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Desserte des îles : des nouveautés pour le fret

Publié le 10 novembre 2022

Le Conseil régional a désigné les deux délégataires qui, à partir du 1er janvier 2023 et pour une durée de 7 ans, assureront au quotidien la desserte des îles du Finistère et du Morbihan : Keolis / Penn ar Bed pour Sein, Molène et Ouessant et Transdev / la Compagnie Océane pour Groix, Belle-île-en-mer, Houat et Hoëdic.

Depuis 2017, la Région est responsable de la desserte des îles bretonnes, dont l’exploitation est déléguée à différentes compagnies maritimes. Elle vient de renouveler pour sept ans les délégations de service public pour la desserte des îles finistériennes et morbihannaises. L’enjeu premier pour la collectivité était d’apporter des améliorations pour répondre aux attentes des insulaires, faciliter le déplacement des voyageurs et permettre un développement touristique durable.

Si la majorité des évolutions concernent le transport de passagers (révisions des tarifs, évolutions des services…), quelques nouveautés font leur apparition pour le transport de fret vers et depuis les îles bretonnes.

Du transport à la voile vers Sein

Pour la desserte des îles du Finistère par Keolis / Penn ar Bed, est ainsi prévu le développement du fret (+ 8%) avec du transport de matériaux en vrac et la refonte du navire de charges Molenez. Autre nouveauté, la sous-traitance vers et depuis Sein à la compagnie de transport à la voile TOWT. Enfin, le prestataire retenu s’est engagé à réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre sur les 7 ans du contrat, avec pénalités si l’engagement n’est pas atteint.

Concernant les îles du Morbihan, délégation remportée par Transdev/la Compagnie Océane, sont prévues la refonte de la tarification des marchandises pour optimiser les chargements des navires, la mise en place d’un bilan carbone dès 2023 et la construction d’un navire mixte (type Melvan) au cours du contrat.