Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Colloque BSC : des propos inspirants et une vision partagée

Colloque BSC : des propos inspirants et une vision partagée

Publié le 21 octobre 2021

Mardi 19 octobre, BSC organisait son second colloque de l’année au Couvent des Jacobins. La thématique était globale : la fonction supply chain en Bretagne. Nos cinq grands témoins ont partagé pendant 2h et devant plus de 130 personnes leurs expériences et leurs visions sur la supply chain actuelle et ses défis. Inspiration et vision résument bien cette matinée.

« La question est quelque peu provocante » , exprime avec le sourire Serge Rambault, président de Bretagne Supply Chain dans son discours d’introduction. « La supply chain des entreprises bretonnes est-elle à la hauteur ? », si cette question est fermée et sans réponse définitive, elle a suscité de nombreux échanges.

La première prise de parole a été celle de Yann de Féraudy, grand témoin de ce colloque sur la fonction supply chain. Le directeur général adjoint Operations et IT du Groupe Rocher a expliqué l’organisation supply chain de ce groupe international.

« Nous ne ferons pas de concessions sur le développement durable »

En expliquant toute l’organisation et stratégie de la supply chain du Groupe Rocher, Yann de Féraudy a aussi rappelé l’attachement du groupe aux notions de développement durable et de politique RSE dans leur structure. « Nous ne ferons pas de concession sur le développement durable » affirme t-il.

Aujourd’hui, le Groupe Rocher met tout en oeuvre pour rendre la fabrication et la distribution de ses produits éco-responsable. Ainsi, sur les sites de production, notamment à La Gacilly, site historique du Groupe dans le Morbihan, des ruches ont été installées. En effet, « les abeilles pollinisent les fleurs qui serviront ensuite à la fabrication des produits cosmétiques d’Yves Rocher« . Autre initiative, les flacons des gels douches et shampooings sont désormais en plastique recyclé et sont soufflés sur les sites de production. Par conséquent, le groupe cosmétique ne transporte plus de flacons vides.

Yann de Féraudy a présenté l'organisation de la supply chain du Groupe Rocher

33 000. 72%. 80%. 50%

Ce colloque sur la fonction supply chain, c’était aussi l’occasion de présenter officiellement les résultats de l’étude sur l’emploi et les compétences. Cette étude menée pendant un an par la CCI Bretagne, en partenariat avec Bretagne Supply Chain, a pour objectif d’identifier les besoins en compétences et les problématiques de recrutement liés à la supply chain en Bretagne.

Elodie Le Provost et Iwen Layec, respectivement déléguée générale et délégué général adjoint de BSC ont proposé chacun deux chiffres importants de ces résultats.

33 000

La fonction supply chain chez les chargeurs correspond à plus de 33.000 emplois en Bretagne. Mais ce chiffre est à mettre en perspective. Il s’agit d’un chiffre imprécis qui s’explique par l’imprécision des nomenclatures métiers au niveau national. En effet, par exemple, le poste de « responsable supply chain » n’existe pas dans les données statistiques. Nous avons donc désormais en région un ordre de grandeur fiable. Collectivement, nous devons travailler à actualiser les nomenclatures, rendre ces métiers visibles, identifiables et quantifiables.

72%.

Près de 3/4 des répondants ont une personne, une équipe ou une direction dédiée à la supply chain. Par conséquent, cela prouve que la fonction existe et est ancrée sur le territoire. Une fonction qui poursuit son développement et qui se professionnalise. Elle se développe car nous percevons la volonté de se structurer et d’embaucher. Elle se professionnalise car la moitié des entreprises recrutent pour répondre à un besoin de nouvelles compétences.

80%

Transition numérique, traçabilité, nouvelles tendances de consommation, transition énergétique et écologique, mécanisation et automatisation… : l’étude a permis d’interroger les professionnels de la supply chain sur les enjeux qui impactent ou impacteront les besoins en emplois et en compétences. Le premier enseignement de l’étude sur ce point est qu’aucun de ces enjeux ne tire son épingle du jeu. Ils sont tous considérés comme importants ou très importants par les entreprises. Ce constat est plus ou moins rassurant. Le premier enseignement de l’étude sur ce point est qu’aucun de ces enjeux ne tire son épingle du jeu. Ils sont tous considérés comme importants ou très importants par les entreprises. Ce constat est plus ou moins rassurant. Cela signifie que Bretagne Supply Chain a raison de traiter l’ensemble de ces sujets en parallèle et en simultanée. Ainsi, cela confirme les enjeux déjà identifiés par le Cluster. Mais cela signifie aussi que l’ensemble de ces transitions doit être pris à bras le corps en simultanée par les entreprises et les professionnels.

Autre sujet de satisfaction : la coopération entre maillons de la chaîne logistique ressort en deuxième position des enjeux prioritaires, 80% des acteurs interrogés le considérant comme important ou très important. Le postulat de Bretagne Supply Chain, dont c’est l’ADN, en ressort donc conforté. 

53%

Des répondants ont développé des partenariats avec des universités ou des écoles bretonnes. L’étude a permis d’interroger les professionnels sur leurs liens avec les écoles et les établissements de formation. « Seuls » 53% d’entre eux ont créé des liens avec les centres de formation en Bretagne: propositions régulières de stage ou de contrat d’apprentissage, participation à des événements étudiants, visites, interventions de professionnels… L’étude s’est penchée sur les attentes des entreprises vis-à-vis du paysage breton de la formation. 1 répondant sur 2 souhaite que les écoles ou les universités deviennent davantage « proactives » dans leurs relations avec l’écosystème. Aux entreprises aussi de prendre lien avec les écoles.

Une étude qui légitime Let’s GO

L’étude confirme donc l’intérêt d’un événement comme Let’s GO pour tisser des liens entre écoles, entreprises, jeunes, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, institutionnels. Faire du lien : un des piliers de l’action de BSC !

Elodie Le Provost et Iwen Layec lors du colloque Bretagne Supply Chain

5 grands témoins, 5 grands témoignages

Le partage d’expérience, la force du collectif, c’est durant cette table ronde que nous la retrouvons. 5 grands témoins, 5 entreprises différentes, 5 visions de la supply chain. Caroline Le Cointe, Jean-Yves Kerjan, Emmanuel Hamon, Adrien Madoré et Yann de Féraudy ont fait part de leurs expériences dans leurs entreprises. La crise sanitaire, la transition écologique, l’organisation de leur supply chain ou encore la difficulté de recruter… : nos professionnel.le.s de la supply chain ont partagé leurs expériences du quotidien sur un grand nombre de sujets.

Ainsi, Jean-Yves Kerjan, Directeur Supply Chain chez DistriCenter, a évoqué la structuration d’un service supply chain. Adrien Madoré, Responsable Supply Chain Production de Maison Brieuc, les difficultés à recruter un planificateur. A Florentaise, pour Caroline Le Cointe, Responsable Supply Chain, l’approvisionnement durant la crise sanitaire quand beaucoup de français se sont improvisés jardiniers. Ou encore l’envie de la Sill chez Emmanuel Hamon, Directeur Supply Chain et Achats, l’envie d’amorcer la transition énergétique de leurs camions, d’abandonner l’énergie thermique.

Les 5 grands témoins du colloque BSC lors de la table ronde

« Des propos inspirants et une vision partagée par des acteurs divers »

Un colloque rythmé, des propos inspirants, une vision partagée par des acteurs divers. C’était un vrai moment de rencontres et d’échanges dans un lieu vraiment exceptionnel. Je retiens de ce colloque les idées suivantes :

la collaboration entre les maillons de la chaîne devient absolument indispensable pour satisfaire le client. Même s’il faut en même temps affronter les tensions sur les prix et les pénuries qui vont durer encore un moment

les défis qui s’imposent aux professionnel.le.s de la supply chain sont nombreux et concomitants : RSE, digitalisation, recrutement des équipes, (re)localisation des achats et des entrepôts, personnalisation des produits et des services au client…

la fonction supply chain dans les entreprises nécessite de plus en plus de compétences spécialisées : transition énergétique, intelligence artificielle, multimodalités, formation, sécurité…

la Bretagne est une terre où la fonction supply chain se développe, et à bon rythme puisque tous les ingrédients sont là : des industries, des entrepôts, des compétences, un grand sens de la collaboration et une vision d’avenir !

Elodie Le Provost, Déléguée Générale Bretagne Supply Chain