Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Un Appel d’aiR pour le report modal

Un Appel d’aiR pour le report modal

Publié le 20 juin 2023

Le programme national « Appel d’aiR » vise, d’ici fin 2025, à sensibiliser, accompagner et engager les acteurs du transport et de la logistique (chargeurs, commissionnaires, entreprises du fluvial et du ferroviaire, transporteurs mais aussi territoires) dans leurs projets de report modal ferroviaire et fluvial. Découverte…

Financé au travers des certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Appel d’aiR est porté par AI Cargo Foundation. L’association, financée par l’État, vise à améliorer les chaînes de transport par l’adoption de nouveaux usages et le développement d’applicatifs. Elle s’appuie sur une plateforme d’échanges de données et utilise l’intelligence artificielle pour accompagner la transition écologique.

Dans le cadre du programme Appel d’aiR, AI Cargo Foundation entend développer le report modal vers le fer et la voie d’eau. L’association a mis en ligne une application pour :  

  • Compléter les trains et barges existants pour augmenter les taux de remplissage et améliorer le taux de service par l’augmentation de la fréquence des départs
  • Trouver les contre-flux sur les services existants pour optimiser les coûts de transport et mutualiser les risques et les moyens
  • Identifier les flux massifiables pour imaginer de nouveaux services et permettre aux chargeurs de bénéficier du report modal et utiliser des corridors moins saturés

Concrètement, la plate-forme permet à la fois de trouver les services ferroviaires et fluviaux existants qui correspondent aux flux de l’entreprise et d’agréger les flux des chargeurs pour construire d’éventuels nouveaux services.

Identifier les services existants correspondants à vos flux

Au travers de sa plateforme, chaque entreprise a la possibilité de rechercher les dates et horaires de départ des transports ferroviaires et fluviaux correspondant à ses ordres de transport. L’outil permet ainsi de saisir les lieux d’enlèvement et de livraison, ainsi que la distance maximale souhaitée pour les pré et post-acheminements. Avec ces informations, la plate-forme retourne la liste des services alternatifs à la route avec les informations sur les lieux de départ et d’arrivée, les horaires, les distances de pré et post-acheminement et les gains en termes d’émissions de CO2. L’outil permet aussi de télécharger l’ensemble des ordres de transport de l’entreprise et d’identifier, pour chaque mouvement, les dates et horaires de départ des transports ferroviaires et fluviaux correspondants avec une amplitude d’environ 3 jours.

Vers de nouvelles offres multimodales

La plate-forme entend aussi travailler à la construction de nouveaux services ferroviaires et fluviaux. Pour cela, elle va consolider les flux des entreprises intéressées (de manière anonymisée) et regrouper les flux qui s’inscrivent dans un corridor homogène (même point de consolidation et même point de déconsolidation). A partir de cette analyse, Appel d’aiR va proposer des « services prospectifs », c’est-à-dire des services non existants entre deux infrastructures qui, elles, existent, et dont la mise en place pourra être étudiée avec les acteurs ferroviaires et fluviaux.

Je veux avancer sur le sujet avec BSC 

Bretagne Supply Chain investit la question du report modal et va déployer ses actions pour accompagner le développement du ferroviaire sur la région. Si vous souhaitez vous investir sur ces questions et questionner la possibilité pour vos flux de basculer vers le fer, contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.