Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > L’Ademe aide à l’achat de véhicules hydrogène

L’Ademe aide à l’achat de véhicules hydrogène

Publié le 23 mars 2020

Début mars, le site Michelin de Vannes, Morbihan Énergies et ENGIE Solutions ont signé un accord pour alimenter en hydrogène « vert » le site industriel de l’équipementier et une station de recharge pour véhicules grand public.

La société HYGO, nouvellement créée par Morbihan Énergies et ENGIE Solutions, a désormais pour objectif de développer les infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable et d’ouvrir « de nouvelles perspectives à la filière » en Bretagne.

La création de la société HYGO vient acter la mise en oeuvre d’un projet ambitieux de production, de distribution et de commercialisation d’hydrogène « vert » et « local ». Cette société de projet a ainsi vocation à déployer les infrastructures de mobilité hydrogène et en favoriser les usages sur le territoire, au service des industriels et du public.

Au croisement de l’industrie et de la mobilité, le premier projet porté par la société vise la production d’hydrogène sur le territoire vannetais pour répondre aux enjeux de transition « zéro carbone » :

  • Au service des usages industriels de Michelin, qui utilise sur son site de l’hydrogène pour son process de traitement thermique.
  • Pour alimenter une station de distribution d’hydrogène vert pour les véhicules légers et les poids lourds. La station sera installée en bordure de l’usine Michelin (zone industrielle du Prat à Vannes).

La mise en service de ce premier projet, d’un montant de 4,6 millions d’euros, est prévue fin 2020.

Des aides pour l’achat de véhicules hydrogène

Le projet vannetais est lauréat de l’appel à projets Éco-systèmes de mobilité hydrogène porté par l’Ademe et bénéficie à ce titre d’un soutien financier de 780 k€.

L’Agence accompagnera également les futurs acquéreurs de véhicules hydrogène utilisant cette station de recharge dans le cadre d’une enveloppe globale de 992 k€.

« À travers ce projet fédérateur, l’ensemble des acteurs du territoire entendent apporter une offre à la fois adaptée aux usagers et aux impératifs de la production industrielle de Michelin, fondée sur une énergie produite de manière entièrement propre », précise le communiqué de presse.

Le Label Morbihan Hydrogène

Dès 2018, Morbihan Énergies, ENGIE Solutions, la Banque des Territoires, la Région Bretagne et la société MICHELIN à Vannes, avaient créé le label Morbihan Hydrogène. L’objectif est de promouvoir la mobilité hydrogène et garantir, au travers d’une charte d’engagement, un hydrogène vert produit localement pour les entreprises et collectivités locales.

Les partenaires du label invitent les entreprises et les collectivités locales à rejoindre le mouvement dans le but de soutenir « un hydrogène local, renouvelable et la mobilité zéro émission au service de la transition énergétique en Bretagne ».