Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > (Re)vivez le colloque « Emballages : changeons de modèle ! »

(Re)vivez le colloque « Emballages : changeons de modèle ! »

Le cluster logistique Bretagne Supply Chain s’est donné pour mission de développer la performance logistique des entreprises bretonnes de toute taille et de tout secteur d’activité, en les aidant notamment à anticiper les tendances et les bouleversements qui transforment les organisations et les métiers.

A l’occasion de son Assemblée Générale 2019, Bretagne Supply Chain organise un événement majeur pour la communauté logistique bretonne dédié à la question de l’emballage.

Fin du plastique, e-commerce, développement du vrac…

Quels sont les impacts des nouveaux modes de consommation sur les emballages ?

Automatisation, multiplication des supports, taux de casse…

Quel emballage pour quel usage ?

Traçabilité, IOT, blockchain…

Le conditionnement devient-il une marchandise à suivre comme les autres ?

Coût, déchets et reverse logistics, transport de vide…

Qui paie pour l’emballage ?

Autant de question qui étaient au coeur de la journée événement « Emballages : changeons de modèle! » organisée par Bretagne Supply Chain le 26 février dernier. Au programme de cette journée : les visites de l’entreprise Bretagne Services Logistique (Bruz) et du centre de services Lahaye Packaging (Grand-Fougeray), l’assemblée générale de l’assemblée, des moments de networking et le colloque annuel du Cluster.

Lors de celui-ci, les participants ont pu découvrir des projets innovantséchanger et partager leurs retours d’expérience avec les entreprises et les experts présents :

  • Céline Bouder, responsable logistique Scarmor (Groupe E. Leclerc)
  • Bertrand Chabrier, directeur du développement C-Log (Groupe Beaumanoir)
  • Thierry Varlet, chef de projet BreizPack,
  • Pierre Callet, directeur logistique et gestion des flux Lustucru Frais
  • Olivier Lallemand, dirigeant de la Brasserie du Bout du Monde et président de l’associationDistro
  • Denis Mourrain, co-fondateur de Living Packets
  • Hélène Person, responsable marques et innovation de l’offre chez Biocoop
  • Christian Coquereau, directeur général sortant de Lahaye Global Logistics

Pour tous ceux qui n’auraient pu se rendre disponible pour cet événement (et ceux qui souhaiteraient le revivre), Bretagne Supply Chain vous propose le replay du colloque.

Merci à nos partenaires !

Bretagne Supply Chain souhaite remercier les partenaires de cette journée pour leur implication et leur confiance.

CHEP, acteur majeur de la location-gestion de palettes, est partenaire de tous les acteurs de la Supply Chain en France.

Notre priorité est d’accompagner la Supply Chain de nos clients, déplacer leurs produits efficacement, en toute sécurité, tout en améliorant leur impact environnemental. CHEP est présent en France depuis 1980, avec 27 centres de services (contrôle, tri et réparation des palettes), dont un à Saint-Jacques-de-la-Lande et un à Melgven. En Bretagne, CHEP collabore avec près de 240 clients, 1 400 distributeurs (entrepôts et points de vente) et des transporteurs régionaux, dont Le Roy Logistique depuis 1981.

DS Smith est un des leaders de l’emballage (28 500 employés présents dans 37 pays) avec une philosophie axée sur l’innovation et le client.

Grâce à l’expertise de ses 4 divisions – Recycling, Paper, Packaging et Plastics –, il travaille en étroite collaboration avec ses clients pour leur proposer des solutions durables, qui s’avèrent performantes tout au long de la chaîne de conditionnement. Son entité française, DS Smith Packaging France, est le leader de l’emballage carton avec 30 sites industriels, un effectif de plus de 3800 employés et 3 milliards d’emballages produits par an. 

Knauf Industries propose depuis 40 ans des solutions de protection et des emballages logistiques en airpop®, polypropylène expansé, copolymère PS-PE et mousses techniques.

Innovation, qualité et esprit de service sont au cœur de nos préoccupations ! Nos packagings standards, destinés à de nombreux secteurs d’activités (industriels, PME – PMI, distributeurs et revendeurs) offrent une protection optimale, idéale pour protéger, emballer et transporter vos produits. Caisse isotherme, cornière et coin de protection, palette et bac de manutention, nos solutions sont multiples et adaptées aux marchés les plus exigeants. Du standard au sur-mesure : à chacun sa solution ! Venez découvrir nos gammes de produits !

L’expert européen de la location-gestion de palettes

Division du Groupe Euro Pool, LPR – La Palette Rouge est le spécialiste de la location-gestion de palettes depuis 25 ans, exclusivement dans le secteur des produits de Grande Consommation. Grâce à une expertise reconnue, une approche clients dédiée et un réseau de plus de 125 centres de service à travers l’Europe, LPR offre à ses partenaires et aux destinataires de ses palettes un service complet à travers l’Europe. En utilisant notre système de palettes réutilisables, nos clients parviennent à réduire leur impact environnemental et contribuent par conséquent à la transition vers une économie circulaire dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Produit en Bretagne
Breizhpack