Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > [Wébinaire] Les clés d’une supply chain circulaire et durable

[Wébinaire] Les clés d’une supply chain circulaire et durable

16 janv.
Le 16/01/2026 - De 10:00 à 11:30
En ligne, sur inscription

Raréfaction des ressources, économie décarbonée, nécessité du réemploi, approvisionnements contrariés … Les acteurs des chaînes logistiques et les territoires ont intérêt à développer l’économie circulaire. Venez décrypter la supply chain circulaire, ses applications en industrie et en logistique ainsi que les meilleures pratiques.

Pour cet événement, Bretagne Supply Chain s’associe aux principaux clusters logistiques pour vous proposer des échos de plusieurs régions françaises !

Six clusters pour fédérer les acteurs de la logistique et de la supply chain, aux 4 coins de la France !

Les 6 membres de l’inter-clustering de France travaillent pour développer des chaînes logistiques performantes et durables, partout en France :

La taille et les missions de ces clusters peuvent varier selon les enjeux de leur territoire, les besoins de leur réseau d’adhérents, leur statut ou leur modèle économique. Mais tous œuvrent à renforcer la résilience des chaînes logistiques en lien étroit avec un réseau d’entreprises local et de partenaires institutionnels ancrés en régions.

La supply chain circulaire au coeur de l’économie circulaire

L’économie circulaire se traduit de plusieurs façons : partager, réparer, réemployer, remettre à neuf ou recycler. Pour des raisons économiques et environnementales, ces modèles tendant à se (re-)déployer dans le CtoC, le BtoC, mais aussi le BtoB. Et ces organisations nécessitent une gestion fine de flux avec une valeur ajoutée parfois faible.

Comme l’expliquait Anaïs LEBLANC (Citwell) dans un article BSC : « La supply chain circulaire représente l’ensemble des façons de planifier et d’exécuter qui vont permettre de gérer les flux circulaires. Les flux circulaires sont la réutilisation et la réparation de produits neufs, le remanufacturing (réassemblage avec des pièces issues de l’occasion) et le recyclage.« 

Au programme

1h30 de wébinaire pour comprendre les enjeux, repérer les bonnes pratiques et savoir par où commencer. Avec les interventions d’un expert, d’une industrielle, d’un logisticien et d’une chercheuse :

  • François-Michel LAMBERT, Co-auteur “Economie Circulaire économie performance« , Vice Président de l’AIFREC et ancien député, pour comprendre l’économie circulaire et la supply chain circulaire
  • Retour d’expérience : Laure JARLAUD Responsable RSE du Groupe Rossignol (Auvergne Rhône Alpes)
  • Retour d’expérience : Ilana BOUHAFS, Ingénieure recherche à la Chaire Tex&Care (Hauts de France)
  • Retour d’expérience : Jean-Baptiste BERNICOT, Directeur Innovation chez IDEA (Pays de la Loire)

Comment participer à ce wébinaire ?

Cet événement est ouvert à toutes et tous, sous réserve d’inscription.