Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Logistique : la Bretagne a désormais une feuille de route partagée !

Logistique : la Bretagne a désormais une feuille de route partagée !

Publié le 21 novembre 2025

La feuille de route bretonne de la mobilité des biens et des marchandises a officiellement été validée par l’État et par le Conseil Régional de Bretagne. Co-construite depuis plusieurs mois par les parties prenantes, ce document part d’un solide diagnostic et trace un cap partagé. Cette feuille de route propose des actions menées par toutes les parties prenantes. Découvrez-la !

Le territoire breton a ses spécificités, fruits d’une géographie particulière et d’une histoire économique et sociale originale. Les activités logistiques y sont stratégiques dès que l’on évoque l’industrie ou la croissance démographique. Décliner la Stratégie Nationale de la Logistique sur ce territoire nécessitait donc des ajustements.

Une feuille de route partagée, aboutissement d’une démarche collaborative et ambitieuse

L’Etat (la DREAL Bretagne notamment) et le Conseil Régional se sont emparés du sujet de la logistique, souvent qualifié de vaste, transversal et technique. Ils ont notamment co-organisé des Conférences Régionales de la Logistique (en 2023 et 2024), véritables assemblées générales de la logistique en Bretagne.

En parallèle, ils ont fait établir un tableau de bord de la logistique en Bretagne via l’ORTB. Objectif ? Connaître les ordres de grandeur, s’affranchir des chiffres erronés et éclairer les enjeux.

Mais dans un contexte économique tendu pour les entreprises comme pour les acteurs publics, il est indispensable de collaborer. Travailler ensemble et bien se comprendre permet de rationaliser les ressources et de maximiser l’impact en faisant mieux (voire bien) du premier coup.

L’État et la Région ont donc lancé un grand travail collaboratif avec le soutien de Bretagne Supply Chain :

  • Pour associer les parties prenantes au diagnostic et à la définition des enjeux pour les entreprises et les territoires bretons
  • Pour mettre en cohérence les actions déjà menées et identifier les manques
  • Pour engager et impliquer toutes les parties prenantes volontaires

Le fruit de ce travail vient d’être officiellement validé par l’État et voté par le Conseil Régional.

Avant les actions, un diagnostic partagé par les parties prenantes

Les parties prenantes ont été réunies à plusieurs occasions pour partager un diagnostic et imaginer les actions à mener.

Le diagnostic a été élaboré à partir d’études déjà menées [notamment la thèse CIFFRE Rennes II ESO-CNRS Rennes / Conseil Régional de Bretagne de de Soraya Cauvin (2023) Diagnostic et prospective du fret alternatif au mode routier : quelle orientation stratégique pour la Bretagne] mais aussi d’entretiens, de contributions volontaires et de travaux collaboratifs.

Plusieurs chiffres méritent d’ores et déjà d’être soulignés pour bien comprendre la réalité de la logistique en Bretagne. 157 millions de tonnes sont transportées chaque année en Bretagne. Et la répartition de la nature des marchandises transportées est intéressante. En tonnage, ce sont les matériaux de construction et les produits minéraux qui représentent la majorité des transports de marchandises (44% des tonnages). L’agri-agroalimentaire arrive juste derrière (37%).

On peut aussi garder en tête qu’un tiers des flux restent en Bretagne (en t.km), un tiers entre et un tiers sort. A l’échelle des tonnes.kilomètres global, le déséquilibre des flux n’est pas manifeste. Il peut par contre le devenir quand on regarde le détail par filière.

Une feuille de route à quatre axes

La Bretagne dispose donc désormais d’une liste partagée d’actions à engager dès maintenant pour un horizon 2028-2030 et un cap 2050. Cette trentaine d’actions est organisée selon 4 axes :

  • La connaissance et la gouvernance
  • Le compétitivité
  • La décarbonation
  • La territorialisation

Le défi à relever est grand au vu du diagnostic. Les enjeux sont divers et variés. Les fiches actions sont donc nombreuses (30) et l’ensemble implique toutes les parties prenantes : professionnels, institutionnels, collectivités territoriales, agences de l’État, services de la Région…

Découvrez en détail les enjeux et actions des 4 axes.

Rendez-vous le 20 janvier 2026 pour la 3ème Conférence régionale de la logistique

Pour assurer que ses objectifs soient atteints, cette feuille de route sera animée, notamment via des groupes de travail. Les dates de ces réunions seront annoncées lors de la 3ème Conférence Régionale de la Logistique, le mardi 20 janvier 2026.