Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Les projets collaboratifs > La logistique durable des îles : construction collaborative d’une charte et d’un plan d’actions

La logistique durable des îles : construction collaborative d’une charte et d’un plan d’actions

Les îles bretonnes sont des territoires singuliers : à la fois riches de leur patrimoine naturel et culturel, mais confrontées à des défis logistiques majeurs liés à leur insularité. L’approvisionnement, la gestion des flux de marchandises, la maîtrise des coûts et la saisonnalité des activités sont autant de paramètres qui complexifient le fonctionnement économique local. Pour y répondre, Bretagne Supply Chain lance une démarche collaborative visant à construire une charte et un plan d’actions pour une logistique insulaire plus durable.

Aujourd’hui, la logistique insulaire se trouve à un tournant. Face aux exigences des secteurs économiques, aux attentes croissantes en matière de durabilité et à l’évolution des modes de consommation, il devient urgent de repenser les schémas logistiques.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet “Logistique durable des Îles”, une démarche collective et partenariale visant à accompagner les territoires pour repenser une logistique plus durable.

Enjeux et opportunités dans la logistique insulaire

Les travaux de Marie Guingot (L’Ile, l’entreprise et le navire: étude de la desserte insulaire et des adaptations des entreprises du Ponant. Géographie. Université de Bretagne occidentale – Brest, 2019) et les constats récents faits à l’occasion de l’expérimentation du déploiement de caisses réutilisables consignées sur Ouessant (Ademe Bretagne, 2024) mettent en évidence des défis persistants dans la logistique insulaire :

  • Optimisation de la desserte et du dernier kilomètre
  • Amélioration de la traçabilité et de la communication entre acteurs
  • Adaptation des infrastructures portuaires
  • Fiabilité du conditionnement et durabilité

Ces enjeux offrent une opportunité unique de travailler collectivement pour accroitre efficacité opérationnelle, durabilité et qualité de service. La mise en œuvre de solutions adaptées pourrait améliorer la chaîne logistique insulaire afin de réduire les différence de compétitivité entre les entreprises insulaires et celles du continent.

Déployer une logistique performante et durable au profit des acteurs économiques et des territoires insulaires

Le projet poursuit trois grands objectifs stratégiques :

  • Proposer une charte engageante et des fiches actions opérationnelles élaborées collectivement pour faciliter le déploiement sur les différents territoires.
  • Outiller les territoires avec des supports concrets : fiches actions, indicateurs, parties prenantes à mobiliser…
  • Partager une vision globale de la logistique des îles avec toutes les parties prenantes grâce au dialogue public-privé
  • Identifier des points d’amélioration et co-construire des solutions concrètes

Une démarche en quatre temps pour une charte de logistique durable des îles bretonnes

Le projet se déploie sur l’année 2026 autour de trois journées de travail et d’une restitution finale.

États des lieux, fiches actions et charte : les outils du projet

À l’issue de la démarche, plusieurs productions concrètes seront livrées :

  • Un état des lieux partagé : diagnostic global des pratiques, besoins et contraintes, co-construit avec les acteurs locaux.
  • Des fiches actions : propositions détaillées d’actions expérimentales ou structurelles, avec objectifs, des propositions de modalités de mise en œuvre, les parties prenantes à impliquer et des indicateurs de suivi.
  • Une charte d’engagement : document fédérateur définissant les principes d’une logistique insulaire durable.

Une démarche partenariale

Pour mener à bien ce projet, BSC s’est associé à deux partenaires clés, dont la complémentarité garantit à la fois ancrage territorial et expertise nationale.

L’Association des Îles du Ponant (AIP) apporte une connaissance fine du terrain et des réalités insulaires. Grâce à sa proximité avec les élus et acteurs locaux, elle assure la cohérence du projet avec les besoins des territoires et facilite la mobilisation des parties prenantes. Son implication garantit que les solutions proposées renforcent la vitalité économique et sociale des îles tout en respectant leurs spécificités environnementales.

Le programme InTerLUD+, porté au niveau national dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie, complète cette approche par un soutien méthodologique et financier. Il apporte les outils, formations et ingénieries nécessaires pour structurer et déployer des actions concrètes de logistique durable, tout en favorisant l’innovation et la mutualisation des bonnes pratiques entre territoires.

Le projet est également soutenu financièrement par l’Etat via le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) et la Région Bretagne.

Ensemble, ces partenaires conjuguent ancrage local et appui stratégique, permettant au projet de s’inscrire dans une dynamique à la fois territoriale, durable et opérationnelle.

Rejoignez la démarche !

Pour construire une logistique insulaire durable, nous avons besoin de vous ! La réussite de cette démarche repose sur la mobilisation d’acteurs clés, représentatifs de la diversité des métiers et des réalités des territoires insulaires.

Nous invitons particulièrement à participer :

  • les collectivités insulaires et leurs groupements
  • les compagnies maritimes et opérateurs portuaires
  • la Région Bretagne (fret, ports, mobilité, économie)
  • le réseau Savoir-Faire des Îles du Ponant
  • les chargeurs, transporteurs, grossistes et distributeurs
  • ainsi que les commerçants, restaurateurs et artisans insulaires

En rejoignant la dynamique, vous contribuerez à co-construire des solutions concrètes et adaptées aux besoins du terrain.

Ca m’intéresse !

Inscrivez vous pour recevoir les invitations aux différentes journées de travail et d’observation terrain.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.