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BSC : des groupes de travail opérationnels pour gagner du temps, prendre du recul ou partager son expérience

Publié le 1 février 2022

En pleine pandémie en 2020, Bretagne Supply Chain a lancé des groupes de travail entre adhérents et en visio pour répondre à des questions opérationnelles. Depuis, ils ne se sont pas arrêtés et se sont même multipliés… Retour sur le succès de ces temps d’échanges cadrés.

Un format adapté aux attentes

Nous sommes mi-2020. La pandémie rebat les cartes et modifie les priorités des équipes supply chain : plusieurs adhérent·e·s de BSC remontent alors à l’équipe de permanents des questions très opérationnelles, notamment sur les prévisions de vente et sur la mise en œuvre d’un WMS.

Organiser une visite ? Impossible pour des raisons sanitaires. Planifier un atelier d’échanges ? Mais 2h ne seront jamais suffisantes pour faire le tour de la question ! Mettre en relation les adhérent·e·s et laisser jouer l’effet réseau ? Oui, mais les adhérent·e·s sont vraiment nombreux à partager les mêmes questions, c’est dommage…

Alors, BSC a lancé un premier « GT » (groupe de travail), avec l’objectif de tester le format et le cadre. Puis un deuxième… et ce sont désormais 6 GT qui ont trouvé leur place dans l’agenda de BSC !

« Je prends, je prends, je prends : tous ces échanges et ces bonnes idées, c’est vraiment enrichissant et ça me fait gagner du temps. » « Ce groupe de travail est un moment privilégié dans mon agenda pour prendre du recul : ça permet de se poser les bonnes questions » « Tous ensemble, je pense que nous avons vraiment bien balayé le sujet et je suis content de voir que mon humble expérience peut aider d’autres adhérents »

Un espace constructif et collaboratif

Les membres de chaque GT forment un groupe de 8 à 25 personnes qui se réunit régulièrement (tous les 1 à 3 mois) pendant maximum 2h en visio. Les membres des GT:

  • Sont intéressé·e·s par le sujet : les aspects techniques n’effraient personne. Le diable qui se cache dans les détails est débusqué.
  • Sont expert·e·s, novices ou « entre les deux » 
  • Sont adhérent·e·s à Bretagne Supply Chain : industriels, distributeurs, prestataires logistiques, organismes de formation, consultants et offreurs de solution, etc.
  • Ont l’esprit réseau, c’est-à-dire qu’ils et elles sont ouverts d’esprit, respectueux, constructifs et acceptent de partager… même leurs erreurs.

Pour faciliter l’intelligence collective, les participant·e·s valident le cadre dans lequel ont lieu les échanges, identifient les objectifs à atteindre et définissent un programme de travail. Les échanges ont lieu, réunion après réunion, suivant ce programme de travail. Chaque GT peut accueillir de nouveaux membres à tout moment : avis aux amateurs et amatrices !

L’avancement des GT

Le GT « Prévisions des ventes » a produit un livre blanc proposant notamment une fiche de poste du ou de la prévisionniste ainsi qu’une liste des 10 bonnes raisons de mettre en place un processus de prévision des ventes. Les membres de ce GT se réunissent désormais pour partager leurs quotidiens, les succès et les « épines dans le pied », pour revenir sur des fondamentaux théoriques et pour anticiper les tendances, les évolutions du métier et des logiciels.

Le GT « WMS » vient d’achever son programme de travail : un livre blanc est en cours d’élaboration. Les membres continuent de se réunir pour connaître l’avancement des projets initiés et partager l’actualité des WMS et de leurs usages.

Le GT « Logistiques Urbaines » partage une veille des actualités sur les territoires, principalement en Bretagne.

Le GT « supply chain groupe » s’intéresse au pilotage de la supply chain multi-sites / multi-entités par une fonction supply chain rattachée au siège social du groupe. Il poursuit son programme de travail et la prochaine réunion aura même lieu chez l’un des membres en février.

Suite à de nombreuses remontées des adhérents, BSC lance fin février un nouveau GT dédié à la « gestion des ressources humaines » : ne manquez pas ce 1er rendez-vous pour élaborer le programme de travail.

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