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Visite : « Bretagne Ateliers et le management collaboratif »

Réservé aux adhérents
10 oct.
Le 10/10/2019 - De 09:30 à 12:30
Bretagne Ateliers - Site de la Touche Tizon - ZA de la Touche Tizon -Rue du comte de Dion (Zone d’activités, en face le centre de production de PSA Rennes La Janais) - 35 230 Noyal-Chatillon-sur-Seiche

Bretagne Ateliers est une des plus grandes Entreprises Adaptées (EA) industrielles Françaises. Elle a fait du management collaboratif une force en permettant à tous ses salariés de s’impliquer dans la démarche de progrès permanent de l’entreprise.

Créée en 1975, l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers fonctionne sous statut associatif loi 1901. Elle emploie 560 personnes dont 400 travailleurs handicapés sur 3 sites de production « Entreprises Adaptées » et 2 « ESAT » (Etablissement et service d’aide par le travail). Entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle est reconnue d’intérêt général.

L’entreprise est un fournisseur de services industriels dont l’activité principale est l’assemblage de sous-ensembles et d’ensembles. L’entreprise maîtrise de nombreux savoir-faire en câblage, montage industriel, mécanique, logistique… Son atout majeur réside dans sa capacité à compléter ses prestations d’industrialisation par des opérations de contrôle et d’expédition. Le TGV, les véhicules haut de gamme de PSA Peugeot Citroën et l’Airbus A350 fonctionnent avec des produits réalisés par les salariés handicapés de Bretagne Ateliers.

CRISTAL : le management collaboratif selon Bretagne Ateliers

Au sein de l’entreprise, le management collaboratif permet à tous les salariés de s’impliquer dans la démarche de progrès. C’est ainsi l’opérateur qui fait la qualité, détecte la difficulté, l’anomalie et recherche les solutions. La structure d’encadrement n’intervient qu’en appui et si besoin.

Bretagne Ateliers mise sur un management collaboratif nommé CRISTAL, pour :

  • C = Convivialité : chaque réunion permet l’échange, donne du lien.
  • R = Rigueur : avec un document précis pour préparer et suivre la réunion.
  • I = Implication : les salariés s’impliquent en signalant un problème ou en pouvant être responsable d’une action.
  • S = Simplification : en donnant la parole aux personnes en contact direct avec le problème posé, bien souvent la solution est simple et concrète.
  • T = Tous ensemble : chaque salarié doit pouvoir faire partie d’un village pour une reconnaissance collective.
  • A = Amélioration : une nécessité chez un industriel certifié.
  • L = Longévité : Pérenniser l’entreprise qui existe depuis 1975.

Chaque salarié participe, entre autres, à l’amélioration des postes, des conditions de travail et des performances de son secteur. Le progrès permanent consiste à chercher constamment à améliorer une situation donnée ou à la remettre en cause pour un meilleur résultat.

Pour faciliter le fonctionnement de CRISTAL, l’entreprise s’est dotée de termes simples et imagés. On parle de villages, de place du village, de parrain, de pilote… En premier lieu, chaque secteur ou service créé son «village». Ensuite le village décide de sa mission, de ses valeurs et de ses objectifs. Enfin le village se réunit chaque semaine pour un travail collectif. Les sujets abordés sont nombreux : qualité, productivité, ergonomie, sécurité, 5 S ou encore environnement.

Programme :

  • 9 h : accueil et présentation de l’entreprise
  • 10 h : visite du site de la Touche Tizon, de l’école métiers et découverte d’un village Cristal
  • 11 h 30 : débriefing échange sur la visite
  • 12 h : fin de la rencontre

La visite est réservée aux adhérents à jour de cotisation. Le nombre de places étant limité, en cas de besoin, le nombre de personnes par entreprise pourra être limité.

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