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Numérique & technologies

Depuis plusieurs années, les entreprises de supply chain évoluent avec la transition numérique. La demande s’est fragmentée, avec des clients de plus en plus exigeants. Il devient essentiel de s’adapter face à la concurrence et d’adapter les services offerts aux clients. L’industrie, la logistique et le transport s’équipent donc de nouveaux outils, logiciels et technologies. Première étape ? Connaître et bien comprendre les technologies les plus répandues.

Bretagne Supply Chain s’implique dans cette transformation et accompagne les entreprises et les organismes de formation dans ce changement de culture.

Supply chain numérique, digitale, 4.0, connectée puis intelligente

La supply chain représente l’ensemble des entreprises liées par des flux de marchandises, des flux d’informations et des flux financiers. Son origine remonte aux années 1960. Son fonctionnement se basait alors sur des échanges papiers et vocaux : bon de livraison, appel téléphonique avec le fournisseur, facture papier.

Avec les avancées technologiques, la supply chain a numérisé différents processus afin de fluidifier les échanges d’informations. Un exemple aujourd’hui de supply chain numérique : l’utilisation de tableurs Excel pour regrouper les données d’un processus.

La supply chain digitale est ensuite apparue. Proche de la supply chain numérique, sa différence peut être résumée par le niveau de complexité de l’outil numérique utilisé. Par exemple, à la place de tableurs Excel, l’entreprise utilise un ERP (Entreprise Resource Planning) pour centraliser les données et optimiser leur partage avec tous les services.

Aujourd’hui, 3 concepts leur succèdent :

  • La supply chain 4.0 : elle représente l’utilisation simultanée de nouvelles technologies (par exemple l’automatisation, le big data et la blockchain) dans le but de rendre plus efficaces les différentes opérations d’approvisionnement.
  • La supply chain connectée : parfois confondue avec la supply chain 4.0, elle ajoute pourtant au 4.0 l’utilisation simultanée de nouvelles technologies et d’objets connectés pour rendre plus immédiats les échanges d’informations.
  • La supply chain intelligente : elle est le développement de la supply chain connectée par l’ajout d’autonomie et d’intelligence artificielle aux technologies, ce qui permet de rendre plus résilients les processus.

Pourquoi numériser, digitaliser et développer l’intelligence artificielle ?

Il y a de nombreux avantages à faire évoluer les processus de son entreprise vers ces différentes innovations :

  • Améliorer la satisfaction client
  • Améliorer et optimiser ses processus
  • Fluidifier la chaîne
  • Réduire les coûts finaux
  • Créer de la valeur
  • Réduire les risques sur la santé et la sécurité
  • Améliorer l’anticipation et l’adaptation de ses processus

Cette transformation est également aujourd’hui une étape incontournable pour faire face à la concurrence. Il faut néanmoins noter que ces changements amènent souvent une transformation de la culture voire de la stratégie d’une entreprise. Il est alors essentiel de réaliser ces transformations en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Les outils numériques : une opportunité pour le pilotage et l’optimisation des flux

Numérisation et digitalisation pour fluidifier les échanges d’informations

La numérisation et la digitalisation sont les premières transformations des entreprises vers « l’entreprise du futur ». La numérisation consiste à transformer un document papier en document numérique. La digitalisation consiste à traiter ces informations numériques en ligne ou par exemple sur un cloud partagé.

En supply chain, les systèmes les plus utilisés sont les EDI (échange de données informatisées) et les ERP (Entreprise Resource Planning) qui permettent de gérer l’ensemble des informations de l’entreprise de manière numérique. Certaines applications spécifiques à la prévision et à la planification sont aussi fréquemment utilisées.

En logistique, le logiciel phare est le WMS (Warehouse Management System) : un logiciel de gestion et d’optimisation des stocks.

En transport, les documents sont dématérialisés grâce à la GED (Gestion Electronique de Documents).

  • Avantages : gain de temps, fluidité, simplification et rapidité des échanges, moins de pertes de documents
  • Inconvénients : multiplication des tâches et échanges, accélération non-contrôlée des processus, sur-connexion numérique

Le big data, lorsque le volume, la variété et la vitesse des données augmentent

Le big data désigne un ensemble de données plus volumineuses, plus variées et arrivant plus vite que des données « classiques ». Les solutions de big data gèrent, stockent et analysent d’énormes quantités de données selon de multiples indicateurs et paramètres. Ces solutions peuvent également permettre une vision en temps réel des informations.

Dans le transport, l’utilisation du big data peut s’avérer très avantageuse pour analyser simultanément la satisfaction client, le suivi des itinéraires, l’utilisation de carburant associée à la performance des conducteur.ice.s ainsi que l’entretien des véhicules.

  • Avantages : meilleures analyses car champs de données plus complets, meilleure optimisation et anticipation, amélioration de la productivité, réduction des coûts, données en temps réel
  • Inconvénients : complexe à mettre en place, nécessite du temps de gestion, augmentation de la rigueur dans les données

La blockchain pour permettre une traçabilité collaborative

La blockchain signifie « chaîne de blocs » en français. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations non modifiables. Elle propose d’intégrer dans chaque bloc un ensemble d’informations. Chaque bloc sera ensuite distribué à tous les services ou toutes les entreprises concernées, sans acteur.ice intermédiaire. Tous ces destinataires possèdent une copie de cette chaîne de blocs, les informations deviennent donc accessibles et protégées contre toute modification et fraude.

En supply chain, la blockchain est utilisée pour suivre un produit ainsi que tous ces intrants et extrants. Cela se fait en collaboration avec les clients et les fournisseurs. Sur une même interface, il est possible de suivre toutes les transactions et déplacements du produit. C’est une excellent moyen de s’assurer en temps réel qu’il n’y a pas de problème.

  • Avantages : transparence des processus, meilleure traçabilité des données, sécurité des données, données en temps réel, meilleure analyse et optimisation
  • Inconvénients : complexe à mettre en place, nécessite un accord entre toutes les parties prenantes, grande consommation d’énergie (serveurs et mises à jour régulières)

L’internet of things pour booster la réactivité

L’internet of things (IoT) est un domaine technologique. Il regroupe l’ensemble des objets pouvant être connectés à internet et à d’autres « objets connectés ». L’IoT peut s’utiliser pour suivre ou anticiper une situation grâce à l’analyse de données reçues depuis ces objets. Il peut également amener à une autonomie des objets utilisés.

En logistique, le suivi des colis et leur emplacement dans un entrepôt sont essentiels. Les premières technologies IoT permettant de suivre ces informations sont les étiquettes RFID (Radio Frequency ID) qui utilisent un signal radio transmis à des points de contrôles précis munis de lecteurs RFID. Aujourd’hui avec d’autres objets connectés et l’utilisation des réseaux 4G et 5G, il est également possible de suivre les colis à l’aide de capteurs implantés dans le colis ou sur un emplacement dans l’entrepôt.

  • Avantages : gain de temps, suivi en temps réel, rapidité d’action
  • Inconvénients : utilise le big data, nécessite un très bon réseau internet, risques de sécurité des objets et de confidentialité des données collectées

De l’IA à la machine learning pour renforcer la résilience des processus

L’Intelligence Artificielle est une science informatique qui cherche à faire imiter l’intelligence humaine à une machine. Elle est basée sur des algorithmes qui lui instruisent des éléments afin qu’elle analyse, comprenne ou encore propose une idée.

La machine learning est une forme d’intelligence artificielle. Cependant, au lieu de proposer des algorithmes pour chaque tâche à apprendre, la machine learning va analyser les données pour apprendre par elle-même. Elle améliore donc ses propres capacités en toute autonomie.

En transport, l’intelligence artificielle est utilisée par exemple pour prédire la maintenance d’un véhicule. Elle est aussi utilisée pour optimiser les plans de transport.

En supply chain, la machine learning permet de prédire les évolutions d’activités et d’aider à la décision dans des périodes de fortes saisonnalités. Plus l’historique des données est important, plus la technologie peut s’avérer précise.

  • Avantages : performance optimale, meilleure adaptation des processus
  • Inconvénients : technologie encore controversée, complexe, nécessite une équipe dédiée pour la maintenance

La réalité augmentée et la réalité virtuelle : quand l’agilité doit se développer

En effet, la réalité augmentée est la superposition d’éléments virtuels à la réalité (images, vidéos, sons), comme sur un appareil photo. La réalité virtuelle est quant à elle immersive. Elle peut également se présenter sous la forme de superposition d’éléments virtuels à la réalité, ou sur une simulation complète.

En logistique, la réalité augmentée est utilisée dans le cas des digital twins (jumeaux numériques). Dans un entrepôt, ce sont des reproductions virtuelles des lieux permettant d’évaluer les processus, de réaliser des tests de structures ou encore d’aider au déploiement de systèmes de gestion.

En transport, la réalité virtuelle est utilisée pour faire essayer virtuellement les métiers de conducteur ou de cariste. Ce sont d’excellents moyens pour faire découvrir les métiers à des publics novices.

  • Avantages : permet une immersion sans risque, améliore la compétitivité, ouvre de nouvelles possibilités
  • Inconvénients : nécessite du matériel et de l’espace dédié, complexe à mettre en place, doit être mis à jour régulièrement

Les nouvelles technologies : une opportunité pour améliorer durablement la productivité

La mécanisation pour améliorer l’efficacité d’un processus

La mécanisation n’est pas une nouvelle technologie car elle est apparue à l’ère de la Révolution Industrielle. Cependant, les machines et mécanismes actuels ont évolué et permettent sans cesse d’augmenter l’efficacité des processus.

En supply chain ou en logistique, les mécanismes les plus répandus sont les convoyeurs et les chariots élévateurs. Ils permettent de déplacer des produits d’un point à un autre sans faire porter de charge lourde aux opérateur.ice.s.

  • Avantages : améliorer l’efficacité de certaines étapes, plus rapide, plus rigoureux, réduit la pénibilité de certains processus
  • Inconvénients : peu flexible, créé de nouveaux risques liés aux mécanismes

Des automates jusqu’aux robots, lorsque la productivité succède à l’efficacité

L’automate est l’ancêtre du robot. C’est une machine commandée par un programme répétitif lui permettant de réaliser une tâche sans analyse. Les robots sont alors des automates intelligents. Ils suivent également un programme qui leur permet de réaliser une tâche. Mais ils savent aussi s’adapter à la taille d’un objet à manipuler, son poids ou encore à l’environnement de travail.

En logistique, les premiers automates installés sont les convoyeurs électriques. Pour une même référence produit, les automates aiguillent les produits uniformément vers des postes de préparation différents.

En logistique également, les robots transtockeurs sont de plus en plus utilisés dans les entrepôts. Ce sont des dispositifs de rangement sur rack automatisés. Ils assurent l’entrée en stock, le placement et la sortie des produits en fonction des données de préparation des commandes.

  • Avantages : réduit la pénibilité et les risques de certains postes, permet de réaliser des tâches rapidement et 24h/24, augmente la productivité
  • Inconvénients : peuvent menacer des emplois, nécessite d’être supervisés, demande de la place et de la maintenance

Les cobots pour assister les opérateur.ice.s au quotidien

Les cobots représentent la contraction des mots « coopération » et « robots ». Ces robots sont programmés pour travailler en collaboration avec les opérateur.ice.s. L’objectif ? Réduire la pénibilité de leurs tâches et augmenter leur productivité. Il s’agit donc de robots utilisés pour assister une tâche, ils ne pourront pas la réaliser de manière indépendante.

En supply chain, les étapes de conditionnement et de palettisation peuvent nécessiter l’aide de cobot. Les bras agiles, ou les bras articulés, sont utilisés pour aider les opérateur.ice.s dans leurs manipulations : cela leur permet d’avoir plus que 2 bras à disposition !

  • Avantages : amélioration des conditions de travail, meilleure productivité, meilleure sécurité dans la cohabitation humain-machine
  • Inconvénients : nécessite un dialogue social pour sa mise en place

L’humain augmenté pour lutter contre les risques au travail

L’humain augmenté désigne la personne utilisant des technologies pour amplifier ses performances physiques ou cognitives au travail. Les technologies explicitées ci-dessus peuvent donc conduire à l’idée d’ « opérateur.ice.s augmenté.e.s » si les technologies sont utilisées pour assister la personne. L’objectif de cette notion est avant tout de soulager la personne sur son poste, physiquement ou mentalement.

En transport, lors des livraisons de produits lourds, il est parfois proposé aux conducteur.ice.s de porter des exosquelettes. Ces derniers ne gênent pas la conduite et permettent d’être enclenché lors d’un port de charge lourd (fût, sac de farine, électroménager, etc).

En logistique, les drones sont de plus en plus utilisés pour permettre aux opérateur.ice.s de réaliser des inventaires aisément depuis le sol. Le drone est piloté pour sillonner dans les rayons et lire les étiquettes des produits stockés.

  • Avantages : gain de précision et de productivité, sécurité des opérateur.ice.s
  • Inconvénients : questions éthiques selon la technologie et son utilisation (exosquelette robotique, lunettes de réalité augmentée)

Les green tech, lorsque l’écologie pilote la technologie

La green tech est un domaine d’innovations permettant d’allier nouvelles technologies et enjeux écologiques. Les green tech sont plus sobres, moins énergivores, ou aident à limiter l’impact environnemental de l’entreprise.

En supply chain, l’intelligence artificielle est de plus en plus répandue. L’IA aide les entreprises à limiter leur consommation de ressources et veiller au bon fonctionnement des machines. A l’aide de multiples capteurs, les IA indiquent les surconsommations d’électricité ou d’eau. Les IA proposent également des alternatives à des utilisations trop brusques ou altérant trop vite les machines.

Les low tech sont des formes de technologies respectueuses de l’environnement. Parfois appelées « technologies douces » elles consomment peu, sont simples, peu onéreuses et facilement réparables. En logistique, les low tech sont par exemple des convoyeurs à gravité plutôt qu’électriques. En transport, on pense à la mobilité douce en ville par vélo-cargo plutôt que par camionnette.

  • Avantages : gain durable, meilleur optimisation, marketing positif
  • Inconvénients : encore très peu populaires et pourtant indispensables d’ici les prochaines années

L’entreprise du futur pour attirer, recruter et fidéliser

La transformation numérique des entreprises et du travail fait émerger de nouvelles compétences clés (ex : le responsable supply chain pilote également le système d’informations de l’entreprise) et de nouveaux métiers (analyse des données collectées, big data).

La pénurie de main d’œuvre dans les métiers transport, logistique, supply chain est un enjeu majeur des entreprises bretonnes. Pour cela, l’objectif se divise en 3 axes : attirer, recruter, fidéliser.

Le numérique et les nouvelles technologies sont un bon moyen d’y répondre :

  • Chaque entreprise va posséder ses outils et ses technologies. Cela permet ainsi de différencier les entreprises entre elles et de jouer sur leur attractivité ;
  • Le numérique fait appel à de nouvelles compétences sur les profils recrutés et dans les activités de tous les jours. Certaines fiches de postes dont modifiées et permettant donc de recruter plus de profils et plus variés ;
  • Utiliser les nouvelles technologies change le quotidien parfois redondant de certains postes de travail. Les journées sont plus diversifiées, ce qui fidélise les équipes.

Sur ces enjeux technologies, sociaux et environnementaux, Bretagne Supply Chain organise chaque mois des ateliers et des évènements pour répondre à vos problématiques.