Quels modèles logistiques et quelles conditions de succès pour le déploiement de systèmes d’emballages logistiques réemployables ? C’est une des questions sur laquelle Bretagne Supply Chain vous propose d’échanger, autour du retour d’expérience du groupe Even Distribution et de Pandobac.
La réglementation française et européenne vise à déployer l’utilisation d’emballages logistiques réemployables. Un objectif global national de 10% d’emballages réemployables à mettre sur le marché a été défini pour 2027.
Au travers d’une expérimentation portée par l’Ademe Bretagne, Even Distribution s’est positionné en pionnier pour tester le déploiement de bacs réutilisables pour sa filiale Kenty, grossiste alimentaire spécialisé dans la distribution de glaces et de produits alimentaires surgelés pour les professionnels des métiers de bouche. L’expérimentation visait à substituer les cartons d’emballages secondaires par des caisses réutilisables consignées.
Traçabilité, organisation interne, communication clients, organisation logistique… Après plusieurs mois d’expérimentation, Léna Duguet, chargée de mission RSE / HSE et Mickael Le Ru, responsable HSE et RSE propose aux adhérents de Bretagne Supply Chain d’échanger sur les conditions de réussite du déploiement d’un modèle logistique de contenants réutilisables, les freins à lever et les défis collectifs à relever.
Karolina Cieslinska, Responsable marketing et communication chez Pandobac, viendra compléter ce retour d’expérience par la vision et l’expertise de l’entreprise qui s’est fixé pour mission de remplacer un maximum d’emballages logistiques à usage unique par des bacs réemployables (et réemployés).