Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > De la Bretagne à toute la France : les clusters logistiques fêtent l’intelligence collective

De la Bretagne à toute la France : les clusters logistiques fêtent l’intelligence collective

Publié le 21 mai 2025

Cet article a été élaboré dans le cadre du partenariat entre VoxLog et Bretagne Supply Chain et à l’occasion des 15 ans de BSC.

Les clusters logistiques représentent l’une des innovations majeures des 10 à 20 dernières années dans les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport. Ces regroupements d’acteurs économiques transforment profondément les chaînes d’approvisionnement et de distribution. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce terme ? Et pourquoi ces clusters sont-ils devenus des éléments incontournables dans l’univers de la logistique ? Eléments de réponses avec Elodie LE PROVOST, co-déléguée générale de Bretagne Supply Chain, à l’occasion des 15 ans de l’association.

Qu’est-ce qu’un cluster logistique ?

Elodie LE PROVOST, co-déléguée générale de Bretagne Supply Chain

Elodie Le Provost : Un cluster est un regroupement d’entreprises et d’organisations interconnectées qui collaborent au sein d’un même métier ou d’un même secteur d’activité. En plus du réseautage, déjà très précieux pour les professionnel.le.s, les clusters conçoivent, développent et portent des projets pour les entreprises et les territoires.

Et dans le domaine de la logistique en France, ces clusters sont souvent ancrés sur une zone géographique définie : par exemple, le terrain de jeu de Bretagne Supply Chain, c’est… la région Bretagne, et c’est là que sont implantés 85 % de nos quasi-200 adhérents.

Qui sont les membres d’un cluster logistique ?

E. LP. : Et bien c’est aussi varié que peuvent l’être les maillons des chaînes logistiques ! On peut globalement identifier 5 profils. D’abord, les clusters fédèrent évidemment des entreprises du secteur : entreprises de transport, prestataires de services logistiques, etc.

On y croise aussi souvent des chargeurs : responsables logistiques, directeur.rices supply chain… qu’ils soient dans la production, l’industrie ou la distribution. C’est même le groupe majoritaire chez Bretagne Supply Chain !

On retrouve également dans tous les clusters logistiques des fournisseurs de matériel, d’énergie, d’infrastructures, de logiciels, des acteurs spécialisés dans l’automatisation, le conseil, l’emploi et le recrutement… Toutes ces structures incarnent l’innovation et facilitent le développement des autres maillons de la chaîne logistique

Les écoles et organismes de formation sont également très souvent représentés dans les clusters, tout comme les institutionnels pour la performance du territoire.

Bref, tous les professionnel.le.s des métiers de la supply chain, de la logistique et du transport, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent rejoindre un cluster logistique.

A quoi sert un cluster logistique ?

E. LP. : Pour ses adhérents, un cluster sert surtout à développer et entretenir son réseau professionnel, à rester en veille et à anticiper les tendances ainsi qu’à gagner du temps en contactant les bonnes personnes au bon moment.

Mais plus largement, un cluster sur un territoire sert à :

  • Anticiper et accompagner la transformation des métiers et des activités pour une filière durable
  • Fédérer un écosystème, agir comme pivot de la mise en réseau
  • Favoriser le travail partenarial, le dialogue et être ainsi un espace catalyseur d’innovation
  • Repérer et mobiliser les expertises
  • Développer et entretenir les liens entre les entreprises et le territoire
  • Être à l’interface du public et du privé d’une part, mais aussi du national et du local

Bref, les clusters logistiques sont des acteurs économiques locaux au service de la performance durable des entreprises et des territoires. Et cette vision est partagée par tous les membres de l’interclustering logistique de France.

Vous mentionnez l’interclustering logistique de France ?

E. LP. : Oui, les clusters logistiques vantent tous les mérites du dialogue et de la collaboration entre pairs… ils se l’appliquent donc à eux-mêmes !

L’interclustering est un regroupement de 6 clusters logistiques régionaux : Euralogistic en Hauts de France, Logistique Seine Normandie, le PASCA (Pays de la Loire), le Pôle d’Intelligence Logistique (Auvergne Rhône-Alpes), TenLog (Occitanie) et Bretagne Supply Chain.

Depuis 2013, nous échangeons régulièrement nos meilleures pratiques et nous collaborons. Nous avons par exemple organisé ensemble un wébinaire dédié à l’entrepôt face au changement climatique. Et (ceci est un scoop), nous préparons déjà un 2ème événement !

Bretagne Supply Chain fête ses 15 ans cet été : qu’est ce qui fait que l’aventure marche aussi bien ?

E. LP. : Je crois que la recette magique pour un cluster logistique est théoriquement simple : il s’agit d’animer l’intelligence collective pour répondre aux besoins des entreprises et du territoire. Concrètement, chez Bretagne Supply Chain, cela se traduit de 3 façons : le fond, la forme et la méthode.

Sur le fond d’abord, BSC aborde tous les sujets qui interrogent les adhérents… et ils sont nombreux, de la transition écologique à la digitalisation et l’IA en passant par le foncier logistique et les nouvelles tendances de consommation… sans oublier ni la logistique urbaine, ni l’emploi et les compétences, ni l’excellence supply chain, évidemment !

Et sur la forme ensuite, BSC a pris le parti de diversifier les formats d’action en cherchant toujours le meilleur impact : veille et articles, ateliers collaboratifs, wébinaires… mais aussi des projets structurants impliquant plusieurs entreprises et des acteurs publics pour une supply chain durable, agile et performante.

Sur la méthode enfin, Bretagne Supply Chain est animé par une gouvernance et une équipe qui font vivre une ambition et des valeurs avec une très grande conviction. Dans des périodes troublées, où l’incertitude est de mise, BSC ne cesse d’éclairer le champ des possibles et de montrer que la résilience est parfois facile, ensemble, ici sur le territoire.

Je suis chez Bretagne Supply Chain depuis assez longtemps pour constater que cette recette contribue efficacement à transformer les entreprises et les territoires. Chez BSC, pas d’esbroufe : la transformation passe par la constance, le temps long et le dialogue. On ne réussit évidemment pas tout, mais la résilience de nos clusters est indéniable : les clusters logistiques sont des outils puissants de la performance des supply chains.

Alors Bretagne Supply Chain va effectivement fêter ses 15 ans cet été avec beaucoup de fierté quant aux 15 dernières années, mais aussi beaucoup d’humilité quant aux 15 prochaines.

Et l’anniversaire aura lieu le 24 juin à Saint-Malo ?

E. LP. : Effectivement, Bretagne Supply Chain organise une soirée exceptionnelle le 24 juin à Saint-Malo. C’est un moment privilégié pour revenir sur les 15 dernières années et surtout préparer les 15 prochaines.

Et pour se préparer, nous avons invité la navigatrice Isabelle Autissier. Elle partagera avec nous ses astuces pour avancer efficacement en pleine incertitude et pour faire de l’organisation logistique un levier différenciant et gagnant.

Cette soirée est aussi un moment que nous avons souhaité festif et convivial. Nous allons y retrouver des adhérents, des partenaires, des institutionnels, des professionnels de tous les maillons de la chaîne et pas que des bretons et des bretonnes ! Avis aux intéressé.e.s : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin

Un dernier mot ?

E. LP. : Un cluster logistique, ce n’est pas quand 75% de l’équipe logistique a le COVID. C’est un véritable écosystème permettant de stimuler l’innovation, d’optimiser les coûts, et d’améliorer l’efficacité des chaînes logistiques. Les clusters jouent un rôle essentiel en soutenant la performance des entreprises et des territoires, tout en contribuant à une gestion plus durable et agile des flux logistiques. Pour les professionnels de la logistique, rejoindre un cluster représente donc une opportunité stratégique, permettant de se positionner à la pointe de l’innovation tout en restant compétitif.