Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Groupe de travail « Prévisions de ventes »

Groupe de travail « Prévisions de ventes »

Réservé aux adhérents
04 déc.
Le 04/12/2020 - De 10:00 à 12:00

Les prévisions structurent l’activité des entreprises et permettent de piloter la charge de travail et l’organisation des équipes et de dimensionner les approvisionnements dans le temps. Mais une prévision, par principe, se révèle toujours fausse. Comment faire pour se rapprocher de la réalité? Comment mettre en place un processus de prévisions? Venez en discuter!

La prévision des ventes est un exercice difficile à aborder. Prévoir les ventes revient à modéliser les comportements clients et la complexité relative des marchés étudiés. Il s’agit alors de réaliser des modèles requérant des équations mathématiques complexes et le paramétrage d’outils statistiques puissants.

Cette activité est aussi souvent critique pour l’entreprise car de nombreuses opérations en découlent et de nombreux services sont impliqués : commerce, marketing, achats, finances… Les prévisions peuvent ainsi alimenter plusieurs fonctions clés de l’entreprise : dimensionnement des moyens et ressources, négociation des contrats d’approvisionnement avec les fournisseurs, commandes de matières premières, de matériaux de conditionnement et des sous-ensembles, planification de la production et des expéditions… Le défi à relever est d’autant plus important que la crise de la COVID-19 a bouleversé les prévisions et brouille la visibilité sur les prochains mois.

Un groupe de travail pour échanger entre adhérents

Face à la demande de ses adhérents, Bretagne Supply Chain a décidé de mettre en oeuvre un groupe de travail dédié. Quelles méthodologies déployer ? Quels outils à disposition ? Quelles innovations ? Quelles démarches adopter face à la crise de la Covid-19 ?

Venez échanger entre adhérents autour des prévisions de ventes et construire un plan d’actions adapté à vos besoins sur le sujet.

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.