Publié le 22 novembre 2025
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Peggy Rébillard, Responsable Développement RH chez STEF et soutien financier de la démarche Let’s GO.
Pouvez-vous décrire le groupe STEF en quelques mots ?
Peggy Rébillard : Leader européen du transport et de la logistique sous température dirigée (-25°C à +18°C), STEF joue un rôle clé au cœur du monde alimentaire en reliant producteurs, distributeurs et consommateurs. Nous sommes présents dans 8 pays en Europe avec près de 22 000 salariés. En France, nos activités s’organisent autour de plus de 175 plateformes de transport et de logistique au plus proche de nos clients. Il y a très probablement un entrepôt STEF près de chez vous.
Que constatez-vous sur vos métiers : sont-ils (re)connus ?
Peggy Rébillard : Nos métiers du transport et de la logistique sont indispensables, chez STEF les équipes approvisionnent les populations en denrées alimentaires. Malgré cela, seuls quelques métiers de la supply chain sont connus des publics en recherche d’emploi et des jeunes, et parfois ils en ont une mauvaise image alors qu’il y a de nombreux postes à pourvoir. Nos métiers manquent de visibilité et de reconnaissance. Contrairement aux idées reçues, tous nos métiers sont accessibles aux hommes et aux femmes et de nombreuses améliorations ont été apportées pour réduire la pénibilité de certains postes. Chez STEF, on peut faire carrière à tout âge et à tout niveau de qualification. Les innovations pour limiter notre impact sur l’environnement sont aussi très nombreuses
Quelles actions mettez-vous en place pour parler des métiers de la supply chain au plus grand nombre ?
Peggy Rébillard : Nous avons à cœur de nous engager aux côtés de tous les acteurs de la filière pour faire découvrir et promouvoir notre secteur et nos métiers. Régulièrement nos équipes agissent auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en réorientation professionnelle ou éloignées de l’emploi, afin de susciter des vocations et/ ou des souhaits de formation professionnelle, ce qui permettra de satisfaire nos besoins présents et à venir. Pour rendre accessibles nos métiers à tous, nous ouvrons les portes de nos entrepôts en organisant des visites et allons aussi à la rencontre des publics par des informations collectives, en classe, en forum d’orientation, en agence d’emploi, etc. Qu’ils soient conducteurs, agents de quai, exploitants ou d’autres métiers, nos équipes sont ambassadrices et interviennent pour témoigner, elles sont engagées pour transmettre leur passion.
Sur cette année, malgré le contexte économique, pourquoi trouvez-vous important de vous impliquer dans Let’s GO ?
Peggy Rébillard : Il nous est important, avec tous les acteurs de la filière, de poursuivre notre dynamique collective pour faire découvrir et promouvoir nos métiers de la supply chain. Let’s GO comme à chaque édition est un évènement régional incontournable du calendrier. Cette nouvelle édition permet de présenter par des professionnels, les métiers de la chaine logistique au travers d’exemples concrets pour les jeunes. Au travers du jeu, ils vont pouvoir s’approprier les métiers et les enjeux, en échangeant en petit groupe. Au-delà de ces jeunes, des kits pédagogiques vont être remis aux prescripteurs de l’emploi et de la formation pour qu’ils soient aussi outillés pour apporter la pédagogie et orienter les publics vers la filière. Nos équipes se sont rapidement mobilisées pour être volontaires pour animer ces ateliers et partager leur passion de leur métier auprès des jeunes en orientation. L’occasion pour eux de transmettre leurs compétences et susciter des vocations.