Bretagne Supply Chain, en partenariat avec Such Easy, vous propose de jouer avec vos équipes au « Beer Game », un classique des jeux de simulation en management de la chaîne logistique, pour leur faire découvrir l’effet « Coup de fouet » et l’importance de la fonction supply chain.
Le Beer Game vise notamment à mettre en évidence l’effet coup de fouet (ou phénomène de variabilité croissante de la demande dans les chaînes logistiques). Le jeu consiste à reproduire sur plusieurs périodes le fonctionnement d’une chaîne logistique en série constituée de quatre maillons : un producteur de bière, un distributeur, un grossiste et un détaillant.
A chaque période, les participants, qui se sont préalablement répartis les rôles ci-dessus, se passent des commandes, reçoivent des produits et expédient, lorsque leur niveau de stock le permet, les quantités commandées par leur client dans l’objectif de minimiser un coût de gestion. Ce fonctionnement, en apparence simple, peut révéler des dysfonctionnements profonds dans la gestion des chaînes logistiques qui se traduisent par des surstocks et des ruptures à tous les niveaux de la chaîne logistique.
Formez vos équipes à l’importance de la supply chain
Participez (seul ou avec vos équipes) à ce Beer Game virtuel pour découvrir (et faire découvrir) l’effet Bullwhip, l’importance de la fonction supply chain dans le pilotage des flux et les moyens de l’organisation supply chain pour limiter les impacts indésirables.
Le Beer Game virtuel « Such Easy » est une solution développée par Laurent Rouxel (Logilean) et Jean-Luc Boivin (Logagil), qui animeront la session.
Nombre de places limitées. En fonction du succès de cette session, d’autres pourront être organisées au cours de l’année. Par ailleurs, un module plus court (1,5h) est aussi possible. N’hésitez à nous contacter pour en discuter.