Fapics, l’association française de Supply Chain Management, organise son prochain congrès international les 4 et 5 juillet à Paris sur le thème « une Supply Chain responsable e(st) profitable ».
Le congrès 2019 de Fapics s’inscrit dans la continuité de celui de 2017 intitulé « des Supply Chains Responsables et Demand Driven ». Cette année, Fapics a décidé de mettre une nouvelle fois en avant ses convictions en démontrant le lien qui unit responsabilité et profitabilité.
Fidèle à sa mission de promotion des bonnes pratiques, Fapics partagera les success stories de ses entreprises adhérente-es pour illustrer comment les Supply Chains créent des avantages concurrentiels de profitabilité et de service, gages de pérennité et de création d’emplois. Parmi les intervenant-es, Jacques LEVET, Head of Transaction Banking chez BNP Paribas, entreprise adhérente de Fapics, ouvrira le congrès en répondant à la question : « Pourquoi les banquiers s’intéressent-ils aux Supply Chains, surtout quand elles sont responsables ? », tandis que le Pôle de Compétitivité Finance Innovation témoignera de son intérêt croissant pour les enjeux de compétitivité du management des supply chains internationales.
Un atelier introductif sur la démarche sociétale mené par Muriel JORIGNY, consultante pour le cabinet Therius valorisera des success stories intégrant la RSE comme levier de performance, avec la collaboration du cabinet Goodwill Management, cabinet de conseil en performance économique responsable, détenteur du label Lucie, pour les calculs de ROI. La RSE n’est pas un concept réservé à l’environnement, destiné aux seuls grands groupes, mais concerne aussi les PME. Un témoignage de chef d’entreprise PME expliquera que c’est la culture d’entreprise qui permet d’implanter durablement une démarche RSE. Les participant-es seront alors invités à tester leur réflexes RSE sur leurs smartphones avec le jeu pédagogique CiviTime présenté par son créateur Anthony MOLLE dirigeant de la startup. Les entreprises SAP et LLAMASOFT, par les voix de Pascal Le NAHEDIC et Pascal GARSMEUR approfondiront ce thème et prouveront qu’il est opportun et urgent de concilier ces objectifs de responsabilités et de profitabilité car ils se complètent.
Parce-que l’on ne peut pas concevoir, ni développer, de Supply Chains performantes sans l’expertise des femmes et des hommes, le congrès Fapics 2019 abordera le facteur humain des Supply Chains et montrera que la gestion des compétences et des talents dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity) est aussi importante que celle des flux d’informations et de composants.
Dans la Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE), les Skill Buffers développés par Caroline MONDON, directrice du développement de Fapics permettent précisément d’absorber la variabilité en réduisant le stress pour accompagner le changement et accueillir les innovations. Cette conférence sera illustrée par la société adhérente Fapics, INGELEC, dont le directeur Supply Chain Hassan HAYOUN présentera l’avancement de son Demand Driven Skill Model dans ses usines d’assemblage d’appareillage électrique au Maroc après avoir présenté ses spectaculaires améliorations en termes d’augmentation de taux de service, de productivité et de diminution des stocks.
Un éclairage spécifique sur la thématique Supply Chain & Finance sera également proposé. Fonction clé au sein de l’entreprise, la Supply Chain se retrouve être l’une de celles qui impacte le plus durablement les résultats opérationnels et financiers. A travers un atelier dédié, les intervenants Hervé HILLION (SAY PARTNER) et Christoph LENHARTZ (AXSENS), cabinets partenaires de Fapics, entourés de Guillaume LANOE (CIC) ainsi que de Saber MAHJOUB et François BURTEAUX de ESSILOR, société adhérente Fapics, tous deux administrateurs de Fapics, échangeront sur les gains à retirer d’une meilleure intégration et les nouveaux outils financiers au service de la Supply Chain.
Lancement de la première certification Blockchain for Supply Chain Professional (CBSCP)
Fapics est également fière d’accueillir en même temps le congrès de son partenaire international ISCEA (International Supply Chain Education Alliance), organisme de certifications internationales, qui délivre notamment le Certified Supply Chain Analyst (CSCA), formation certifiante d’initiation aux concepts du supply chain management traditionnel, dont Fapics détient l’exclusivité en France. Le congrès de l’ISCEA aborde, quant à lui, des thématiques liées aux nouvelles technologies appliquées au management des Supply Chains : Intelligence Artificielle au service des Supply Chains circulaires avec le Dr. Marcell VOLLMER de SAP Ariba, Transport Appointment Management System avec Stéphane CREN Head of Innovation chez GS1 France. ISCEA lancera le 5 juillet en exclusivité avec Fapics la première certification Blockchain for Supply Chain Professional (CBSCP) avec un petit groupe d’expert-es potentiel-les instructeur-es pour la France.
La mission première de Fapics consiste à promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management pour ses adhérent-es. Conformément à cette ambition, Fapics s’est associée avec l’ISCEA pour le lancement, en exclusivité en France, du « PTAK Prize », un prix international prestigieux qui récompense les meilleures success stories des entreprises en Supply Chain Management. En 2016, le » PTAK Prize » a été remis à Chicago par Carol PTAK, co-fondatrice du Demand Driven Institute et Dick LING père du processus Sales & Operations Plan.
Une Success Story en Supply Chain Management
Une Success Story en Supply Chain Management (SCM) c’est un partage de bonnes pratiques reconnues dans toute l’entreprise, qui fait gagner des parts de marché, améliore la rentabilité et développe le savoir-faire des employé-es. L’accent est mis sur l’alignement entre stratégie, tactique et opérations, le retour sur investissement, les leçons apprises, les créations d’emplois et l’implication sociétale dans le cadre des règles du Global Compact des Nations Unies, dont Fapics est adhérente en France. Le Global Compact retient 10 principes regroupés en 4 thèmes : respect des droits humains, de normes internationales du travail, de l’environnement ou de la lutte contre la corruption. La formalisation et la valorisation d’une Success Story en SCM permet de postuler pour le « PTAK Prize » promu par Fapics en France.
Finale française du serious game The Fresh Connection
Comme tous les ans, la finale française du challenge international The Fresh Connection se tiendra en parallèle du congrès Fapics, avec cette année la participation des entreprises adhérentes Fapics : LVMH, ESSILOR, MICHELIN, AIGLE et aussi du cabinet LOJELIS et de la société DASSAULT SYSTEMES.
L’entreprise industrielle victorieuse aura la chance de participer à la finale mondiale à Athènes qui se déroulera le 27 septembre avec une douzaine d’autres entreprises représentant plus de 30 pays.
La journée du 5 juillet : aux couleurs de l’économie circulaire avec Fapics
La Journée du 5 juillet est réservée à une journée inédite de découverte du nouveau serious game de l’économie circulaire « The Blue Connection ». Ce jeu de business simulation a été développé sur le modèle des célèbres serious games The Fresh Connection et The Cool Connection déjà promus par Fapics. Ce développement a été rendu possible grâce à la banque ING et l’Université des sciences appliquées de Windesheim aux Pays-Bas, avec la contribution de la Fondation Ellen Mac Arthur, experte internationale reconnue en économie circulaire qui a aidé à concrétiser ce body of knowledge (BOK).
« The Blue Connection » milite pour un modèle économique plus respectueux des ressources de la planète mais aussi plus inclusif, qui rémunère plus justement l’écosystème de l’entreprise. Le principe du jeu consiste à développer une entreprise qui conçoit des vélos électriques. Tant dans la conception, la fourniture des composants et des matériaux, la production, le cycle de vie du produit, la maintenance, la livraison, la logistique, le recyclage… tout devra être pris en compte pour créer une Supply Chain vertueuse.
Le challenge consiste à passer d’une Supply Chain linéaire à une Supply Chain circulaire. Pour relever le défi, 4 fonctions sont rassemblées au sein d’une même équipe : achat, ventes, finance et Supply Chain management. Les joueur-es devront suivre des indicateurs de progrès et contribuer ensemble à la croissance de cette entreprise ambassadrice d’un nouveau modèle économique responsable et profitable.
Préparé et animé par les membres du bureau de Fapics, ce congrès est destiné aux adhérent-es Fapics et aux membres de la communauté financière pour leur faire prendre conscience des bénéfices de la création de valeur générés par le management de Supply Chains responsables.
Ce congrès représente un tournant pour Fapics qui, après avoir introduit en France les innovations Demand Driven, propose d’aborder les innovations sociétales sous l’angle de leur complémentarité. Toujours à l’avant-garde, Fapics est une association pionnière et engagée montrant la voie aux entreprises pour allier responsabilité et profitabilité.