Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quoi de neuf dans la supply chain ? – Septembre 2023

Quoi de neuf dans la supply chain ? – Septembre 2023

Tous les mois, Bretagne Supply Chain réalise une revue de presse spécialement pour vous ! Retrouvez dans un même article l'actualité de la supply chain bretonne !

Publié le 2 octobre 2023

Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?

Transitions énergétique & écologique

Concarneau : à la découverte de l’Anemos, le gigantesque voilier-cargo de l’entreprise TOWT

Le futur voilier-cargo de l’entreprise TOWT va être gréé et aménagé par les chantiers Piriou. Ce porte-conteneurs écolo effectuera une dizaine de transatlantiques par an au départ du Havre Lire la suite…

Bio GNV : le carburant agricole attend des soutiens

Les stations fournissant du gaz naturel issu de la méthanisation se multiplient en France, attendant plus de soutien des constructeurs et de l’État. Lire la suite…

Istock

Plancoët (22) mise sur la bouteille consignée pour réduire son empreinte carbone

Depuis l’été 2023, les cafés, hôtels et restaurants proposent des bouteilles en verre consignées de Plancoët 33 cl. Ce basculement marque un virage chez le leader du marché breton des eaux minérales naturelles. Lire la suite…

La Bretagne Nord fait bloc pour produire son propre hydrogène vert

Saint-Malo agglomération a rejoint le projet Armor hydrogène initié dans les Côtes-d’Armor. Prévu pour un démarrage en 2025, le futur site de production d’hydrogène de Ploufragan pourrait permettre d’économiser 35 500 tonnes équivalent CO2 en 15 ans. Lire la suite…

T2L investit dans une nouvelle plateforme et des camions électriques

Transport Logistique Lemesle (T2L) investit à Étrelles. L’entreprise de Jérémie Lemesle va faire construire un nouvel entrepôt de 3 000 m². Afin d’accompagner sa croissance et répondre aux enjeux environnementaux, elle se dote également de camions électriques. Lire la suite…

A Lorient, Windcoop transforme la transition écologique en réalité de marché

Née d’un rêve, celui de faire évoluer le transport maritime de marchandises, la coopérative de transport maritime décarboné est devenue réalité. Windcoop a signé le lancement de la construction de son porte-conteneurs à voile. Le premier d’une longue série pour créer une flottille qui (r)ouvrira des routes commerciales sur les océans du monde. Lire la suite…

Rétrofit : un premier autocar à combustion hydrogène

Dans le cadre de la première édition du forum BrittanHy Day, EHM et Transdev ont présenté une première mondiale : la transformation d’un autocar thermique diesel en autocar équipé d’un moteur à combustion hydrogène. Lire la suite…

Mâts géants en composites : l’incroyable pari d’une production en série

Pour rendre la propulsion vélique des navires cargos compétitive, les industriels doivent produire les mâts géants en série. Dans ce but, une première usine verra le jour, début 2025 à Lorient (Morbihan), moyennant 20 millions d’euros d’investissement. Lire la suite…

Vie des entreprises

Le groupe Désert (35) vers l’acquisition de Tratel Airvault (79)

« Suite à la proposition du vendeur, ce qui nous intéressait avant tout, c’était de reprendre une structure active dans le métier que l’on connaît, celui de la citerne pulvé, avec des salariés très qualifiés dans ce domaine », explique Sylvain Désert, dirigeant du groupe éponyme. Ce dernier doit conserver les 93 salariés (85 conducteurs) de l’agence Airvault. Lire la suite…

Daunat choisit Reflex WMS pour gérer ses cinq sites logistiques

Daunat, leader en France sur le marché du snacking industriel implémente le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group dans ses entrepôts logistiques. Après une première mise en œuvre réussie dans un site en 2022, quatre autres plateformes sont en cours de déploiement, avec pour objectif qu’elles soient toutes équipées de Reflex WMS début 2024. Lire la suite…

Transport de vrac : Le groupe Garnier reprend deux entités du réseau Tratel

Le groupe Garnier a signé la reprise de deux sociétés du réseau Tratel. Une opération qui lui permet notamment de consolider ses activités sur le transport de vrac solide et de pulvérulents. Lire la suite…

Sinari se projette en leader européen des logiciels pour le transport routier

L’éditeur breton spécialiste des solutions logicielles pour le transport et la logistique a annoncé son entrée dans le giron du fonds Bridgepoint Development Capital. L’opération vise à faire de la PME un leader européen sur ce marché. Lire la suite…

L’armateur Wec lines fera escale à Montoir-de-Bretagne

L’armateur Wec lines intègre Montoir-de-Bretagne dans son schéma logistique maritime entre le nord et le de sud de l’Europe. Ce nouveau service short sea offre une alternative à la route. Lire la suite ….

La plateforme logistique régionale de Lidl sera mise en service le 15 avril 2024

Avec une année de retard, en partie due à l’incendie qui a touché le bâtiment en juin 2022, la plateforme logistique de Lidl qui alimentera les enseignes du groupe des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère sera mise en service le 15 avril 2024. Cet équipement de 100 millions d’euros qui triple l’espace de stockage du précédent site va permettre d’augmenter l’offre commerciale des magasins. Lire la suite…

5 agences Tratel reprises par les groupes Garnier, Désert et EB Trans

Lire la suite…

Éoliennes en mer : le transport de charges lourdes Enough Talk a fait une dernière escale à Brest

Dernière escale, ce mercredi 13 septembre 2023 au matin, au quai sud des énergies marines renouvelables, à Brest, pour l’Enough Talk. Le transport de charges lourdes était devenu une figure habituelle du paysage maritime brestois, depuis le 31 octobre 2022. Lire la suite…

Le finistérien Cadiou Industrie ouvre un site près de Rennes

Le fabricant finistérien de portails et de clôtures, Cadiou Industrie, a jeté son dévolu sur un bâtiment de stockage de plus de 5 000 m², à Saint-Jean-sur-Vilaine (35). Lire la suite…

Le transport, une histoire de famille depuis 90 ans dans l’entreprise Cobigo

L’entreprise Cobigo est née en 1933 à Guénin (Morbihan). Du négoce de produits du sol, elle s’est spécialisée dans le transport de marchandises. Son patron, Jacques Cobigo, emploie aujourd’hui 110 personnes à Baud. Lire la suite…

Morbihan : la relocalisation, une nouvelle approche de développement pour la société Nautix à Guidel

La PME morbihannaise Nautix aborde une nouvelle stratégie de croissance, portant sur la relocalisation de sa production de pièces en matériaux composites pour la planche à voile. Lire la suite…

Lahaye Global Logistics : l’agence de Vern-sur-Seiche (35) s’offre un lifting

C’est l’aboutissement d’un gros chantier enclenché il y a environ cinq ans… Lahaye Global Logistics a finalisé la rénovation de son agence de transport à Vern-sur-Seiche (35). L’inauguration a eu lieu le 14 septembre dernier. Lire la suite…

MATTHIEU LAHAYE
Matthieu Lahaye

Portrait : Matthieu Lahaye (groupe Lahaye), pied au plancher

Après une carrière de pilote automobile, le fils aîné de Patrick Lahaye a rejoint son père dans l’entreprise familiale avant de décider de la reprendre en 2019 avec l’un de ses frères. Quatre ans plus tard, le groupe Lahaye continue de grossir en relevant les défis du TRM d’aujourd’hui. Lire la suite…

Les transports Rallu vont créer un nouveau site à l’Aumaillerie

L’entreprise de transport, installée à Fougères depuis les années 1950, envisage d’installer un nouveau site à l’Aumaillerie, dédié à son activité logistique. Dix nouveaux emplois seront créés. Lire la suite…

Au sud de Rennes, Janzé attire les entrepôts

Lire la suite…

STEF et Défense Mobilité signent un accord de coopération

STEF, leader européen des service de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires, a conclu un accord de coopération de trois ans avec Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère des Armées. Lire la suite…

La brasserie Coreff se diversifie pour mieux irriguer la Bretagne

Créée en 1985, l’emblématique brasserie finistérienne Coreff a marqué le renouveau des microbrasseries en France. Près de quarante ans plus tard, elle continue à se développer en misant sur les synergies et les complémentarités de savoir-faire. Après avoir récemment créé deux nouvelles unités de production, elle compte notamment doubler la capacité son site de Liffré (Ille-et-Vilaine) et se diversifie pour mieux irriguer les bars, magasins et événements culturels bretons. Lire la suite…

À Cholet, le transporteur et logisticien Le Roy logistique va s’installer zone du Cormier

Fin janvier ou début février 2024, Le Roy logistique, entreprise basée à Rennes et rayonnant dans la France entière, intégrera la plateforme en cours de construction par KIS (APRC Group) zone d’activité du Cormier V, à Cholet (Maine-et-Loire). À la clé, vingt-cinq emplois. Lire la suite…

L’entreprise Les Routiers Bretons à Bruz change de main, rachetée par un groupe malouin

La société installée près de Rennes depuis 1996 où elle emploie 170 salariés (300 au total) a été rachetée par les transports routiers Le Guével de Saint-Malo. L’ensemble du personnel devrait être conservé assure le groupe acquéreur. Lire la suite…

L’extension de Salesky Bretagne a été inaugurée

Salesky, rachetés il y a un an par le groupe Mousset, est une entreprise française de transport frigorifique. Salesky est composé de cinq filiales, dont une en Bretagne. Lire la suite…

Lahaye Global Logistics investit dans des P400 et vise le certificat « Autoroute ferroviaire » pour sa ligne Rennes Lille

Le groupe Lahaye Global Logistics accélère dans l’intermodalité. Afin d’optimiser sa nouvelle ligne combiné rail route Rennes Lille, inaugurée le 26 avril 2023, Il vient d’investir 400 000 euros dans 4 semi-remorques P400.  Ces dernières ont la spécificité d’être multimodales, à savoir adaptées au réseau ferroviaire et au réseau autoroutier. Lire la suite…

Vie des territoires

La tentative originale de la Bretagne pour accélérer les relocalisations 

​A l’occasion du Forum économique breton, le conseil régional de Bretagne a dévoilé sa stratégie pour accélérer les relocalisations. Il mise notamment sur les achats des PME et ETI, poussées à jouer la carte du local. Lire la suite…

Les patrons bretons craignent de ne pas avoir assez de foncier pour développer leurs entreprises

Le dispositif « Zéro artificialisation nette » (ZAN) fait couler beaucoup d’encre pour les questions qu’il soulève sur la capacité à construire, notamment des logements, d’ici à 2050. Le foncier économique n’y échappera pas. Dans une enquête réalisée auprès de ses adhérents, la CCI d’Ille et Vilaine révèle les inquiétudes des chefs d’entreprise et pose le débat. Lire la suite…

Transports bretons : L’État prêt à une rallonge de 40 millions d’euros

La négociation entre la Première ministre Élisabeth Borne et le président de Région Loïg Chesnais-Girard, pour le contrat de plan État Région 2023-2027 concernant les mobilités aboutirait à une rallonge de près de 40 millions supplémentaires. Portant l’aide de l’État à 230 millions. L’Europe ajouterait aussi 50 millions pour les ports. Lire la suite…

iStock

En Bretagne, les friches industrielles de plus en plus convoitées

L’ancien site des anciens abattoirs Gad, à Lampaul-Guimiliau (29), est en passe d’être racheté par la société Bretagne Lin pour y installer une usine de teillage de lin. Un exemple loin d’être unique. Dans la région, les friches industrielles sont de plus en plus convoitées du fait de la difficulté croissante qu’ont les entreprises à trouver des mètres carrés constructibles. Lire la suite…

Échangeurs, pont Albert-Louppe : à Brest, l’État et la Région veulent faire sauter les bouchons

L’État a annoncé rallonger de 44 M€ sa participation financière au volet mobilité du Contrat de Plan État-Region (CPEC), sur la période 2023-2027. Voici les principaux projets pour Brest en cinq points. Lire la suite…

Le Shift Project lance une déclinaison du PTEF en Bretagne

The Shift Project lance une expérimentation en Bretagne de son Plan de transformation ! Lancé officiellement en septembre 2023, ce projet sera le premier cas d’expérimentation régionale du PTEF, le Plan de transformation de l’économie française (Shift Project, 2022).  Lire la suite…

L’UMBR compte garantir la prospérité du port de Brest

Forte d’une quarantaine d’entreprises, l’Union maritime de Brest et sa région, l’UMBR explique que « les 40 prochaines années du port seront marquées par les enjeux environnementaux et sociaux ». Comme l’essor des énergies marines renouvelables ou la consolidation de la réparation navale. Lire la suite…

Conditions de travail – formation et recrutement

©Le Roy Logistique

Les entreprises contraintes de se muer en centre de formation pour recruter

7ème volet de l’enquête sur le recrutement en Bretagne avec un focus sur les écoles de formation interne ou comment de plus en plus d’entreprises industrielles bretonnes, faute de trouver les bons candidats pour les postes qu’elles ont à pourvoir, choisissent de créer leur propre école de formation ou d’instaurer un processus de formation au sein même de leurs murs. Une tendance qui devrait s’accentuer dans les prochaines années. Lire la suite…

GPG Granit. En croissance de 5%, le fabricant de monuments funéraires prend soin de ses collaborateurs

Reprise il y a un an par Alexis Jubert, GPG Granit annonce une croissance de 5 % en 2023, une centaine de nouveaux clients et le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs.  Basée à Rennes, l’entreprise conçoit et fabrique des monuments funéraires sur-mesure et a engagé une vaste stratégie susceptible de modifier l’image du funéraire auprès de ses clients et de son équipe. Lire la suite…

Travailler ensemble pour mieux travailler : cultiver la collaboration dans la supply chain bretonne avec le projet ACT’supply

Pour fidéliser les équipes, réduire les départs et augmenter l’attractivité des métiers, l’amélioration des conditions de travail se présente comme une solution puissante. Il existe différents moyens d’agir dans son entreprise dans un but d’améliorer les conditions de travail. Cependant, comment agir lorsque les conditions de travail sont impactées par les exigences des clients ou les contraintes des fournisseurs ? Lire la suite…