Opérationnel depuis début 2020, le site de Saint-Sauveur des Landes (35) a permis au spécialiste de la menuiserie et des fermetures d’accroître ses capacités de production pour répondre à la forte demande du marché. La conception de cette « usine 4.0 » est venu concrétiser la démarche d’innovation et d’excellence industrielle de la filiale du Groupe HERIGE.
Atlantem conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de menuiseries en Bois, PVC, Aluminium, Hybride et de volets roulants. Pour accroître la capacité de fabrication de ses menuiseries nouvelle génération AM-X, l’entreprise a investi 20 M€ dans la construction d’une usine 4.0.
Pour Vincent Bernier, le directeur industriel du site, « [la] conception du 4.0 s’appuie sur quatre piliers majeurs : la digitalisation de l’information, la qualité de vie au travail, l’interactivité entre le système d’information (ERP) et le process de fabrication et le respect de l’environnement ».
L’entreprise a donc fait le choix d’une automatisation totale du site qui, grâce à la robotisation et la digitalisation des commandes, permet d’éviter toute manutention lourde. L’usine s’organise en cinq pôles aménagés en ligne droite pour une meilleure optimisation de la production : les matières premières et profils, le transstockeur dont la gestion est totalement automatisée pour amener la matière première aux opérateurs, le pôle production sous une grande nef centrale, le pôle technique qui accompagne l’ensemble du process et le pôle expédition.
Automatisation, robotisation, digitalisation, lean management, transstockeur, qualité de vie au travail… Au travers d’une visite du site de Saint-Sauveur des Landes, Bretagne Supply Chain propose à ses adhérents d’échanger avec les équipes d’AtlanteM autour de la question de l’usine 4.0.
Je m’inscris