Cette année, Bretagne Supply Chain a lancé un projet pour questionner l’impact des exigences clients et des contraintes fournisseurs sur les conditions de travail dans les métiers supply chain. Nous vous proposons de venir découvrir les premiers enseignements du projet ACT’supply lors de cette matinale.
L’activité des entreprises supply chain, logistique, transport est impactée par les récentes crises. La gestion des flux devient de plus en plus complexe, au détriment parfois des conditions de travail des équipes : travail en sous-effectif, cadences élevées, demandes urgentes, stress, …
Cependant, toutes les causes qui impactent les conditions de travail ne proviennent pas toujours de l’entreprise elle-même. On estime chez Bretagne Supply Chain que la dégradation des conditions de travail dans les métiers supply chain relève pour moitié des exigences des clients et des contraintes des fournisseurs.
Le projet ACT’supply a alors débuté ses analyses en mars dernier pour comprendre ce qu’étaient ces « causes externes » et pour identifier des premières pistes d’actions.
Un programme pour découvrir le projet ACT’supply et ses premiers enseignements :
- Quelle nécessité de questionner l’impact des contraintes fournisseurs et des exigences clients sur les conditions de travail ?
- Quelles sont les analyses des ergonomes au travers des 9 entreprises pionnières du projet ?
- Quels enseignements et quelles découvertes pour les professionnel.le.s impliqué.e.s ?
Des échanges riches avec la présence de :
- Adrien Madoré, responsable production et gestion opérationnelle chez Maison Brieuc
- Alan Rannou, directeur amélioration continue chez Le Nouy
- Amélie Guénégo, responsable de la direction chez Meunerie Guénégo
- Laure Lortjean, responsable QSE chez Le Guével
- Alexandra Pezim, contrôleuse de sécurité et ergonome à la CARSAT Bretagne
- Jean-Louis Dupont, contrôleur de sécurité à la CARSAT Bretagne
- Et d’autres à venir…