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[Ralentir !] Détente des flux : le témoignage du Groupe Hénaff

Publié le 9 août 2025

La détente des modèles logistiques est une solution souvent proposée pour améliorer la durabilité des entreprises. Certaines entreprises ont déjà franchi le cap. Découvrez dans cet article le témoignage du Groupe Hénaff.

Pour sa journée évènement 2025, Bretagne Supply Chain et ses adhérent·e·s ont traité du sujet « Ralentir » : ralentir les modèles logistiques au bénéfice de la performance économique, de l’environnement et des conditions de travail.

Au travers de plusieurs articles, nous vous proposons de découvrir ce qui a été échangé pendant cette journée innovante.


Ci-dessous le témoignage de Chantal Bienvenu, responsable magasins et transport du Groupe Hénaff pour expliquer la détente de leurs flux logistiques vers la Grande et Moyenne Distribution. Le groupe fabrique et distribue des produits alimentaires depuis 1907 comme des pâtées, terrines, rillettes, plats cuisinés, etc.

Un témoignage animé par Caroline Bader, chargée de missions chez Bretagne Supply Chain.

Avant VS après la détente des flux : anticiper et optimiser pour mieux livrer

Caroline Bader (BSC) : Une façon d’aborder la détente des flux est d’aborder les délais de livraison des entreprises. Chez le Groupe Hénaff, les délais sont fixés et réfléchis avec la GMS. Pour vous Chantal, la détente des flux est surtout une question d’anticipation. Quels exemples de flux pouvez-vous nous citer ?

Chantal Bienvenu (CB) : Nous avons abordé la thématique de deux façons. Il n’y a pas qu’une solution finalement.

Nous pouvons aborder la détente des flux avec certains clients qui peuvent nous accorder des anticipations. Par exemple, ils vont nous annoncer des volumes à l’avance, parfois plusieurs mois à l’avance, ce qui va permettre une meilleure organisation à la préparation des commandes ou même la prévision des expéditions.

Une autre modalité possible a été créée il y a 15 ans maintenant : c’était de pouvoir mutualiser nos flux via le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, qui a permis notamment d’économiser des rotations en distribution.

[N.D.L.R : Le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne est un groupement d’entreprises qui a pour objectif de mutualiser le transport de leurs produits secs vers leurs clients de la grande distribution.]

Avec le GIE, nous connaissons aussi à l’avance les 2 jours de collecte du transporteur pour récupérer nos marchandises à destination de la GMS, ce qui permet d’anticiper la préparation des commandes et de les réaliser de manière plus sereine.

Face aux freins à la détente des flux : des modèles qui fonctionnent

BSC : Avant de se lancer dans la détente des flux, de nombreux freins existent. Parmi eux :

  • Le cadencement imposé par le destinataire : ce sont finalement toutes les contraintes du client final, les interlocuteurs les plus importants
  • L’acceptation des interlocuteurs au changement

Mais pourtant : votre modèle fonctionne ! Comment avez-vous levé les freins et contourné les obstacles pour détendre ce flux ? L’ancien président du Groupe Hénaff, Jean-Jacques Hénaff, a été à l’origine de la création du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne. Selon vous, c’est en faisant partie d’un groupement que vous avez pu détendre vos flux : à plusieurs vous avez eu plus de poids pour aller voir vos clients.

CB : Oui, historiquement le GIE a été créé suite à une problématique liée à un transporteur qui ne passait plus dans les conditions qui nous permettaient de livrer un client. Il a fallu trouver des solutions, et ça s’est trouvé à plusieurs : il nous fallait gagner du « poids » pour aller voir nos clients.

En nous regroupant avec d’autres, nous avons mutualisé les camions mais aussi partagé des horaires de livraisons communs. Il a donc fallu trouver des clients à l’écoute. Pour nous, cela s’est fait avec notre intermédiaire de Carrefour qui a été sensible à la démarche.

Il a fallu également accepter de laisser la main à un tiers sur la livraison de certains de nos produits (le GIE), accepter de perturber les processus standards et de prendre du recul. Ça a été porté par le directeur général de l’époque, à la création du GIE. Le changement s’est fait progressivement : c’était une vision d’entreprise, une évolution globale, pas un seul service.

BSC : Ce changement au niveau des équipes, vous expliquez que ça été « simple ». Pourquoi ?

CB : Lorsque Jean-Jacques Hénaff a créé le GIE, d’autres solutions avaient été mentionnées mais ne correspondaient pas aux valeurs de l’entreprises. Le choix de cette solution nous permettait de rester sur le territoire et d’y contribuer, ce qui a donné un sens à son déploiement.

Ensuite, comme le logiciel aujourd’hui est jugé pratique et accessible, la mutualisation est gérée comme un transporteur classique et il n’y a aucun obstacle à son utilisation au quotidien. C’est juste « un flux », mais qui permet d’optimiser et de ralentir.

Des avantages économiques, pour les équipes et l’environnement

BSC : La détente de vos flux qui s’est faite au travers de la mutualisation a des avantages économiques, écologiques et social. La mutualisation permet d’économiser des trajets pour les marchandises. Il y a également une meilleure stabilité de livraison et donc avec le client, sur le long terme. Moins de camions représente aussi moins de CO2 émis, et des camions mieux remplis par plusieurs industriels permettent moins de CO2 émis à la tonne transportée. Et pour les équipes, qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

CB : Pour les flux qui découlent de l’anticipation de nos clients pour leurs commandes, nous sommes mieux organisés et le climat est plus serein. Pour les flux du GIE : c’est anticipé, optimisé et le circuit d’information est mieux organisé.

Tout cela détend les flux, tout le fonctionnement est vertueux.

« La mutualisation permet de gagner en écoute envers les interlocuteurs. On a plus de poids et c’est pour nous un intérêt commun. Plus on sera uni et plus ce sera facile, et on sera performant. Ça doit se faire en commun, pas en individuel, et surtout à l’échelle de notre territoire. »

Chantal Bienvenu, responsable magasins et transport chez Hénaff

D’autres articles sont prévus pour répondre à toutes les questions sur le ralentissement des flux

Après une définition complète d’un modèle logistique détendu, il est important de présenter des entreprises qui ont déjà passé le pas de la détente de leur modèle logistique. Découvrez dans d’autres articles les retours d’expérience de Lahaye Global Logistics et Legendre Celtic.

Ralentir vos flux est un sujet qui vous intéresse ? N’hésitez pas à contactez Iwen Layec pour en échanger.