Publié le 19 novembre 2025
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Nolwenn Robert, directrice du Campus Promotrans Bretagne et Thierry Alizon, Directeur de Centre chez Groupe Promotrans, tous les deux soutiens financiers de la démarche Let’s GO.
Pouvez-vous nous présenter le Groupe Promotrans en quelques mots ?

Thierry Alizon : Promotrans, c’est avant tout un savoir-faire fondé sur l’expertise. Depuis plus de 50 ans, le Groupe Promotrans a acquis une expertise unanimement reconnue par les entreprises et les stagiaires. En fondant son action sur la proximité, le professionnalisme et le pragmatisme, Promotrans est l’acteur incontournable de la formation professionnelle dans les domaines de la logistique, des transports, de la sécurité et de la maintenance de véhicules industriels.
Les équipes sont aux côtés des entreprises pour tous leurs projets. Formateurs, stagiaires, apprentis, entreprises… comme autant de maillons d’une même chaîne au service de la réussite. L’écosystème Promotrans mise sur l’enrichissement mutuel des compétences, le progrès continu et la réussite durable.
Quelles sont les formations dispensées par Promotrans en Bretagne ?
Thierry Alizon : Promotrans dispense des formations initiales, du CAP au Bac+5, ainsi que des formations continues de tous niveaux pour les salariés inter-entreprises et les demandeurs d’emploi (Caces, FIMO, FCO, Titres Professionnels logistiques ou de conducteurs routiers…).
Le Groupe est présent en Bretagne avec trois centres de formation continue sur Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35), Saint-Malo (35) et Yffiniac (22) et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sur le campus de Ker Lann à Bruz (35).
Le Groupe Promotrans en quelques chiffres…
37 centres de formation continue et d’apprentis
9 écoles supérieures spécialisées
14 centres de formations d’apprentis
56.000 stagiaires formés
4 millions d’heures de formation
7 000 entreprises clientes
97% de diplômés en poste en entreprise dans les 3 ans
Vous parlez d’ « apprentissage de la réussite by Promotrans ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nolwenn Robert : Cela repose sur un principe simple : dans une culture d’adaptation permanente, faire progresser la formation professionnelle en cultivant le cercle vertueux entre les différents acteurs interdépendants que sont les entreprises / les institutions, les apprenants et les équipes Promotrans. L’apprentissage de la réussite by Promotrans, c’est à la fois :
- L’apprentissage permanent, le progrès continu, c’est-à-dire relever ensemble les nouveaux défis économiques, règlementaires, technologiques, écologiques, humains…
- L’enrichissement mutuel : être au service des entreprises et à leur écoute pour améliorer les solutions proposées, être toujours plus pertinents et plus réactifs.
- L’expertise et la réussite durables
Au contact des entreprises, Promotrans joue un rôle déterminant dans le sourcing des candidats, dans l’aide à la définition du projet professionnel puis dans la formation et enfin pour l’insertion dans le monde du travail. Nous accompagnons au quotidien les entreprises du transport et de la supply chain pour leur permettre de recruter les profils qu’elles recherchent.
Que constatez-vous sur le terrain en termes de besoins en recrutement et en formations ?
Thierry Alizon : Les entreprises du secteur des transports et de la logistique rencontrent des tensions pour répondre à leurs besoins de recrutement et cela pour différentes raisons : méconnaissance des métiers proposés et des postes à pourvoir, attractivité des métiers en fonction de leurs conditions d’exercice, départs à la retraite dus à la pyramide des âges…
Pourquoi les jeunes ont-ils tout intérêt à aller vers les métiers de la supply chain ?
Nolwenn Robert : La supply chain est un secteur stratégique et en plein essor. Les carrières y sont souvent transverses, variées et évolutives.
Aujourd’hui, une personne formée dans ce domaine à toutes les chances de trouver très rapidement un emploi de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs, d’exploitant transport, de cariste, d’agent, de technicien ou de responsable logistique.
Ce sont aussi des métiers qui évoluent très vite, s’adaptent aux évolutions numériques et technologiques et s’internationalisent. Les enjeux environnementaux et sociaux sont aussi au cœur des enjeux logistiques et les professionnel.le.s innovent sans cesse pour faire évoluer leurs pratiques.
Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
Nolwenn Robert : Bretagne Supply Chain est devenu le partenaire incontournable des acteurs de la logistique et du transport en Bretagne. Grâce à son évènement « Let’s GO », Bretagne Supply Chain (BSC) met en relation les professionnels et les jeunes en orientation pour l’attractivité des métiers où la tension en matière de recrutement ne faiblit pas.
Promotrans, par essence et en raison de son activité de formation professionnelle, s’est naturellement impliqué aux côtés de BSC.