Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Atelier : « Le CACES® fait sa rénovation »

Atelier : « Le CACES® fait sa rénovation »

Réservé aux adhérents
14 janv.
Le 14/01/2020 - De 09:30 à 12:00
CCI Ille-et-Vilaine - 2 avenue de Préfecture - 35000 Rennes

Au 1er janvier 2020, de nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) entrent en vigueur. Bretagne Supply Chain et l’INRS vous proposent un atelier pour comprendre le « nouveau » CACES®.   

Depuis 1998, la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et/ou servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Pour certains de ces équipements, qui présentent des risques particuliers, les conducteurs doivent, en outre, être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par leur employeur.

Ces dispositions réglementaires qui concernent 6 familles de machines (chariots de manutention à conducteur porté, PEMP, grue de chargement, engins de chantier, grues mobiles et grues à tour) ont été étendues à d’autres types d’équipements, eux aussi source de risques et de nombreux accidents, par deux nouvelles recommandations de la Cnam.

Cet atelier, animé par Thierry Hanotel, expert à l’INRS, permettra :

  • de rappeler le rôle que joue le dispositif CACES®, référentiel adopté par les partenaires sociaux et piloté par le réseau Assurance maladie – Risques professionnels, dans le processus de formation / autorisation de conduite
  • de présenter les principales évolutions de ce référentiel, applicables dès le 1er janvier 2020, notamment en ce qui concerne la conduite des chariots de manutention à conducteur porté ou accompagnant.

Retrouvez ici l’entretien avec Thierry Hanotel réalisé par Bretagne Supply Chain en amont de cet événement.

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.