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FRET21 : comment les chargeurs réduisent leurs émissions de CO2 #2

Grâce au dispositif FRET21, les chargeurs peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et valoriser ces actions auprès de leurs parties prenantes. Revue de détails d’actions déployées par les entreprises engagées.

Optimisation des charges palettisées, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, optimisation de l’affectation des productions et des clients, utilisation des modes alternatifs à la route, choix de transporteurs labellisés… Les actions pouvant être mises en œuvre par les chargeurs pour optimiser leurs transports et limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées sont nombreuses.

Piloté par l’AUTF, l’Ademe et le Ministère chargé de l’écologie, le dispositif FRET21 a été créé pour aider les chargeurs à réduire les émissions de GES générées par le transport de leurs marchandises. Démarche volontaire, il permet à chaque donneur d’ordre :

  • d’identifier les actions internes susceptibles d’être mises en œuvre pour réduire les émissions de GES liées aux transports
  • de quantifier l’impact de la mise en œuvre de ces actions en termes de gains GES
  • de valider la pertinence de ces actions et de se fixer un objectif de réduction

Des groupes tels que Seb, Carrefour, Renault, Coca-Cola, Hénaff, Isover, Orlait, Carambar, Chep ou encore Nestlé ont sauté le pas et se sont engagés volontairement à optimiser leur logistique pour limiter leurs émissions.

Retour sur les actions déployées et les gains associés pour les chargeurs engagés.

Coca-Cola European Partners France

Coca-Cola en France est représenté par deux entreprises, filiales de groupes distincts et indépendants, qui collaborent étroitement : Coca-Cola Services France, qui définit la stratégie de développement des marques de The Coca-Cola Company, et Coca-Cola European Partners France (CCEP France) qui produit, distribue et commercialise ces produits en France métropolitaine.

Fidèle à ses engagement environnementaux, CCEP France a rejoint FRET21. Parmi les actions mises en œuvre par l’embouteilleur figure notamment la création d’une nouvelle ligne de production de canettes. L’engagement de CCEP France est en effet de produire au plus près du consommateur. Cinq usines sont aujourd’hui opérationnelles sur l’ensemble du territoire français. En 2015, l’entreprise a investi 30 millions d’euros pour inaugurer une nouvelle ligne de production de canettes dans son usine de Grigny (91). Cette nouvelle ligne était la première en Ile-de-France et est située au cœur du premier bassin de consommation français et à proximité des réseaux de transport. Une initiative concrète pour produire au plus près de ses consommateurs qui a permis une économie de 337.000 kilomètres parcourus en 2016.

En parallèle, dès 2001, CCEP France a fait le choix du ferroutage en mettant une partie de ses camions sur le rail. Depuis, c’est l’équivalent de 50.000 véhicules qui ont été retirés des routes, économisant 34 millions de kilomètres parcourus. « CCEP France a engagé depuis longtemps la transformation des modes de distribution de ses produits pour inventer les solutions de demain ». Aujourd’hui, le ferroutage représente 6% du total des kilomètres parcourus, soit 3.300 camions passés sur le train en 2016. A travers la charte FRET21, CCEP France s’est engagé à poursuivre cette dynamique.

Chep au coeur de l’économie circulaire

Le loueur de supports de manutention s’est engagé très tôt dans le dispositif FRET21, notamment en optimisant le taux de chargement de ses véhicules. En concentrant les collectes de palettes sur les plateformes de la grande distribution et en optimisant la hauteur des palettes dans les véhicules, le nombre de camions mis sur la route a ainsi été limité.

Mais le Groupe a aussi réduit le nombre de camions sur la route en livrant ses clients directement d’un distributeur (service Origine Distribution) et en réutilisant les trains de retour vides de ses clients, pour leur livrer des palettes.

Grâce à un système développé par BXB Digital, sa filiale numérique, CHEP supervise les millions de mouvements de plus de 200 clients. Ainsi, CHEP est en mesure d’optimiser des itinéraires et de partager le transport avec ses clients pour réduire les kilomètres à vide. Par ailleurs, le groupe s’attache également à réduire les flux maritimes des DOM-TOM vers la France Métropolitaine en recyclant, sur place, les palettes usagées

Enfin, le loueur s’est engagé à augmenter le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte « Objectif CO2 ». 65 % d’entre eux l’ont déjà signée.

Ferrero : backhauling et mutualisation

Dans le cadre de FRET21, Ferrero, avec la collaboration de certains de ses clients, a mis en place un système de « backhauling », permettant ainsi de minimiser le nombre de retours à vide des véhicules. Le groupe a aussi lancé un projet innovant avec CRC Services. Ce dispositif permet de mutualiser les transports de marchandises à partir d’une plateforme et de limiter ainsi le nombre de kilomètres parcourus, particulièrement ceux parcourus à vide.

Carrefour : biogaz à tous les étages

Pour Carrefour, le bioGNV constitue une véritable avancée en matière de lutte contre le changement climatique pour le secteur des transports. Le groupe s’est ainsi engagé à faire rouler des véhicules au bioGNV et s’est impliqué dans la construction de stations carburants proposant l’ensemble des produits gaz carburants et biométhane.

Pour le distributeur, cette initiative majeure répond à trois grands enjeux :

  • Des enjeux environnementaux, avec la réduction de 75% des émissions de CO2 et de 50% des nuisances sonores.
  • Des enjeux de santé publique, avec la réduction des émissions de particules fines.
  • Des enjeux en matière de lutte contre le gaspillage, car une partie des camions biométhane mis en circulation roulent en partie grâce aux biodéchets des magasins.

Chargeurs : engagez-vous !

L’engagement dans le dispositif FRET21 permet aux entreprises volontaires de disposer d’outils leur permettant d’évaluer et de suivre leurs émissions et les résultats des actions engagées :

  • Un catalogue de fiches actions
  • Un outil de suivi qui fournit la somme des économies de CO2 engendrées par les différentes actions menées
  • Une calculette qui permet la valorisation des gains en CO2 liés à la mise en œuvre d’une action

Les actions sur lesquelles les entreprises peuvent travailler au travers de FRET21 sont réparties autour de quatre axes complémentaires :

  • « Taux de chargement » (optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, écoconception…).
  • « Distance parcourue » (optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients…).
  • « Moyen de transport » (choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes).
  • « Achats responsables » (sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés…).

Une fois le plan d’actions défini, chaque entreprise volontaire est invitée à signer un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre les actions retenues pour y parvenir et à suivre leurs résultats tout au long de la période d’engagement (3 ans). L’ensemble des chargeurs est susceptible de s’engager, quelles que soient leur taille et leurs activités.

Bretagne Supply Chain vous accompagne

Pour s’engager, les entreprises volontaires ont deux choix : constituer le dossier en interne ou être accompagnées par un prestataire référencé par l’AUTF et l’Ademe.

Dans le premier cas, l’entreprise bénéficiera d’un support technique léger mais doit s’assurer de disposer en interne des ressources à même de constituer son dossier avec un minimum d’aide extérieure.

Si elle souhaite disposer d’un accompagnement technique approfondi, l’entreprise doit sélectionner un prestataire externe référencé par l’Ademe et l’AUTF. Cette prestation peut aujourd’hui être réalisée par Bretagne Supply Chain et faire l’objet d’une subvention de l’Ademe qui peut atteindre les montants suivants :

  • Petite entreprise (< 50 salariés, CA compris entre 2 et 10M€) : taux de cofinancement de 70% (subvention plafonnée à 3500€)
  • Moyenne entreprise (< 250 salariés, CA compris entre 10 et 50M€) :  taux de cofinancement de 50% (subvention plafonnée à 3000€)
  • Grande entreprise (≥ 250 salariés, CA supérieur à 50M€) : taux de cofinancement de 40% (subvention plafonnée à 2800€)

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