Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > AGENDA > Visite : « La station Vilar Gren de la SICA Saint-Pol »

Visite : « La station Vilar Gren de la SICA Saint-Pol »

Réservé aux adhérents
02 déc.
Le 02/12/2021 - De 14:00 à 17:00
Station Vilar Gren - Vilar Gren - 29250 Saint Pol de Léon

En janvier 2021, la Sica a mis en service la station de Vilar Gren qui centralise les volumes, l’agréage, la préparation et les expéditions de la majorité des légumes frais de la coopérative.

La plate forme de 70.000 m2 regroupe les légumes frais issus des exploitation de la SICA (de Brest à Morlaix) à destination des marchés français et export. Vilar Gren réceptionne les légumes récoltés par les producteurs, et contrôle immédiatement le respect des cahiers des charges. Selon les légumes, la marchandise est conduite vers un atelier de conditionnement, une chambre froide ou directement préparée pour l’expédition.

80% des légumes récoltés par les producteurs de la Sica sont acheminés à Vilar Gren, soit directement par les adhérents, soit via des navettes affrétées par la coopérative pour les exploitations les plus éloignées qui livrent donc à des stations de collecte réparties sur le nord-Finistère.

Compétitivité et attractivité de la coopérative

Avec Vilar Gren, la Sica gagne en compétitivité et attractivité grâce à la centralisation de l’offre qui permet :

  • Une réduction des coûts logistiques
  • La mutualisation des moyens (équipements, équipe, informatique) jusqu’alors répartis sur différents sites en nord-Finistère avec donc une meilleure performance et plus de possibilités pour accéder aux nouveaux marchés
  • Davantage de services clients : un tiers de la surface de la plateforme est réservée aux clients avec une capacité de stockage de 6.000 palettes, 31 quais d’expédition dont 3 accessibles 24/24, une zone de préparation des commandes à température dirigée
  • Un agréage homogène via un organisme indépendant
  • Une gestion réactive de la traçabilité du produit du producteur au consommateur
  • La certification IFS Food exigée par le marché
  • Une centralisation de l’agréage, du conditionnement et de l’expédition des légumes frais

Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’équipe de Bretagne Supply Chain vous propose de déjeuner ensemble au restaurant Le Kerisnel (repas à la charge des participants) pour se retrouver, échanger avant la visite [et profiter de la vue sur mer].

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.