Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Publié le 1 septembre 2022

Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Comme tous les mois, Bretagne Supply Chain l’a réalisée pour vous ! Retrouvez dans un même article l’actualité de la supply chain bretonne ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?

Transitions énergétique & écologique

Du cabotage écolo par bateaux, de Brest à Bordeaux

Ils se sont jetés à l’eau en créant un projet concernant toute la côte Atlantique, depuis Daoulas dans le Finistère. Valérie et Benoit sont les deux porteurs du projet « Arvag », un système de cabotage par bateau, de Brest à Bordeaux. Lire la suite…

La prochaine station bretonne bioGNV de Karrgreen ouvrira à Moréac
Photo : station KarrGreen de Ploërmel

On pourra bientôt faire le plein de biogaz à la station KarrGreen de Moréac

Le réseau de stations multi-énergies KarrGreen va implanter une nouvelle structure, à Moréac (Morbihan). Les travaux devraient débuter à l’automne 2022. Le projet s’inscrit dans une volonté de diffusion du biocarburant, développé par l’entreprise. D’autres stations devraient voir le jour prochainement dans la région Bretagne. Lire la suite…

Valorisation des déchets. Le Groupe Brangeon acquiert un second bâtiment de 5 000 m² au sud de Rennes

L’entreprise familiale de transport et gestion des déchets Brangeon, dont la maison mère est à Cholet ne cesse de se développer dans la capitale bretonne. Alors qu’il s’est implanté à Vern-sur-Seiche, il y a six ans, le groupe vient d’acquérir, dans le cadre de la croissance de son activité de recyclage, un nouveau site de 5 000 m² à Saint-Jacques de la Lande. L’opération a été menée en collaboration avec Tourny Meyer. Lire la suite…

Transport décarboné. Grain de Sail ouvre ses cales à des clients extérieurs

Deux ans après la mise à l’eau de leur premier cargo et avec pas moins de huit transatlantiques inscrites dans les voiles, l’armateur-chocolatier Grain de Sail ouvre un nouveau chapitre à son développement : pour son prochain voyage, programmé en novembre 2022, l’entreprise morlaisienne ouvre ses cales à des clients extérieurs et élargit ainsi son offre avec un service de fret décarboné. Lire la suite…

De l’eau, du malt et du houblon en circuit court : bientôt des bières 100 % locales en France ?

Culture d’orge brassicole, installations de malteries, plantations de houblon : en Bretagne, brasseurs et agriculteurs s’organisent pour une bière locale de la terre jusqu’au verre. Lire la suite…

Vie des entreprises

Lamballe. L’entreprise Inariz, spécialisée dans les plats cuisinés en sachet, investit et recrute

Située à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) dans la zone d’activité Beausoleil, la société Inariz, spécialisée dans les plats cuisinés en sachet, poursuit sa croissance. Elle souhaite même recruter une quinzaine de personnes en CDI. Lire la suite…

Towt commande un second voilier cargo à Piriou

Towt a commandé en 2022 un deuxième voilier cargo au chantier Piriou.
Photo : TOWT

Le chantier naval finistérien Piriou va construire un deuxième voilier cargo pour Towt, la compagnie de fret maritime par voilier basée à Douarnenez et au Havre. Towt veut se doter de sa propre flotte de voiliers cargos à forte capacité pour développer ce moyen de transport maritime décarboné. Lire la suite…

Nutrinoë : réduire les impacts de la logistique en nutrition animale

Découvrez une vidéo projetée lors des Rencontres de la Nutrition Animale (coorganisées par La Coopération Agricole Nutrition Animale et le SNIA, le 14 oct. 2021 à Paris), qui présente des témoignages d’entreprises pour réduire les impacts de leur logistique (biocarburant, biogaz, fret ferroviaire). Lire la suite…

C-Log déploie sa nouvelle offre de transport « C-Lerity »

C-Log, la filiale du groupe breton Beaumanoir spécialisée dans la logistique du prêt-à-porter, poursuit ses développements. Elle annonce le lancement de C-Lerity, un nouveau service dédié exclusivement aux transports et à la simplification des expéditions. Lire la suite…

Grain de Sail voit plus grand pour son cargo à voiles

e chocolatier et armateur Grain de Sail mettra à l’eau un second voilier-cargo fin 2023. Long de 50 mètres, il fait le double de la taille de son premier bateau, qui a déjà effectué quatre traversées transatlantiques. Lire la suite ….

Les Tuk-tuks de Saint-Malo, Cancale, Dinard et Dinan sommés de se mettre à l’arrêt immédiat 

Après un contrôle des services de l’État, l’entreprise des Tuk-tuks, qui exerçait depuis 2019 à Cancale, puis cet été à Saint-Malo, Dinan, Dinard (Ille-et-Vilaine) et Jugon-Les-Lacs (Côtes-d’Armor), a dû cesser son activité en quelques heures. Lire la suite…

A ce jour, le groupe dispose de l'ordre de 250.000 m² de surfaces de logistique.
A ce jour, le groupe dispose de l’ordre de 250.000 m² de surfaces de logistique. (Le Roy Logistique)

Le Roy Logistique fait coup double en matière de croissance externe

Le transporteur de marchandises et logisticien, installé en périphérie de Rennes, vient de reprendre deux sociétés dans le Maine-et-Loire et en Gironde, qui lui apportent des surfaces de stockage supplémentaires et un réseau plus étoffé d’agences. Lire la suite…

Stellantis investit 20 millions d’euros à l’usine de Rennes-La Janais

L’usine Stellantis de Rennes-La Janais sera le premier site français ex-PSA à internaliser la fabrication de pare-chocs grâce à un investissement de 20 millions d’euros, s’inspirant ainsi des méthodes Fiat (ex-FCA). Une dizaine d’emplois seront créés pour l’occasion.  Lire la suite…

Jourdan Transport rachète une entreprise sarthoise

Installé à Saint-Hilaire-du-Harcouët, Jourdan Transport et Solutions poursuit son développement et rachète Transports Behier. Lire la suite…

L’entreprise Kertrucks est devenue un poids lourd dans le secteur du transport

Le groupe Kertrucks, basé à Chartres-de-Bretagne près de Rennes (Ille-et-Vilaine), continue d’asseoir sa place dans le secteur du transport. Avec 850 salariés, elle a su diversifier son activité et prendre le virage de l’électrique. Lire la suite…

Les Transports Landois automatisent leur gestion avec du low code

La Société des Transports Landois (STL) a eu recours la plateforme web ‘low code’ Magic XPA pour digitaliser ses processus métiers. Fondée il y a une soixantaine d’années en Bretagne, STL et sa filiale JL Trans Distribution assurent des prestations de transport de marchandises et, désormais, de logistique et de stockage. Lire la suite…

Dimotrans reprend le transporteur breton Soretrans

Le groupe de transport et de la logistique Dimotrans a racheté la société de transport routier de marchandises Soretrans, siégeant à Cesson-Sévigné, près de Rennes et réalisant 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 12 collaborateurs. Lire la suite…

Distrigo : Breizh PR a doublé son activité

En cinq ans d’existence, la plateforme Distrigo bretonne Breizh PR a doublé son chiffre d’affaires. Un succès qui s’explique par la reprise des activités pièces d’Opel mais aussi la croissance des ventes auprès des agents de marque et des ateliers multimarque. Lire la suite…

Plateforme industrielle courrier Rennes Armorique : 10 ans de logistique et de services

Le 18 juin 2022, la plateforme industrielle courrier (PIC) Rennes Armorique, implantée sur la commune de Noyal-Chatillon-sur-Seiche, fêtait ses 10 ans d’activités. Une occasion de faire (re)découvrir aux postiers, élus et clients ce site industriel régional traitant quotidiennement 2,1 millions de plis. Lire la suite…

Vie des territoires

Bretagne. La Région va mener des expérimentations en matière d’eau et de relocalisation

« La Bretagne est une solution pour la France, l’Europe et la planète car nous pouvons expérimenter. La cohésion sociale permet d’avancer », a déclaréLoïg Chesnais-Girard, à la veille de l’ouverture du Forum économique breton. Sur l’eau ou la relocalisation des expérimentations vont ainsi être menées sur le terrain avec les entreprises et l’ensemble des acteurs économiques. Lire la suite…

À Bréhat, la chaîne du froid glace les relations entre élus et transporteurs 

Interpellé par les élus de Bréhat dans le dossier du transport des aliments frais du continent vers l’île, le préfet des Côtes-d’Armor dit vouloir « apporter (son) concours à la réflexion collective ». Lire la suite…

Lorient accueille les 12e Assises Port du futur, les 4 et 5 octobre

L'un des entrepôts mécanisés d'ID Logistics
L’un des entrepôts mécanisés d’ID Logistics ©Id Logistics

Pour leur 12e édition, les Assises Port du futur se dérouleront les 4 et 5 octobre au Palais des Congrès à Lorient. Les échanges et tables rondes seront également accessibles en distanciel. Lire la suite…

96 000 m2 d’entrepôts et 100 emplois créés près de Loudéac

La société ID Logistics France espère créer sur la zone de Bel-Air, à Saint-Caradec, près de Loudéac un immense entrepôt. Un projet qui pourrait générer une centaine d’emplois. Lire la suite…

Conditions de travail – formation et recrutement

Rentrée scolaire à Redon. Au Campus Esprit Industries, « une offre de formation plus dense »

​Plusieurs centaines d’élèves vont progressivement, dans les prochaines semaines, intégrer l’une des écoles du Campus Esprit Industries de Redon (Ille-et-Vilaine). Le directeur d’établissement, Thierry Sauvage, fait le point sur les nouvelles formations proposées à la rentrée. Lire la suite…

Transport routier : le centre de formation Aftral emménage aux Châtelets

Le centre de formation en transports et logistiques Aftral est transféré sur la zone des Châtelets à Ploufragan. Lire la suite…

Pénibilité au travail : les outils et… la « piste comportementale »

La pénibilité du travail et les risques pour la santé et la sécurité constituent un obstacle majeur à l’attractivité et à la croissance du transport routier. C’est pourquoi la branche conduit depuis 2016 des initiatives en faveur de la prévention. Lire la suite…

Mix Buffet crée deux lignes de bus pour ses salariés

« Nous avons décidé de trouver des solutions à ce problème de mobilité qui frappe de plein fouet les jeunes majeurs qui n’ont pas encore le permis de conduire ou bien encore les demandeurs d’emploi sans moyen de locomotion… », analyse Eloïse Poyac, chargée des ressources humaines chez Mix Buffet. Lire la suite…