Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > [Ralentir !] Quels impacts sur les livraisons ?

[Ralentir !] Quels impacts sur les livraisons ?

Publié le 9 septembre 2025

La détente des modèles logistiques est une solution souvent proposée pour améliorer la durabilité des entreprises. Mais est-ce vraiment une solution ? Quels impacts cela aurait sur les modèles logistiques ? Pour le savoir, Olivier Péton, enseignant chercheur à l’IMT Atlantique, nous partage le résultat de 3 études.

Pour sa journée évènement 2025, Bretagne Supply Chain et ses adhérent·e·s ont traité du sujet « Ralentir » : ralentir les modèles logistiques au bénéfice de la performance économique, de l’environnement et des conditions de travail.

Au travers de plusieurs articles, nous vous proposons de découvrir ce qui a été échangé pendant cette journée innovante.


Olivier Péton est professeur en Optimisation et Aide à la Décision à l’Institut des Mines Télécom de Nantes (IMT Atlantique). Enseignant chercheur, il a travaillé sur différentes études de changement d’organisation pour des livraisons, notamment du e-commerce.

Il s’avère que plusieurs de ses études peuvent simuler et prédire l’impact financier de différents modèles de ralentissement des flux dans les entreprises. Il y a ainsi 3 variables : le bon jour, la bonne heure et la bonne adresse.

Le bon jour : et si on différait la livraison à certains clients ?

Le cas d’étude concerne la tournée d’un seul véhicule, dont le nombre de clients à livrer par jour est connu avant le départ du véhicule. Il n’y a pas de contrainte horaire ni de problème de capacité : l’objectif premier est de minimiser le nombre de kilomètres parcourus.

La question travaillée est la suivante : que se passe-t-il si la livraison à plusieurs clients était différée d’un jour ? Le travail s’est effectué en deux étapes.

D’abord le décalage de la livraison d’un seul client au lendemain : décaler par exemple le client qui occasionne le plus de détour le mardi vers le mercredi, mais également insérer un client du lundi qui s’intègre très bien dans la tournée du mardi.

Schéma de gauche : Solution de tournée initiale
Schéma de droite : Solution de tournée finale, avec le retrait du client 35 et l’ajout du client 16 pour optimiser le nombre de kilomètres parcourus

Ce changement d’un client par jour a permis sur une semaine de diminuer le coût entre 2,7% et 7,1% selon les jours. Cette diminution est déjà significative surtout qu’elle concerne le décalage d’un seul client par jour.

La deuxième étape est donc d’analyser le décalage de plusieurs clients par jour afin d’optimiser les kilomètres parcourus. Le résultat montre ainsi une diminution significative du coût mais un déséquilibre accentué de charges entre les journées.

Après le lissage de la charge sur une semaine, la diminution du coût s’élève à une moyenne de 8% chaque jour. Cette diminution du coût est directement liée au nombre de clients dont la livraison est décalée. Mais à partir de combien de clients cette solution est la plus intéressante ?

Diminution du coût selon le pourcentage de clients avec livraison différée

Sur le graphique ci-dessus il est possible de voir que plus il y a de clients avec des livraisons différées, plus le coût sera diminué. En revanche, cette diminution est plus significative pour les premiers clients (jusqu’à 20% des clients) puis devient de moins en moins significative.

Dans tous les cas, choisir de décaler d’une journée un ou plusieurs clients représente un gain de coût. L’idée est finalement de mettre l’économie de kilomètre comme un critère premier dans la livraison auprès des clients.

Source : Travail réalisé avec Berna Agildere, Julian Hincapie, Jemima Salazar del Cid, Melissa Velazquez encadré par Olivier Péton. Etudiants du master international MOST (Management and Optimization of Supply chains and Transportation), IMT Atlantique, 2024-2025

La bonne heure : et si on étendait les fenêtres horaires ?

L’étude concerne la livraison du centre-ville de La Rochelle avec un scénario de livraison par camion, dont les données ont été récoltées dans différents commerces. L’objectif initial de l’étude était de trouver le moyen d’utiliser la capacité résiduelle des transports en commun pour acheminer du fret vers le centre-ville, en combinant également au transport par vélo.

Deux cas d’études ont permis d’analyser l’impact des fenêtres de livraison différentes :

  • Cas 1 : les fenêtres horaires de livraison sont de 1h pour tous les clients
  • Cas 2 : les fenêtre horaires de livraison varient par client et sont de 1h, 2h ou 4h (demi-journée).
Résultat du cas 1 en orange et du cas 2 en vert

Les impacts mineurs qui ressortent de cette étude sont une diminution de la distance parcourue de 9% et une augmentation légère du taux de remplissage, passant de 85% à 87%.

L’impact le plus marquant, qui n’était pas attendu, a été la diminution du nombre de camions nécessaires pour réaliser ces livraisons entre le cas 1 et le cas 2 : un nombre diminué d’un facteur 2 voire d’un facteur 3.

L’étude n’a pas été poursuivie car elle proposait un système non viable économiquement pour la logistique urbaine.

Cependant l’étude montre toutefois que l’amplitude des fenêtres horaires de livraisons a un impact significatif sur le nombre de véhicules, mais aussi sur l’optimisation des flux. Une solution pertinente si elle est étudiée en prenant en compte tous les enjeux : l’économie, l’écologie, et l’emploi.

Source : Optimization of a city logistics transportation system with mixed passengers and good, IMT Atlantique et EIGSI, 2017

Le bon endroit : et s’il existait plusieurs adresses de livraison possible ?

L’étude s’intéresse à l’impact du nombre de lieux de livraisons sur le coût et le nombre de véhicules. Deux cas sont ainsi comparés :

  • VRPTW : le cas d’une livraison vers 1 adresse unique, représenté en rouge sur les graphiques ;
  • VRPDO : le cas avec plusieurs possibilités de lieux de livraisons, ordonnés dans un ordre de priorité, représenté en bleu sur les graphiques.

Le paramètre de la fenêtre horaire devient une variable de comparaison qui va permettre d’analyser dans quelles situations plusieurs lieux de livraisons devient pertinent :

Estimation du coût en fonction des fenêtres horaires, selon le nombre d’adresses de livraison
Estimation du nombre de véhicules en fonction des fenêtres horaires, selon le nombre d’adresses de livraison

Plusieurs conclusions émergent pour le coût (graphique de gauche) :

  • Avoir plusieurs adresses de livraison permet de réduire les coûts d’environ 30% ;
  • Les adresses multiples de livraisons permettent d’amortir l’impact des fenêtres horaires sur le coût de livraison.

Concernant le nombre de véhicules (graphique de droite) :

  • En présence de fenêtres horaires resserrées, avoir plusieurs adresses de livraison permet une forte réduction du nombre de véhicules nécessaires ;
  • Des fenêtres de livraisons larges montrent qu’il n’y a pas ou peu d’incidence du fait d’avoir un nombre de lieux de livraison supérieur à 1.

Source : A large neighborhood search approach to the vehicle routing problem with delivery options, IMT Atlantique, 2021

EN CONCLUSION

Il est possible de réduire significativement les coûts logistiques en ralentissant ses flux et/ou en s’affranchissant de certaines contraintes, notamment des clients. Mais il ne sera pas possible de gagner simultanément sur les 3 tableaux : économie, écologie et social.

De plus, les interactions entre tous les paramètres à prendre en compte sont complexes, et il est nécessaire de simuler et tester les modifications dans un but de ralentir les modèles logistiques.

Tous les articles pour répondre aux questions sur le ralentissement des flux

Depuis son colloque annuelle en avril 2025, Bretagne Supply Chain a creusé la thématique pour apporter toutes les réponses à ce sujet complexe.

Dans d’autres articles, vous pourrez découvrir une définition complète d’un modèle logistique détendu, ainsi que les retours d’expériences d’entreprises qui ont déjà détendu leur flux. Retrouvez les témoignages de Legendre Celtic, Lahaye Global Logistics et du Groupe Hénaff.

Ralentir vos flux est un sujet qui vous intéresse ? N’hésitez pas à contactez Iwen Layec pour en échanger.