Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Let’s GO / Kenty : « Gagner en performance en conciliant qualité de service et QVT »

Let’s GO / Kenty : « Gagner en performance en conciliant qualité de service et QVT »

Publié le 20 janvier 2020

Grossiste en produits surgelés, en BtoB, Kenty est présent sur tout le grand ouest, de Plougastel-Daoulas dans le Finistère jusqu’à Sablonceaux en Charente Maritime et compte 5 sites logistiques pour rester à proximité de ses clients. Entretien avec Gildas Martin, Responsable Exploitation.

« Let’s GO est le rendez-vous événement de ce début d’année. Nous sommes tous confrontés à des problématiques de recrutement. Dans notre entreprise, cela concerne particulièrement nos livreurs et nos préparateurs de commandes. S’engager dans cet événement à travers l’organisation de portes ouvertes et la participation au Village des métiers, c’est l’occasion de montrer que le monde de la logistique ne se résume pas à porter des colis et les livrer. C’est un secteur où l’on doit travailler à apporter de la performance à la préparation de commandes, aux livraisons et à la relation client. Les livreurs sont les derniers maillons de la chaîne et jouent un rôle essentiel, notamment en véhiculant l’image de l’entreprise auprès des clients.

Aujourd’hui, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est constamment au cœur de nos préoccupations. Travailler sur des produits surgelés à -25 °C nous amène à réfléchir sur les manières d’améliorer les conditions de travail (équipements, horaires, sécurité…). Nous sommes en train de déployer des outils informatiques embarqués pour assister les livreurs dans leurs livraisons (GPS, tablette…), mais aussi d’apporter de la méthodologie à la préparation de commandes avec par exemple l’étiquetage des colis, la gestion des stockages de produits à plus grosse rotation… Management de proximité, développement du sentiment d’appartenance, implication, direction à l’écoute, structures à taille humaine… Nous mettons tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail et nous faisons partie des entreprises où il fait bon vivre.

La sécurité des biens et des personnes mais aussi la sécurité routière font partie de notre quotidien à travers la sensibilisation des équipes et la mise en place de procédures adaptées : port d’EPI, formation aux gestes et postures pour le port de charges, prévention des accidents liés aux engins de manutention, accompagnement des chauffeurs pour la prévention routière, échauffement le matin pour les équipes de préparations de commandes… Nous avons également adopté le management visuel qui favorise les échanges, la cohésion, la compréhension et l’assimilation de l’information.

En parallèle, nous avons créé un groupe de travail et de réflexion pour élargir les modes de recrutement, pour nos besoins saisonniers en particulier. Nous livrons exclusivement des produits surgelés en B to B. D’avril à septembre, avec l’augmentation de la fréquentation touristique et de la consommation, notamment de glaces, nous sommes amenés à recruter du personnel saisonnier. Avec le développement de l’activité, certains postes peuvent être pérennisés par la suite. 

Les métiers de la supply chain sont au cœur de l’activité de Kenty, mais il est aussi important de montrer qu’il est nécessaire dans ces métiers d’avoir une réflexion globale pour apporter de la valeur ajoutée. Nous ne sommes pas que des livreurs, nous sommes là pour représenter l’entreprise, fidéliser nos clients, gérer nos flux de matière, nos flux d’information, améliorer la qualité de service…. Et le bien-être dans l’entreprise.

Nous travaillons aussi à développer d’autres méthodes de prise de commande, comme la mise en place d’un site marchand, ce qui nous amènera à mener une nouvelle réflexion autour de notre supply chain, de notre logistique. Nous sommes sans cesse en mutation dans nos façons de travailler.»