05
oct.
Le 05/10/2021
- De 09:00 à 12:30
CCI Ille-et-Vilaine
- 2 AVENUE DE LA PREFECTURE - 35000 RENNES
Associés à une démarche de réduction de la charge physique et/ou des troubles musculo-squelettiques (TMS), les exosquelettes font naître un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail. Cette demi-journée événement permettra aux entreprises régionales d’appréhender la position des exosquelettes dans la chaîne globale de prévention de TMS.
Les différentes interventions de cette matinale s’articuleront autour :
- D’un apport de connaissances techniques, scientifiques permettant de se forger une opinion sur l’intérêt ou non de ces dispositifs d’assistance physique
- De conseils méthodologiques : comment intégrer les exosquelettes ? quels sont les questions à se poser ? quelle organisation mettre en place ? quels points de vigilance ?
- De retours d’expériences d’entreprises régionales ayant fait le choix ou non des exosquelettes dans la prévention des TMS-MM
Programme
- 9h : Accueil
- 9h30 : Introduction
- 9h30-9h50 : Prévention des TMS et Manutentions manuelles / Carsat Bretagne
- Point méthodologique sur la démarche de prévention et présentation du programme « TMS Pros ».
- Avec les interventions d’Isabelle Rimbault, Contrôleur de sécurité et Christine Fernandes, Ergonome au sein de la direction des risques professionnels de la Carsat Bretagne
- 9h50-10h15 : Une expérience réussie dans la prévention des manutentions manuelles sur la chaine logistique / Lidl
- Retour d’expérience de la stratégie de prévention des TMS au sein d’une plateforme logistique.
- Intervenants Entreprises en cours de validation
- 10h15-10h30 : Pause
- 10h30-11h30 : Les exosquelettes dans la chaîne de prévention / INRS
- Connaissances techniques, méthodologie d’intégration et outils disponibles, questions à se poser, points de vigilance, actualités, normalisation.
- Avec les interventions de Jean-Jacques Atain Kouadio, Expert d’assistance au sein du département Homme au Travail et Laurent Kérangueven, Expert d’assistance conseil – Prévention des TMS au sein du département Expertise et Conseil Technique de l’INRS
- 11h30-12h15 : Le déploiement d’un projet d’intégration d’exosquelettes
- Retour d’expérience d’un projet d’intégration d’exosquelettes réussi et de son articulation avec la stratégie globale de prévention des TMS.
- Intervenants Entreprises en cours de validation
- 12h15-12h30 : Echanges
Cet événement est organisé en présentiel, sous réserve des contraintes sanitaires imposées sur la période considérée.