contenu, du sens, matière à déciderEngager les entreprises et les acheteurs publics dans la concrétisation de la transition des mobilités grâce à de l’aide à la décision.Connecter les acteurs publics, les entreprises et les différentes initiatives territoriales, les acteurs de la filière

Les modalités d’action 

  • Veille et production de connaissance : articles d’information, interviews, création et diffusion d’outils, animation d’un site web et de réseaux sociaux dédiés, cartographie…
  • Organisation d’évènements ou de webinaires (petit-déjeuner entreprise, conférence, intervention d’experts…)
  • Entretien individuel
  • Animation et coordination (animation de groupe de travail, facilitation locale…)

Envie d’échanger sur la transition énergétique du transport ? Un projet de conversion de flottes de véhicules ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe Mixenn !

Financé par :

Soutenu par :

Animé par :

Retrouvez plus d’informations sur le projet et l’actualité de MIXENN sur le site dédié : www.mixenn.bzh