Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > « Breizh Fab » : Bretagne Supply Chain vous accompagne

« Breizh Fab » : Bretagne Supply Chain vous accompagne

Le programme d’accompagnement BreizhFab entend aider les industries manufacturières bretonnes à relever les défis de la modernisation et de l’innovation. Bretagne Supply Chain a été retenu pour accompagner les entreprises dans l’intégration de nouvelles organisations industrielles et pour susciter du business de proximité.

« La Bretagne a toujours été une terre industrielle et elle doit le rester » : telle est la philosophie de « Breizh Fab », le nouveau programme de soutien à l’industrie bretonne et au développement des entreprises. Avec un financement de 4 millions d’euros entre 2018 et 2020, il s’articule autour de trois enjeux :

  • Accompagner la transformation du secteur. Un accompagnement des industriels sur quatre thématiques – la prospective/stratégie, la performance, le business, le financement – sous forme de modules, individuels ou collectifs, et un renouvellement du programme « Industrie du Futur ».
  • Renforcer les synergies entre industriels, acteurs économiques et publics. « Breizh Fab » veut favoriser les fertilisations croisées entre les divers acteurs de l’industrie bretonne.
  • Faire rayonner la Bretagne industrielle.

Le programme vise les PME (effectif inférieur à 250 personnes et chiffres d’affaires de moins de 50 millions d’euros) des secteurs de la métallurgie, de la mécanique, de la plasturgie et plus généralement de la production industrielle.

Un plan d’actions par et pour les industriels

Breizh Fab propose aux industriels de la région d’être accompagnés pour développer leurs projets et répondre aux défis des mutations de l’industrie. Sont ainsi prévus :

  • Le renouvellement du programme Industrie du Futur. Depuis 2016, plus de 50 PME sont accompagnées par un programme régional vers l’Industrie du Futur. Dans le cadre « Breizh Fab », il sera renouvelé avec une nouvelle promotion de 50 entreprises.
  • Des défis individuels pour un accompagnement « sur-mesure ». 1.680 jours de conseil seront mobilisables, financés à 70% par les partenaires. Charge aux entreprises de définir comment elles veulent être accompagnées : défis courts (2 à 4 jours) ou défis longs (5 à 7 jours). 
  • Des « défis partagés » pour un accompagnement de plusieurs entreprises confrontées à des problématiques similaires. 
  • Un évènement annuel pour l’industrie : l’Open de l’industrie

Bretagne Supply Chain vous accompagne

BF

Reconnu pour ses compétences internes, Bretagne Supply Chain a été sélectionné pour accompagner les entreprises qui le souhaiteraient sur les thématiques suivantes : 

  • L’intégration de nouvelles organisations industrielles (optimisation des flux, implémentation du Lean manufacturing, (ré-)organisation d’atelier…)
  • Le business de proximité (facilitation des contacts entre industriel, optimisation des démarches en réseau, accompagnement à la mise en oeuvre de l’économie circulaire…)

Pour plus d’informations, retrouvez ci-dessous les détails du programme et soumettez vos besoins à l’adresse suivante : contact@breizhfab.bzh