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Atelier : « le Transport Management System au service de la Sica Kerisnel »

Réservé aux adhérents
30 sept.
Le 30/09/2020 - De 11:00 à 12:30
Wébinaire

Depuis 2016, le Pôle Horticole de la Sica Kerisnel a déployé un TMS (Transport Management System) pour répondre à ses nouveaux besoins logistiques, nés de la mutualisation de ses activités pépinières et plantes fleuries. Lors de cet atelier, Goulven Rio, coordinateur logistique du Pôle Horticole de la Sica Kerisnel, reviendra sur les mutations organisationnelles de la Sica et le déploiement réussi du projet TMS.

Créé en 1961 à Saint-Pol-de-Léon (Bretagne), la SICA est à la fois le premier groupement de producteurs de légumes et le premier groupement horticole français. En 2014, la coopérative agricole a mutualisé ses activités pépinières et plantes fleuries, pour créer le Pôle Horticole de la Sica Kerisnel. Aujourd’hui, les 40 producteurs spécialistes réunis au sein de Kerisnel adressent quelques 10.000 références aux jardineries, à la grande distribution, aux grossistes et détaillants spécialisés, en France et en Europe. La Sica Kerisnel, c’est ainsi 2,5 millions de plantes fleuries par an, 3,7 millions de plants de pépinières, environ 1,5 million de tiges de fleurs, 75000 unités logistiques (UL)

La même année, le Pôle Horticole de la Sica Kerisnel décide de lancer un appel d’offres pour l’intégration d’un Transportation Management System (TMS). Objectif : piloter l’activité transport (gestion des planifications, respect et réduction des délais de livraison, saisie automatique des commandes et des préfacturations, analyse des performances…) et être en mesure de répondre aux spécificités d’une activité de saisonnalité (entre 200 et 3.000 unités logistiques selon les semaines). C’est Acteos qui sera retenu.

Des gains à tous les niveaux

La Sica Kerisnel avait besoin d’une solution logistique capable de répondre aux exigences de la filière. Pour preuve, les trois coordinateurs en charge du pilotage de l’activité logistique, n’ont aucune visibilité des commandes avant le lundi ou le mardi. Il arrive même que les clients attendent la fin du weekend pour les finaliser. Une façon pour ces derniers de s’assurer de toujours avoir des produits frais. Aucune tournée, n’est prédéfinie ; il fallait donc un outil capable de planifier les affrètements en tenant compte de ce rythme.

Pour la Sica, les bénéfices de l’intégration du TMS sont aujourd’hui au rendez-vous. Toutes les actions autrefois opérées manuellement sont désormais automatisées. Grâce au module de préfacturation, les coûts de transports sont saisis automatiquement et adressés aux transporteurs. Les résultats se mesurent aussi par un volume plus important de tournées dédiées économiquement intéressante, un respect des délais de livraison, une réduction des palettes perdues… Le Pôle Horticole de la Sica Kerisnel constate aussi une amélioration de sa productivité et un allègement de la charge de travail pour le personnel, notamment en haute saison.

Lors de cet atelier, Goulven Rio, coordinateur logistique du Pôle Horticole de la Sica Kerisnel, reviendra sur les mutations organisationnelles de la Sica et le déploiement réussi du projet TMS.

Programme

  • Présentation de la Sica Kerisnel (activités, engagements qualité…)
  • Les problématiques transport inhérentes à l’activité
  • Le déploiement du projet
  • Les bénéfices
  • Le point de vue de l’éditeur

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