Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Atelier : « Charte de logistique urbaine durable de Rennes Métropole »

Atelier : « Charte de logistique urbaine durable de Rennes Métropole »

Réservé aux adhérents
09 avril
Le 09/04/2021 - De 14:00 à 16:00
En visio-conférence - Au bureau ou depuis votre salon -

A l’occasion de la parution prochaine de la Charte de logistique urbaine durable de Rennes Métropole, le groupe de travail « Logistiques urbaines » de Bretagne Supply Chain reçoit Frédérique Baudouin, Responsable du Service Mobilité Urbaine de la Métropole.

Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, Rennes Métropole a souhaité mettre en place une Charte partenariale visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de mobilité durable comme un élément important de la future politique locale de déplacements des marchandises.

Les élus de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes ont souhaité que soit bâtie cette Charte, aux côtés des partenaires publics et privés de la logistique urbaine sur son territoire.

La Charte se veut un document cadre permettant de mobiliser, d’associer fortement les partenaires locaux publics et privés de la logistique urbaine autour :

  • Des grands enjeux et des grands objectifs politiques pour le territoire de Rennes et de la Métropole en 2028.
  • Des principaux projets d’actions ou d’expérimentations à mener concrètement sur le territoire, à court terme et à moyen terme.

Pour la Métropole, la logistique urbaine doit devenir un maillon structurant de la politique publique locale de transports-mobilités, notamment pour :

  • Optimiser les activités sur le territoire
  • Accompagner les activités privées par une action publique identifiée sur le sujet
  • Développer une culture publique sur le transport des marchandises en ville
  • Participer à la mise en œuvre du PDU 2018-2028

La Charte répond à plusieurs enjeux :

  • Incarner une action concertée sur la logistique urbaine sur le territoire de Rennes Métropole, concrétisant ainsi des actions de court et moyen termes
  • Favoriser la mise en place d’une instance de concertation pour faire vivre la charte tout en renforçant la culture « marchandises en ville » sur le territoire
  • Tenir compte de tous les impacts de la logistique urbaine : écologiques, sociétaux mais aussi économiques
  • Amplifier les démarches volontaires des transporteurs et des chargeurs en levant certains freins
  • Participer à la dynamique impulsée par Rennes Métropole pour vivre en intelligence

Un atelier pour comprendre et s’engager

Durant cet atelier, Frédérique Baudouin, Responsable du Service Mobilité Urbaine de Rennes Métropole, viendra échanger avec les adhérents de Bretagne Supply Chain. Elle évoquera notamment l’avancement des travaux de la Charte, le cadre proposé par le Comité de suivi partenarial, les enjeux stratégiques identifiés ainsi que les modalités d’engagement qui seront proposées aux entreprises à l’occasion de sa signature officielle au premier semestre 2021.

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.