Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Let’s GO / Berto Ouest : 3 questions à Virginie Prouchandy

Let’s GO / Berto Ouest : 3 questions à Virginie Prouchandy

Publié le 22 décembre 2021

Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Virginie Prouchandy, directrice de Berto Ouest, soutien financier de l’édition 2022 de Let’s GO.

Bretagne Supply Chain : Pouvez-vous nous décrire Berto Ouest en quelques mots ?

Virginie Prouchandy : Berto Ouest est la filiale bretonne du Groupe Berto, plateforme de services spécialisés et intelligents pour la gestion optimisée des hommes, des matériels et des flux, dénombrant 74 implantations en France et à l’international.

Virginie Prouchandy, directrice de Berto Ouest

Notre filiale, basée à Noyal-sur-Vilaine (35) et Plérin (22), propose aux professionnels de la région Bretagne un service de location de véhicules industriels avec ou sans conducteur. Une activité pour laquelle notre Groupe familial est le leader en France. Nous intervenons principalement dans les secteurs suivants : négoce (dont le bâtiment et la construction), la distribution alimentaire & boisson, les énergies & matières dangereuses, l’environnement et l’Industrie.

Aujourd’hui, Berto Ouest compte 127 salariés dont 109 sont des conducteurs.rices PL/SPL engagé.es au service de nos clients.

B.S.C. : Concernant les besoins en recrutement, que constatez-vous ?

V.P. : Le marché de l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique a toujours été très concurrentiel avec des enjeux d’image. Face à la COVID-19, celui-ci continue de se tendre.

Dans ce contexte, nos besoins en recrutement sont toujours aussi importants avec une moyenne de 8 postes à pourvoir en continu dans notre filiale pour les métiers de la conduite. Le Groupe Berto développe et met en œuvre diverses solutions pour attirer ses futurs conducteurs, métier clé au sein de notre entreprise, et fidéliser ses talents.

Nos besoins sur Berto Ouest sont également complexifiés par la spécificité et la haute technicité de nos activités telles que grue, ampliroll, porte-engins ou meunerie, nécessitant des compétences très caractéristiques. Nous recherchons également des mécaniciens PL, parmi les autres métiers en tension.

C’est pour cela que nous nous engageons avec le Groupe Berto à former nos futurs talents aux métiers de conducteur (CAP, TP et Bac pro) et mécanicien (CAP à BTS), notamment par le biais de l’alternance qui est au cœur de notre politique RH.

B.S.C. : Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?

V.P. : Let’s GO est un formidable outil collaboratif réunissant les professionnels du transport et la logistique autour d’un même challenge : capter et valoriser les talents dans un secteur hautement pénurique.

Ce dispositif nous permet de promouvoir nos métiers et de susciter des vocations auprès des jeunes et des profils en reconversion. Il permet aussi de mettre en avant notre filiale Berto Ouest, acteur prépondérant de l’emploi et de la formation qui multiplie les interventions terrain, sur toute la Bretagne.