Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Let’s GO / Socomore : « Supply chain et développement à l’international »

Let’s GO / Socomore : « Supply chain et développement à l’international »

Publié le 30 janvier 2020

A l’occasion de l’événement régional Let’s GO, Bretagne Supply Chain est allé à la rencontre des acteurs régionaux pour évoquer l’emploi et les métiers logistiques. Rencontre avec Isabelle Colomer-Le Gal, Supply Chain Manager au sein du groupe morbihannais Socomore.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 67 millions d’euros en 2019, Socomore compte 5 sites de production dans le monde, dont son site historique à Vannes.

« Présente à l’international, Socomore est spécialiste des solutions pour les opérations critiques des surfaces, dans l’aéronautique principalement et de produits chimiques à forte valeur ajoutée pour les surfaces métalliques et composites.

Nous supportons l’initiative Let’s GO pour promouvoir les métiers de la logistique et de la supply chain en général. Si à ce jour, nous bénéficions d’une bonne marque employeur et ne rencontrons pas de grandes difficultés pour le recrutement, il est essentiel de mieux faire connaitre nos métiers et leur réalité.

Le métier de Socomore, c’est de formuler des solutions chimiques, de les industrialiser et de les commercialiser. L’industrie chimique dans laquelle nous évoluons ne peut pas fonctionner sans la dimension supply chain, locale et internationale. L’objectif de la supply chain, c’est véritablement d’être orienté client. S’adapter aux besoins des clients tout en tenant compte des contraintes internes et externes, notamment des réseaux de distribution, c’est l’élément clé. Nous fabriquons des matières chimiques, un secteur où les contraintes sont nombreuses, que ce soit pour le stockage ou pour le transport. La supply chain est donc au cœur de la stratégie Socomore.

Depuis 2012, la politique d’acquisition de Socomore a accéléré son développement international, faisant passer Socomore de PME de dimension régionale à ETI à rayonnement international. Frédéric Lescure, actuel PDG de Socomore a reçu le prix d’exportateur de l’année du MOCI fin 2019.

La logistique ne se réduit pas aux métiers physiques. La supply chain, c’est une vision transversale allant du fournisseur au client. Cela implique de gérer la capacité des outils de production, les bases de données de l’ERP, les interactions avec les fournisseurs et les transporteurs, les prévisions commerciales, mais aussi d’être confrontés à des problématiques auxquelles il faut apporter des solutions (production, stockage, flux logistiques et systèmes d’information à mettre en place…). C’est vraiment une diversité de métiers et de missions.

L’évolution dans les métiers de la supply chain est aussi intéressante que diversifiée. L’accompagnement des salariés pour monter en compétences est un aspect central des métiers de la supply chain qui doivent faire face notamment à la transformation digitale. Ce sont également des métiers qui se féminisent. Chez Socomore, c’est une volonté affichée. Il y a 20 ans, l’emploi féminin dans la supply chain était atypique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »