Publié le 18 février 2026
Le 20 janvier dernier, l’Etat, la Région et l’ORTB organisaient la 3ème Conférence Régionale de la Logistique avec le concours de Bretagne Supply Chain. Que s’est-il dit ? Quels sont les enseignements de cette rencontre ? (Re-)plongez au cœur de la dernière « assemblée générale de la logistique en Bretagne »…
Un rendez-vous apprécié
Deux Conférences Régionales de la Logistique ont déjà été réunies, début 2023 et fin 2024. Cette année, une centaine de personnes a participé à la troisième édition, qui s’est tenue à Rennes le 20 janvier 2026. On y a croisé des acteurs privés et publics :
- Professionnel.les de la logistique et du transport ainsi que leur représentants
- Fédérations professionnelles sectorielles, des industriels, des distributeurs, des organismes de formation
- Technicien.nes d’EPCI de toute taille, de la commune rurale à la métropole
- Agences et services de l’Etat (Dreal, Dreets, Draaf, DDTM, Ademe…)
- Elu.es et collaborateur.rices de la Région Bretagne
Le rendez-vous des Conférences Régionales Logistique (CRL) s’inscrit dans les agendas. Au vu de ce qui a été présenté en terme de gouvernance, la prochaine devrait avoir lieu d’ici 12 à 18 mois…
Un portage politique affirmé des sujets logistiques
Des représentants de l’Etat et des élus de la Région Bretagne ont introduit et conclut la matinée de travail. Loïc Hénaff et Loïg Chesnais-Girard ont notamment affirmé le rôle de la Région Bretagne. Mais ils ont surtout insisté sur l’implication de toute les parties prenantes aux activités logistiques. La performance durable de la logistique est une condition au bien vivre et au bien travailler en Bretagne de demain. Alors nos responsabilités de citoyen.nes et de professionnel.les de la logistique sont engagées.
De leur côté, Yves Salaün et Eric Fisse (DREAL Bretagne) ont rappelé les enjeux pour l’Etat français qui touchent à la logistique. Dans un monde impérial, les contraintes s’intensifient sur les échanges de biens et de marchandises. L’Etat a lancé plusieurs démarches : stratégie logistique nationale, planification écologique, CEE, etc. Et même si on peut parfois s’interroger sur son rythme, la marche est en cours.
Plus de doute : les sujets logistiques sont désormais sur la table des décideurs politiques bretons.

Une feuille de foute partagée pour la mobilité des biens et des marchandises
Cette 3ème CRL a permis de découvrir la version officielle de la Feuille de Route de la Mobilité des Biens et des Marchandises. On a ainsi découvert :
- Les enjeux et des chiffres clés qui éclairent l’envergure des défis qui s’annoncent pour la logistique en Bretagne
- Les modalité de la gouvernance « public-privé » qui va progressivement s’installer
- Les 4 grands champs pour agir : la connaissance, la compétitivité, la décarbonation et la territorialisation de la logistique
- La trentaine d’actions à mener vers une logistique bretonne performante. Ces actions ont été identifiées au cours d’ateliers de travail qui ont réuni toutes les parties prenantes : Etat, Région, acteurs privés, EPCI…
Il a été expliqué que certes, l’ambition fixée par la Feuille de Route est grande. Mais qu’elle n’est pas plus grande que les multiples défis qui attendent la logistique en Bretagne.
Le travail a commencé : des initiatives diverses et variées contribuent déjà à la feuille de route

A l’occasion de cette matinée, on a pu découvrir de nombreuses initiatives en logistique, très diverses et variées. La plupart ont été évoquées en petits groupes de travail. Mais huit d’entre elles ont été mises en avant. Elles ont été lancées à l’initiative d’acteurs publics ou privés… ou les deux ensemble :
- Les ambitions et la vision du sujet logistique de l’ABEA, de l’UNICEM et de la FNTR. On a pu voir les points commun et les divergences relatives aux priorités entre ces fédérations
- Des actions structurantes menées pour le Port de Brest ou via le Pacte Emploi Sectoriel Transport Logistique terrestre
- Des projets collaboratifs : la conciergerie rurale dans les Côtes d’Armor, les palettes en boucle d’économie circulaire et la logistique des îles
Le travail va continuer : des groupes de travail pour favoriser le passage à l’action
Une fois la feuille de route partagée et votée, s’ouvre alors le temps de sa mise en œuvre. La 3ème CRL a permis de comprendre les modalités de l’animation et du passage à l’action. Des groupes de travail vont favoriser la mise en œuvre des actions et la coordination des parties prenantes. Six groupes de travail thématiques traiteront les 30 actions. Trois d’entre eux démarreront dès 2026 :
- Compétitivité : innovation & nouveaux modèles – 1ère réunion le 25 mars à Rennes
- Décarbonation : route & logistique – 1ère réunion le 28 mai à Pontivy
- Territorialisation – 1ère réunion le 16 juin à Saint-Brieuc
Impliquez-vous pour donner votre avis et contribuer : s’inscrire aux prochains groupes de travail
Ces 30 actions ont été imaginées et travaillées par les parties prenantes elle-mêmes. Elles répondent donc à des besoins identifiés pour une logistique performante en Bretagne.
Vous êtes une partie prenante directe ou indirecte de la logistique en Bretagne ? Vous avez envie de contribuer aux échanges et de vous impliquer dans la mise en œuvre des actions? Inscrivez-vous maintenant aux prochaines réunions des groupes de travail thématiques.
Encore besoin de connaissances !

La dynamique logistique est désormais sur les rails avec les groupes de travail qui vont favoriser la mise en œuvre des actions. Et le travail mené par les parties prenantes le 20 janvier dernier met en lumière le besoin encore très marqué d’informations, de cartographie et de chiffres clés. En effet, certaines données clés méritent déjà d’être mises à jour. Par ailleurs, la Bretagne a besoin d’une cartographie fine des entrepôts et des flux pour développer une logistique plus performante.
Affaire à suivre…