Mesurer, piloter et communiquer l’empreinte environnementale de sa supply chain est devenu un enjeu majeur pour les entreprises bretonnes et au-delà. Canon Bretagne le pratique au quotidien, avec excellence. Nos hôtes nous expliqueront comment ils transposent le « Kyosei » à la supply chain. Le Kyosei est une philosophie japonaise, que l’on peut traduire par « vivre et travailler pour le bien être commun »
Canon Bretagne, ce sont 550 employés qui œuvrent à la production de consommables de bureautique tels que les cartouches d’imprimantes, mais aussi dans le traitement de produits en fin de vie et de leur recyclage. Aussi Canon Bretagne met son savoir faire à disposition de sociétés dans le domaine de l’industrie, des cartes électroniques ou du médical et intervient dans chacune des étapes clés de projets : conception & développement, industrialisation, achats et fabrication.
Premier site industriel français certifié ISO 14001 en 1995, Canon Bretagne a élaboré sa propre charte environnementale pour remédier à l’impact des activités du groupe.
Concrètement, dans l’organisation de sa supply chain, cela se traduit par :
- le pilotage d’indicateurs (eau, électricité, déchets, COV, CO2 transport, plaintes et réclamations)
- le tri de 130 catégories de déchets et l’identification des filières de recyclages locales adaptées
- un « Tour Environnement » dans chacune des activités pour évaluer le traitement des déchets et des produits chimiques
- le remplacement progressif des emballages navettes par des conteneurs réutilisables
A l’occasion d’une visite, Eloïse FAVRON, responsable adjoint du service gestion de production et Import/Export, Christophe LAVOREL, assistant de la Direction Activités Indépendantes et Daniel REUX, référent Environnement, vous partageront leur vision, les étapes et les méthodes des actions mises en place. Ils reviendront sur la façon dont ils ont réussi à convaincre les collaborateurs et collaboratrices de s’impliquer dans leur démarche environnementale.
Je m’inscris
Victime de son succès, la visite est désormais complète et nous avons dû clore les inscriptions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.