Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Pour optimiser les flux et améliorer les conditions de travail durablement dans la filière des produits frais, un collectif régional d’entreprises s’est constitué autour de Bretagne Supply Chain et de la Carsat.

PERSPECTIV’SUPPLY, UN PROJET d’intelligence collective pour détendre les flux et ameliorer les conditions de travail

Des entreprises volontaires de la filière frais s’engagent ensemble pour améliorer la santé et les conditions de travail de leurs salariés. Concrètement, elles œuvrent en diminuant les contraintes et pour améliorer leur performance économique, sociale et environnementale. En cela, elles œuvrent donc aussi pour l’attractivité de leurs métiers.

Un projet collaboratif vers une supply chain durable

Collaboratif par nature, le projet Perspectiv’Supply mise sur :

  • L’intelligence collective : en installant un dialogue constructif entre les maillons de la filière des produits frais : industriels, transporteurs, plateformes de distribution et magasins. Voici les entreprises volontaires engagées en Bretagne :
  • L’expérimentation : pour assouplir les contraintes liées:
    • à la détente des flux (flux hypertendus, fréquences de livraison, commandes tardives, manque de visibilité des promotions),
    • aux palettisations (palettisations amont hétérogènes, palettisations aval mélangées, hauteur des palettes)
    • aux emballages (diversité des emballages, fragilité et poids), etc.
  • Le partage de bonnes pratiques avec la publication de repères communs (flux hypertendus, commandes tardives, gestion des promotions, palettisation aval).

Un projet évolutif qui s’adapte

A l’origine…

Perpectiv’Supply est né en 2016, quand la Carsat Rhône-Alpes et le cluster logistique PIL’ES ont lancé un projet collaboratif. L’objectif était déjà de faciliter les expérimentations pour assouplir les contraintes liées à :

  • La détente des flux : flux hypertendus, fréquences de livraison, commandes tardives, manque de visibilité des promotions
  • Les palettisations : palettisations amont hétérogènes, palettisations aval mélangées, hauteur des palettes
  • Les emballages : diversité des emballages, fragilité et poids des emballages.

De nouvelles thématiques…

Au fil du temps, les acteurs impliqués ont élargi les thématiques de travail :

De nouvelles régions…

En Bretagne, le projet a démarré en 2018 en s’appuyant d’une part sur la méthodologie imaginée en Rhône-Alpes et d’autre part sur les premiers enseignements. Le collectif d’entreprises bretonnes volontaires a d’abord confirmé le diagnostic et identifié des besoins partagés et des pistes de travail communes. Par la suite, des travaux ont été engagés sur la détente des flux, les horaires de commande et la palettisation.

Retrouvez ci-après un point d’avancée de Perspectiv’Supply en octobre 2019 : Où en est le projet en Bretagne ?

Le crise COVID n’a pas stoppé les discussions et les travaux entre maillons continuent.

De nouvelles expérimentations et de nouveaux retours d’expérience…

En Rhône-Alpes, le projet se poursuit également avec des expérimentations (par exemple, Carrefour et Kuehne+Nagel coopèrent sur les fruits et légumes). Plusieurs acteurs impliqués ont désormais assez de recul pour témoigner, chiffres à l’appui, des changements positifs qu’apporte la démarche Perspectiv’Supply :

D’autres retours d’expériences : Easydis et Aoste pour la palettisation amont

La crise COVID-19 et le confinement ont accéléré Perspectiv’Supply

La crise COVID-19 et notamment le confinement ont entraîné des bouleversements nombreux, profonds et parfois durables. Ces bouleversements se constatent dans la filière des produits frais et chez chacun des maillons. Toutes les entreprises de la filière ont été obligés en très peu de temps de revoir leur fonctionnement en interne mais aussi à l’interface avec leurs clients et leurs fournisseurs. L’objectif était alors de fluidifier et d’accélérer les flux de marchandises et d’information. Retrouvez l’analyse menée en juin 2020 des impacts de la crise COVID-19 et du confinement.

Le projet Perspectiv’Supply met en avant des règles et fondamentaux qui favorisent la performance globale (économique, sociale et environnementale) de la chaîne logistique des produits frais. La COVID-19 a donc été un accélérateur de la prise de conscience qu’il fallait déployer et généraliser ces règles et fondamentaux.

La CARSAT a d’ailleurs édité une fiche pour accompagner toutes les entreprises de la filière des produits frais. La détente des flux est positionnée comme un véritable levier d’action vers une supply chain plus durable et pour améliorer les conditions de travail.

L’équipe projet

Pour rester informé des avancées du projet, recevez la newsletter !

Pour en savoir plus sur la démarche, contactez-nous ou consultez le site Internet du projet Perspectiv’Supply.