Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Nantes veut fluvialiser sa logistique

Nantes veut fluvialiser sa logistique

Publié le 15 février 2022

Nantes Métropole lance une étude pour développer l’utilisation de la voie d’eau pour l’approvisionnement de ses chantiers et la logistique urbaine.

Au travers de l’étude qui sera lancée dans les prochaines semaines, la métropole de Nantes et VNF (Voies Navigables de France) redisent leur volonté de relancer le fret fluvial sur le territoire. L’étude, dont l’appel d’offres vient de paraître, doit ainsi permettre d’identifier les opportunités, les avantages et les potentiels mais également les freins au développement du fret fluvial sur la Loire. Il s’agira, pour le cabinet retenu, d’identifier les leviers d’action nécessaires pour favoriser ce développement, proposer un plan d’actions et accompagner Nantes métropole dans sa mise en œuvre.  

L’étude devra notamment faire un état des lieux complet des trafics existants ou passés sur la Loire mais aussi des infrastructures fluviales en place. Le cabinet en charge de l’étude devra aussi identifier les entreprises, lieux de chalandise et chantiers bords à voie d’eau qui pourraient basculer une partie de leurs flux vers le fleuve.

Une cible prioritaire : les chantiers urbains

Parmi les opportunités déjà identifiées par la Métropole : les futurs grands chantiers urbains à proximité du fleuve, avec une attente de réponses pragmatiques notamment sur les impacts logistiques et organisationnels (calendrier, circulation, approvisionnement, ruptures de charge, infrastructures…) induits par le passage par la voie d’eau sur les chantiers programmés.  

Une fois l’état des lieux réalisés, il s’agira donc pour le cabinet sélectionné d’analyser les flux reportables vers la voie d’eau, en prenant en compte les flux des chantiers (quantification, temporalité, contraintes, coûts associés…). Sur cette base, un plan d’actions sera proposé en prenant en compte les aspects logistiques, financiers (quels aides ?), réglementaires (nouvelle réglementation ? lien avec le Plan de Déplacements Urbains ? …) et infrastructurels (quelles infrastructures pour quels flux ?). Une fois ce plan d’actions finalisé, le cabinet retenu accompagnera Nantes Métropole dans son déploiement.

Les chantiers mais pas que…

Même si la cible privilégiée par la Métropole reste celle des chantiers urbains, elle ne s’interdit pas d’étudier d’autres filières de logistique urbaine pour identifier d’éventuels flux reportables, analyser les freins et proposer des actions ciblées. La filière des déchets ménagers est d’ores et déjà identifiée.

L’étude est programmée pour durer deux ans.