Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quoi de neuf dans la supply chain ? – Décembre 2023

Quoi de neuf dans la supply chain ? – Décembre 2023

Tous les mois, Bretagne Supply Chain réalise une revue de presse spécialement pour vous ! Retrouvez dans un même article l'actualité de la supply chain bretonne !

Publié le 22 décembre 2023

Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?

Transitions énergétique & écologique

Le retour du fret ferroviaire dans le pays de Concarneau ?

Dans le cadre du label Territoires d’industrie, Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) veut relancer l’idée d’une ligne Coat Conq/Rosporden pour le fret ferroviaire. Lire la suite…

Les bus BioGNV de Lorient distingués à Paris

Lorient Agglomération a reçu le prix Mobilité du Palmarès des territoires qui accélèrent sur le changement climatique pour le déploiement de bus BioGNV sur son réseau de transport au Forum Paris Zéro Carbone 2023. Lire la suite…

Noëmie Rousseau et Caroline Bader – chargées de missions chez Bretagne Supply Chain

Bretagne Supply Chain : « Un réel besoin de dialogue et de discussion s’est fait sentir »

La décarbonation du TRM est un enjeu environnemental, concurrentiel mais aussi économique pour les entreprises bretonnes. Mais concrètement, comment transporter mieux et avec quelle énergie sur les territoires ? Lire la suite…

Lhyfe inaugure son unité d’hydrogène vert dans le Morbihan

Lhyfe a engagé une enveloppe de 10 millions d’euros dans le projet de construction d’une unité de production d’hydrogène vert à Buléon (Morbihan). Dans un premier temps, ce carburant servira à alimenter une partie des besoins énergétiques du réseau des transports en commun de Lorient Agglomération. Lire la suite…

Le transporteur Free Go Ouest choisit Ubby Energy pour tendre vers l’autonomie énergétique

Spécialisé dans le transport frigorifique, Free Go Ouest a investi près de 300 000 euros pour se doter d’une installation de production et de stockage d’énergie effectuée par le nantais Ubby Energy. Cette solution doit permettre à la PME d’assurer 70 % de ses besoins en électricité. Les batteries lui offrent une sécurité énergétique. Lire la suite…

Le transport maritime

Grain de Sail II : le nouveau voilier cargo morlaisien se prépare à traverser l’Atlantique, depuis Saint-Malo

Grain de Sail II termine sa dernière phase de travaux avec le matage à Saint-Malo. Ce voilier cargo de plus de 50 mètres traversera l’Atlantique sans utiliser de moteur, avec 350 tonnes de marchandises à bord. Lire la suite…

SaferSEA, Brest pilote d’un programme de l’UE pour accélérer la transition du transport maritime

Lire la suite…

La Bretagne souffle dans les voiles de la propulsion maritime par le vent

La filière du transport maritime par le vent émerge en Bretagne. La Région veut passer à échelle industrielle grâce à une feuille de route présentée ce vendredi, devant des élus partagés entre enthousiasme et scepticisme. Lire la suite…

Istock

Lhyfe va construire une usine d’hydrogène décarboné près de Saint-Nazaire

Lhyfe produira 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an, à partir de 2028, sur un site du port, à Montoir-de-Bretagne. L’entreprise nantaise vient d’être sélectionnée par le Grand Port. Lire la suite…

Propulsion maritime par le vent : cas d’usage et exemples concrets abordés à Lorient

BDI a profité de la course Retour à la base pour organiser une journée de conférences dédiées au sujet du transport maritime par le vent à Lorient. Transport de marchandises, de passagers et de loisirs, navires de travail… Un tour d’horizon complet de la filière et de ses usages, devant un parterre composé d’acteurs de la filière technologique de la voile de compétition et de la propulsion vélique ou d’armateurs et de chargeurs. Lire la suite…

Le Crédit Mutuel Arkea entre au capital de la compagnie maritime décarbonée Windcoop

Lire la suite…

Vie des entreprises

Michelin à Vannes : « Nous n’allons pas démonter les rails » indique la directrice de l’usine

Des wagons de marchandises transportaient du matériel à l’usine Michelin de Vannes par le passé. Aujourd’hui, les rails ne servent plus. Mais Michelin et Vannes veulent les garder. Lire la suite…

Hugues Houzé de l’Aulnoit devient directeur général de Terminal du grand ouest

L’ancien directeur général de Med Europe terminal et Marseille manutention, passé par La Méridionale, devient directeur général de TGO, le terminal à conteneurs de Montoir. Lire la suite…

Legendre prévoit un entrepôt de 26 000 m2 à Martigné-Ferchaud

Lire la suite…

Delanchy se renforce en Espagne en se rapprochant du transporteur Indo

Lire la suite…

Le transporteur Denoual va ouvrir un cinquième entrepôt

Lire la suite…

À Trébeurden, les transports Nicolleau roulent aux couleurs de la SNSM

Les sauveteurs bénévoles de la SNSM ont découvert le camion des Transports Nicolleau, sur le port de Trébeurden (Côtes-d’Armor). La bâche flambant neuf de la remorque de 14 mètres a été réalisée aux couleurs de la SNSM. Une belle initiative unanimement appréciée par l’équipe de la station. Lire la suite…

C-Log optimise ses opérations supply chain avec les solutions WMS et WCS de Körber

Le site de 18 000 m2 de Poupry (Orléans) a été conçu avec l’ambition d’en faire un hub stratégique pour la gestion des commandes e-commerce. C’est pour atteindre ses objectifs de réactivité et d’efficacité que C-Log a choisi les solutions WMS et WCS fournies par Körber. Lire la suite…

Le breton Le Roy Logistique fait l’acquisition de la société nordiste GTA

Lire la suite…

La foncière Etche prépare un entrepôt de 50 000 m2 en Centre-Bretagne

Lire la suite…

Crédit photo : DeltaDore

Delta Dore va construire une nouvelle unité industrielle en Ille-et-Vilaine

Experte de la maison connectée, la société Delta Dore travaille à la construction d’une nouvelle usine qui viendra compléter son outil actuel. Objectif : répondre à l’équipement des foyers français en thermostat connecté, qui sera obligatoire en 2027. Cinq millions d’euros vont être investis sur son site historique de Bonnemain (Ille-et-Vilaine). Lire la suite…

Vincent Gaudillot rejoint le groupe lorientais Archi-Factory

Depuis mai 2023, Vincent Gaudillot dirige les agences Archi-Factory de Lorient et Paris. Nouveau bras droit de Jean-Pierre Madeleine, fondateur du groupe familial aux trois filiale, Vincent Gaudillot apporte sa pierre à l’édifice de cette agence spécialisée dans la conception de bâtiments professionnels et d’entreprise. Lire la suite…

L’entreprise Grain de Sail va ouvrir un site de torréfaction de café à Taulé

Basée à Morlaix, l’entreprise Grain de Sail continue à se développer. Un nouveau site de torréfaction va ouvrir à Taulé. Dans le sillage du nouveau voilier-cargo en construction, le tracé de la route du transport maritime va être modifié. Lire la suite…

En Finistère, l’entreprise Énergie transfert thermique investit pour sa croissance

ETT, Énergie Transfert Thermique, est une entreprise spécialisée en système de traitement d’air à récupération d’énergie et en pompe à chaleur à hautes performances énergétiques, située depuis plus de 40 ans à l’entrée de Ploudalmézeau, près du château d’eau. Elle compte 280 salariés. Elle vient d’investir 1,6 million d’euros pour se moderniser. Lire la suite…

« On ne chaume pas » : Cette petite épicerie d’Ille-et-Vilaine croule sous les colis en fin d’année

Pour les fêtes de fin d’année, l’épicerie Pré de chez moi à Mondevert (Ille-et-Vilaine) voit le nombre de colis qu’elle doit gérer exploser. Un service précieux pour la commune, qui ne rapporte pas tant que ça à l’épicier. Il nous explique. Lire la suite…

Agence Colissimo de Rennes-Le Rheu

À Noël, sur la plateforme La Poste-Colissimo de Rennes : « On double notre activité »

C’est le rush avant les fêtes de Noël dans les entrepôts logistiques qui gèrent des milliers de colis. Exemple sur la plateforme La Poste-Colissimo de Rennes-Le Rheu. Lire la suite…

Vie des territoires

Exportations de semences au port de commerce de Brest : plus de conteneurs, moins de cargos

Le cargo frigorifique arrive au quai nord du cinquième bassin du port de commerce en provenance de Runavik aux îles Féroé. Ce navire est le deuxième de la saison des exportations des semences de pommes de terre et pourrait en être le dernier. Lire la suite…

500 M€ d’investissement programmés sur dix ans pour développer le port de Brest

Les actionnaires parlent de « choc d’investissement ». La région Bretagne, la CCIMBO et Brest métropole, tous actionnaires de la Société Portuaire Brest Bretagne, ont validé un plan d’investissement de 900 millions d’euros sur 40 ans pour développer le port de Brest, dont 500 millions investis sur les dix premières années. Lire la suite…

Transport et travaux agricoles : une arrivée et une extension d’entreprises à Val-Couesnon

Transport Guérin et ETA Hervé (travaux agricoles) arrive et s’agrandit dans la zone d’activité de La Carrée, à Val-Couesnon. Lire la suite…

Transports sur les îles, aides, déchets : les autres décisions et débats des élus de Vannes agglo

Après le débat d’orientation budgétaire, les élus de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération ont évoqué les déchets et les transports. Deux thématiques sensibles, avec du changement prévu en 2024. Lire la suite…

Les ports de Brest et Sète intègrent le réseau transeuropéen de transport

La bonne nouvelle devient réalité pour les ports de Brest et Sète, qui viennent d’être officiellement inscrits dans des corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-E), avec des financements de l’Union européenne à la clé pour mener « de grands projets d’infrastructures et de transport décarboné », d’ici 2050. Lire la suite…

Conditions de travail – formation et recrutement

Déjouer le hasard en recrutement : mettre en avant les métiers supply chain pour séduire les nouveaux talents

Comment êtes-vous arrivé.e.s dans la supply chain ? Il est impossible de ne pas remarquer que beaucoup de professionnel.le.s arrivent dans ces métiers par hasard. C’était le métier d’un parent, d’une connaissance, une opportunité d’étude ou de premier emploi : malheureusement, la vocation est rare. Lire la suite…