Leader européen du légume surgelé, le groupe belge Ardo est installé depuis 1995 à Gourin (56).
Ardo a depuis quelques années renforcé son leadership sur une large gamme de légumes, herbes et fruits surgelés destinés au commerce du détail, à la restauration et à l’industrie.
Le site de Gourin transforme chaque année 80 000 tonnes de carottes, choux-fleurs, épinards et autres légumes fournis par 350 producteurs de Bretagne qui approvisionnent l’usine.
Présent aussi en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas, le groupe a réalisé des investissements structurants sur son site de transformation morbihannais afin d’accroître ses capacités de production et de conditionnement.
Un centre de distribution entièrement automatisé a déjà vu le jour en 2017. Atteignant 36 mètres de hauteur, cette installation présente une capacité de stockage de 32 000 palettes en froid négatif tout en affichant une consommation énergétique quatre fois moindre par rapport à un site classique. La plateforme logistique (stockage et expédition) utilise des équipements modernes pour la réception et le chargement des camions.
Cet investissement se complète par d’autres travaux, comme l’automatisation du conditionnement et des outils de seconde transformation, permettant à l’industriel de proposer des gammes plus étendues notamment sur le bio.
Lors de cette visite, Thierry Le Bot, responsable Logistique & Conditionnement, échangea avec les adhérents de Bretagne Supply Chain autour :
- D’un retour d’expérience sur l’automatisation des flux déployée sur le site
- Des méthodes de traçabilité et de tracking envisagées par le groupe
Nombre de places limitées compte-tenu du contexte sanitaire.