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Rennes Métropole : des opportunités foncières pour la logistique

Publié le 25 novembre 2025

Dans un contexte de rareté de foncier logistique et d’exigence croissante en matière de logistique décarbonée, Rennes Métropole et son aménageur Territoires Rennes déploient une série d’opérations pour accueillir les acteurs du secteur.

Ces projets s’inscrivent pleinement dans la stratégie de Rennes Métropole visant à renforcer l’ancrage des activités logistiques, à accompagner le développement d’une logistique urbaine bas carbone et à proposer des solutions foncières et immobilières adaptées aux besoins du secteur. Ils contribuent également à la mise en œuvre de la Charte de logistique urbaine durable, et font l’objet d’un suivi régulier ainsi que d’échanges dédiés avec l’ensemble de ses signataires.

Tour d’horizon des principales opportunités.

ZAC Bourgbarré Nord : un site logistique majeur de 3,2 ha, opportunité saisie par le groupe Legendre.

Sur la zone d’activités de Bourgbarré Nord, Rennes Métropole a mis à disposition la dernière parcelle de 3,2 ha, destinée à accueillir une opération à dominante logistique.

Un programme mixte activités–logistique

Le futur ensemble prévoit :

  • 10 565 m² de logistique en rez-de-chaussée (hauteur libre 12 m, ICPE 1510)
  • 3 320 m² d’activités artisanales au R+1 (hauteur libre 6 m)
  • 835 m² de bureaux
  • 10 195 m² de stockage
  • 2 855 m² d’activités industrielles
    Soit une surface totale de 13 885 m².

Un projet bas carbone et flexible

La ZAC impose un référentiel bas carbone, intégré dès la programmation : conception bioclimatique, optimisation de l’emprise bâtie, modularité des espaces, mutualisation des flux d’accès et de stationnement.

Calendrier

  • Permis de construire : novembre 2025
  • Livraison : 2028
Plan de localisation

ZAC Baud-Chardonnet : une offre de logistique urbaine au cœur de la ville

Au sein du vaste projet urbain Baud-Chardonnet, l’îlot N1 accueillera une plateforme de logistique urbaine intégrée à un programme mixte piloté par Bouygues Immobilier.

Un programme complet

Un ensemble mixte comprenant 12 000 m² de logements et 4 300 m² de bureaux

  • 1 458 m² dédiés à la logistique urbaine
  • 278 m² de bureaux, services et locaux techniques

Un espace dédié aux livraisons en véhicules légers et cyclologistique

  • Entrants : semi-remorques
  • Sortants : camionnettes, vélos cargo et modes doux

Commercialisation

Les acteurs logistiques peuvent déjà manifester leur intérêt auprès du promoteur, Bouygues Immobilier. Deux modalités sont ouvertes :

  • Vente à un investisseur, qui recherchera ensuite un exploitant
  • Vente directe à un propriétaire-exploitant

Calendrier

  • Dépôt permis de construire : fin 2025
  • Livraison : fin 2028
Plan de localisation

ZAC Eurorennes : un micro-hub logistique de centre-ville

Dans le quartier de la gare, au sein d’un programme mixte logements + bureaux, un micro-hub logistique va voir le jour grâce au groupement COGEDIM / LEGENDRE / KEREDES.

Un format compact, pensé pour le dernier kilomètre

  • 294 m² de surface logistique
  • 100 m² de quai de déchargement
  • Livraisons entrantes en 19 tonnes, et distribution sortante à vélo

Calendrier

  • Permis obtenu (septembre dernier)
  • Démarrage du chantier : mi-2026
  • Livraison : fin 2028

Commercialisation

Comme pour Baud-Chardonnet, les promoteurs sont libres de commercialiser rapidement les volumes logistiques, selon deux schémas : vente à investisseurs ou à exploitants propriétaires. Les acteurs logistiques peuvent déjà manifester leur intérêt auprès du groupement de promoteurs COGEDIM / LEGENDRE / KEREDES.

Plan de localisation

Hôpital Sud : une opportunité stratégique à horizon 2029

Le site de l’ancien hôpital Sud représente un fort potentiel de reconversion, idéalement situé avec un accès direct à la rocade.

Un potentiel logistique important

  • Bâtiment existant de 8 000 m² sur 4 niveaux (ancienne zone des urgences)
  • Accès actuel possible en poids lourds depuis la rocade (son maintien est à confirmer avec la DIRO)
  • En sortie : flux limités à des véhicules légers électriques ou cyclologistique, afin de préserver le centre-ville
Plan masse

Calendrier prévisionnel

  • Démarrage des études urbaines : été 2026
  • Libération du site : début 2029
  • Possibilité d’occupation provisoire dès 2029, avant transformation définitive.

Porteur du projet d’aménagement

Territoires Rennes

Plan de localisation

Manifester son intérêt

Les entreprises logistiques sont invitées à se rapprocher dès à présent des promoteurs attributaires pour inscrire leur projet dans ces opérations en cours.

Chaque programme offre des conditions de commercialisation souples, permettant d’envisager aussi bien une location via un investisseur qu’une acquisition patrimoniale.