Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quoi de neuf dans la supply chain ? – Février 2022

Quoi de neuf dans la supply chain ? – Février 2022

Publié le 1 mars 2022

Comme tous les mois, c’est l’heure de la revue de presse ! Nous savons que parfois vous manquez de temps pour vous informer sur l’actualité transport, logistique et supply chain. C’est pourquoi, Bretagne Supply Chain recense pour vous tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité du secteur breton. Transition énergétique, vie des entreprises, des territoires ou encore transport maritime, découvrez les nouvelles du mois de février !

L’actualité transition énergétique

Valorem construira la future usine de production d’hydrogène vert à Saint-Brieuc

Dans les Côtes d’Armor, la course à l’hydrogène vert est lancée et c’est Valorem qui se place en pôle position. En effet, Valorem, entreprise spécialisée dans la production d’énergies renouvelables a été retenue pour construire la future usine de production d’hydrogène vert. Cette dernière se situera près de Saint-Brieuc. Saint-Brieuc Armor agglomération sera le premier client de cette usine pour alimenter ses bus. Lire la suite…

Neotrucks, premier tracteur électrique rétrofité pour la logistique

Avec pour partenaire Renault Trucks, qui cédera des poids lourds en fin de leasing, Neotrucks pourra rétrofité les tracteurs à l’électrique et promet un coût 30% moins cher qu’un tracteur de parc neuf. Lire la suite…

Gautier Fret Solutions mise sur le mix-énergétique

Pour convaincre de nouveaux collaborateurs, Gautier Fret Solutions mise sur la transition énergétique de sa flotte. En effet, le prestataire logistique breton investit dans des camions économes en carburant alimentés en B100, au GNL ou encore en électrique. Lire la suite…

Photo : Bretagne Supply Chain

Transport maritime

Victorien Erussard, ancien skipper, a fondé Energy Observer et annonce un cargo de 120m de long fonctionnant à l’hydrogène

Après le lancement d‘Energy Observer, un « navire-laboratoire » qui permet d’explorer les solutions concrètes pour accélérer la transition écologique et décarboner le transport maritime, Victorien Erussard pourrait inventer le premier cargo fonctionnant à l’hydrogène. Il pourrait même être produit d’ici 2025. Lire la suite…

« Salamanca », nom du premier ferry de la Britanny Ferries alimenté au GNL

Baptisé – comme le veut la tradition – le 5 février dernier à Roscoff, le premier ferry de la Britanny Ferries alimenté au GNL se nomme « Salamanca ». Pour son premier trajet, il a accueilli à son bord une vingtaine de chefs d’état lors du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest. Lire la suite…

Guyot Environnement et Energy Observer s’associent pour l’environnement

Tous deux s’engagent pour l’environnement en développant des solutions pour accélérer la transition écologique et énergétique. Ainsi, l’association de Guyot Environnement et Energy Observer autour de leurs projets de recherche et développement notamment pour décarboner le transport semble une suite logique. Lire la suite…

TOWT s’engage pour réduire l’impact du commerce sur l’environnement

L’entreprise de transport à la voile TOWT s’engage et rejoint la démarche Green Marine Europe pour réduire l’impact du commerce sur l’environnement et décarboner le transport maritime. Lire la suite…

« Je reste dubitatif sur la date de 2030 ». François Baudoin fait le point sur l’actu TRM

Pour Transport Info, François Baudoin, président de la FNTR Bretagne revient sur l’actualité du transport routier de marchandises. Il exprime notamment ses inquiétudes face aux nouvelles réglementations et la Loi Climat promulguée l’été dernier. « Je reste dubitatif sur la date de 2030 pour laquelle aucun véhicule thermique ne plus produit car on est loin de pouvoir satisfaire l’ensemble de nos besoins. » dit–il. Lire la suite de l’interview…

France Boissons acquiert 10 véhicules électriques pour compléter sa flotte

Engagé dans le programme EVE via les dispositifs Objectifs CO2 et Fret21, France Boissons distributeurs de boissons auprès des CHR, complète sa flotte avec 10 véhicules électriques. L’objectif en 2040 : atteindre la neutralité carbone. Lire la suite…

Quoi de neuf dans les entreprises bretonnes ?

Nouvelle usine de reconditionnement pour Briocar

Briocar, filiale de Bodemer, qui est une plateforme digitale de vente de véhicules d’occasion inaugurera une usine de reconditionnement en banlieue de Rennes. Lire la suite…

La boucle de l’économie circulaire de Guyot Environnement bientôt bouclée

Guyot Environnement, spécialiste de la valorisation des déchets dans le Finistère va construire des chaufferies et réseaux de chaleur alimentés par du bois de recyclage. Lire la suite…

A Rostrenen (22), Breizh PR investit 2,5 millions d’euros

Breizh PR, plateforme de distribution de pièces automobiles poursuit son développement et a pour projet de s’étendre à Rostrenen dans les Côtes d’Armor. C’est pourquoi, l’entreprise pilotée par Julien Le Floch compte investir 2,5 millions d’euros. Lire la suite…

La Scar construit sa nouvelle base logistique à Domagné (35)

La Scar, coopérative agricole française spécialisée dans la vente de matériel agricole construit une grande base logistique à Domagné près de Vitré. L’objectif est d’approvisionner ses 430 points de vente en France. Lire la suite…

Laurent Rio et Florent Doussal reprennent Jacob SA dans les Côtes d’Armor

Jacob SA, principal exportateur et expéditeur de fruits et légumes en Bretagne implanté à Paimpol (22), a été repris par Laurent Rio ex-dirigeant de Bio Armor et son associé Florent Doussal. Toute l’équipe est confortée comme la filiale de conditionnement Tradi Fresh. Lire la suite…

Les transports Pelé (29) une entreprise familiale en plein essor

Historiquement installés à Saint-Urbain, les transports Patrick Pelé ont déménagé fin 2021 à La Martyre dans la zone artisanale des Landes dans le Finistère. Lire la suite…

Brasserie de Bretagne se dote d’une nouvelle étiqueteuse pour augmenter son rendement

De 4.500 bouteilles par heure à 15.000, c’est ce que permet la nouvelle étiqueteuse dont s’est équipée l’entreprise finistérienne Brasserie de Bretagne. Lire la suite… Et ce n’est pas un hasard si le brasseur et distributeur de bières opère ses changements car cela permettra de passer à la consigne pour le réemploi des bouteilles. Lire la suite…

Mondial Relay s’installe à Carhaix en 2022

Le géant français du colis Mondial Relay s’installera courant 2022 dans le Finistère à Carhaix. Ces nouveaux locaux ouvriront en novembre. Un foncier de 2,2 hectares proche de la RN 164. Lire la suite…

Le siège de Max Plus change de propriétaire

Situé à L’Hermitage (35), le siège de Max Plus, spécialiste du déstockage change de propriétaire. Lire la suite…

E-Picking, la consigne automatisée dédiée au dépôt et retrait de colis

« L’intérêt des consignes E-Picking est lié à la maîtrise du temps, du coût, du stockage dit tampon et de la sécurité » explique Pauline Chossec, dirigeante d’E-Picking implantée dans le Finistère. Lire la suite…

L’actualité formation, emplois & recrutement

Maestrias, nouvel organisme de formation et de conseil multi-sectoriels

Maestrias forme et conseille à Rennes et Fougères. Cette organisme de formation allie 15 années d’expérience dans plusieurs secteurs dont la logistique. Lire la suite…

Le programme « Agir au féminin » de l’agence RAS Intérim a permis de former 81 conductrices

« Notre volonté est de féminiser le métier » explique Sébastien Nouat responsable de l’agence RAS Intérim de Rennes. Le programme « Agir au féminin » lancé par RAS Intérim a permis de former 81 conductrices. Reportage au centre de formation AFTRAL à Cesson-Sévigné avec trois femmes qui se sont lancées dans cette voie. Lire la suite…

Quoi de neuf dans nos territoires bretons ?

Des produits locaux dans les assiettes des restaurants scolaires publics du Centre-Bretagne

Cinq communautés de communes du Centre-Bretagne lancent leur « Projet alimentaire territorial ». Objectif : mettre plus de produits locaux dans les assiettes des cantines publiques en privilégiant les circuits-courts. Lire la suite…

Objectif 60% de poisson frais breton dans les établissements scolaires bretons

La Région Bretagne souhaite rapprocher les pêcheurs bretons et les selfs des établissements scolaires afin que le poisson servi dans les assiettes soit issu un maximum de la pêche locale. Lire la suite…

Le marché immobilier des entrepôts saturés à Rennes

A Rennes, l’explosion du e-commerce sature le marché de l’immobilier des entrepôts. Une pénurie d’offre au-dessus de 5000m² est même à déplorer. Lire la suite…

« Suppliers from Bretagne » le nouvel outil développé par Bretagne Commerce International

Pour que les entreprises bretonnes puissent diffuser leurs savoir-faire à l’international, Bretagne Commerce International a développé une plateforme en anglais. Cette dernière permettra aux entreprises de présenter leurs produits, services et solutions pour s’exporter. Lire la suite…

+ de 40% de bio au menu dans les assiettes du restaurant scolaire de la La Méaugon dans les Côtes d’Armor

A La Méaugon, commune des Côtes d’Armor, les élus locaux veulent favoriser et faciliter l’approvisionnement de sa cantine en produits locaux. L’objectif chiffré est de plus de 40% de bio au menu dans les assiettes du restaurant scolaire. Lire la suite…